La fête du premier janvier est comme un écho de celle de Noël .
L'étincelle de sa flambée monte son étoile au ciel pour y puiser lumière et grâce , et retombe au matin, en éclairer l'année . 
C'est pour cela qu'il faut en cette aube dorée tout faire avec attention et amour car "tout ce qui est dit et fait au premier de l'an sera redit et refait durant tout l'an " . 
Ainsi , pour bien le réussir , on le fête, on souhaite à chacun ses bons vœux , on offre des étrennes .


Le moment des étrennes est un souvenir d'enfance qui reste ,  bien au chaud, dans un petit coin de mon cœur . Je me souviens des visites que nous rendions chez les oncles et les tantes que nous voyions, pour certains, qu'une fois par an .
Le rituel était immuable . Nous nous souhaitions une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé , car , c'est la santé le principal , tout en faisant quatre bisous . D'autres claquaient plus que d'autres, tout cela dépendait de l'affinité que nous avions avec la personne . Le café était au chaud, une bouteille de vin ou de champagne trônait sur la table .
Pendant que les grands parlaient de l'année passée, des trépassés et des dernières nouvelles familiales, ma soeur et moi, sages comme des images, écoutions les histoires d'adultes .Je m'amusais à décrypter l'expression qui se lisait sur le visage de chacun. C'est fou ce que l'on peut apprendre d'une personne rien qu'en la regardant ! Ce petit tic ne m'a pas quittée et je peux affirmer que même s'il ne faut pas se fier aux apparences, la première impression est ,souvent, la bonne . Le moment de se saluer était le meilleur. Une petite pièce nous attendait. 
Je pense que je supportais ,en souriant, tout ce tralala, pour les étrennes ! 
Avec le recul, la nostalgie m'envahit ... 
C'était bien, quand-même, d'aller souhaiter la Bonne Année... Non pour les étrennes, mais pour les échanges humains .
Je me souviens de Tante Marie, qui avait les yeux pétillants de joie quand nous allions lui rendre visite .
Les petits secrets de famille, les souvenirs se transmettaient ainsi ...

En nos jours désenchantés , où tout semble devenir corvée , où les vœux s'envoient par courriel et sms , je perpétue la tradition avec les gens que j'aime. 
Une tradition sur laquelle flotte encore quelques vestiges des parfums du gui et de la magie des temps anciens où l'on faisait la tournée des moustaches piquantes , des bises, des bécots mouillés à la "bistouille" accompagnés des ritournelles convenues . De la boîte en fer , on sortait gaufres et gaufrettes au beurre et à la vergeoise faites maison , du four , tarte au "libouli" … 

Rituel démodé, désuet , un peu obligé parfois mais qui sans doute renouait les fibres éparses de liens mystérieux tressés dans le cercle tribal d'une première aurore .

Mes vœux les plus sincères . 

 



Commentaires

  1. Ah la la Véronique, le jour des étrennes, comme ci c'était hier… la visite qu'on rendait et les visiteurs qu'on recevait à la maison, avec le petit verre de liqueur, souvent cassis ou Cognac, et la gaufre croquante ou fourrée… j'ai adoré écouter moi aussi l'année écoulée des uns et des autres contée comme une histoire… avec émotion ou rire ! Démodé, tout à fait… tout fout l'camp ! Je n'ai plus le calendrier de poche ou le bic du nouvel an offert par mes commerces de proximité !!!!!! Meilleurs vœux pour toi aussi, au plaisir, bises JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hélas oui tout se perd, j'aimais aussi beaucoup ce rituel, nous allions souhaiter la bonne année aux oncles et tantes, grands oncles et grands tantes le premier week-end de janvier, parfois celui qui suivait, par contre il n'y avait jamais de petite pièce ! Maintenant ils sont tous partis pour une monde meilleur, enfin je l'espère ... Mais les étrennes existent toujours pour nous et pour mes garçons et leurs épouses, quant aux vœux jamais par sms, de vive voix quand c'est possible, ou par téléphone, ou par une carte papier, j'en envoie une quarantaine par an.
    Merci Véronique, mes vœux les plus sincères également pour toi et ceux qui te sont chers, je pense à une personne en particulier ...
    Je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Quoi on est déjà en 2020 ??? Un petit grand bonjour en passant ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, quel magnifique et doux rituel et je suis tout comme toi quand je repense à mes souvenirs d'enfance. Tout est resté bien au chaud dans ma mémoire et j'essaye de donner à mes petits-enfants les mêmes souvenirs, les mêmes joies de se retrouver ensemble. Ce soir , bientôt, mes petits-enfants seront là avec leurs parents, comme tous les vendredis. Le pot-au-feu chante dans la cuisine et une bonne odeur a empli ma maisonnée. Je te souhaite, ma chère et tendre Véronique, tous mes meilleurs vœux de douceur, de joie, de tendresse, pour toi et tes proches. A bientôt de te lire. Je t'embrasse bien affectueusement. Nell

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Véronique,
    Je me souviens que ma grand-mère nous donnait à ma soeur et moi, un petit billet pour nos étrennes. Elle nous disait à chaque fois : "Faîtes en bon usage" !! je ne crois pas que les étrennes existent encore de nos jours, tout se perd ...
    Oui j'ai passé d'excellentes fêtes, et j'ai été bien gâtée ... Le souci c'est qu'Aline a travaillé le 31 décembre et le 1er janvier, du coup pas de réveillon pour elle, elle est crevée la pauvre ...
    Et toi, as-tu passé de bonnes fêtes ? je l'espère mon amie ...
    Je répond à ton mail ce soir ou demain, avec Sarah pas évident d'être devant l'ordi.

    Je te souhaite donc à mon tour, une très Bonne Année 2020, que tous tes rêves se réalisent ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Que de souvenirs tu nous fais revivre Véro, c'était exactement comme tu le décris, les visites des étrennes … les gaufres sèches dans la fameuse boîte en fer, le chocolat chaud avec une goutte de kirsch, étant jeune on adorait tu penses, les adultes c'était le fameux "café- bistouille" … et j'avais une tante qui confectionnait ses liqueurs de mandarines à base d'alcool à 90° non coupé (je ne te dis pas) au bout d'un an de macération … une fois elle m'en a fait boire une gorgée, j'en perdait ma respiration, plus jamais on ne m'y a repris … on ne comptait pas nos kilomètres à pied par tous les temps (et on avait à cette époque de sacrés hiver) mais on n'aurait manqué çà pour rien au monde et les anciens y tenaient et nous attendaient !
    Merci Véro et encore tous mes vœux pour une excellente année !
    Bisous du cœur de mon coin près de chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Oh ce post me fait replonger bien loin dans mes souvenirs ! j'ai à peu près les mêmes que toi à part le champagne ! je me souviens de ce que l'on appelait "la goutte pour les dames" …..c'était la Marie Brizard ! et je me demandais toujours comment il se faisait que les dames aient une goutte pour elles seules !!! A part aussi le gui ….. chez nous il a mauvaise réputation et on dit qu'il porte malheur …. chez nous, c'est le houx qu'on met à l'honneur !
    Oui, tu as tout à fait raison, les liens familiaux se tissaient serrés et c'était plutôt bien ! j'écris toujours des cartes de noël et de bonne année aux personnes que j'aime, que j'estime, qui me touchent …… la famille bien sûr mais aussi les amis parce qu'ils sont la famille qu'on s'est choisie …...et si j'ai leur adresse ……
    Les liens familiaux sont souvent distendus de nos jours et cela me peine.
    Douce et lumineuse année 2020 Véronique à toi et à tous ceux qui te sont chers !
    Merci des mots que tu déposes ici et chez moi.
    Colette
    Je t'embrasse.
    Colette

    RépondreSupprimer
  8. C'est un joli rituel... la famille était loin et nous déménagions souvent, nous n'avions pas vraiment d'amis.
    Nous, les enfants, nous écrivions à nos parrains et marraines pour leur souhaiter la bonne année.
    J'aime bien l'idée de ces moments partagés, même s'ils sont de plus en plus rares, hélas.
    Tu as raison pour l'observation des personnes... c'est important.
    Merci pour cette jolie page, émouvante.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Véronique,

    Ton bien joli texte fait remonter de doux souvenirs. Je me revois, chez mes grand-parents, à croquer dans les savoureuses gaufres de mamie ! Merci ma douce ! Tous mes voeux à toi et à toutes celles et ceux qui te sont chers ! <3

    RépondreSupprimer
  10. Ma douce Véronique,
    Un immense merci pour ce cadeau d'écriture et tes pensées si joliment illustrées. Tes mots s'enracinent dans la magie des temps écoulés, magie qui demeure en nos gestes perpétués près de l'Arbre de Lumière, dans les ornements charmants que le regard butine et les cartes chatoyantes que nous échangeons... Tu écris si bien ce lien qui perdure avec la connaissance des Ancêtres, avec ce qu'on partageait devant l'âtre, jadis, lorsque la conteuse, la fileuse de mots, la brodeuse d'émotions faisait œuvre de transmission et que la gourmandise s'exprimait aussi !
    J'adore tes photos, le gui sacré, le cœur qui semble palpiter quand on contemple l'image.
    Les étrennes sont si importantes, de par ce qui en émane, je voulais le redire cette année en publiant une version 2020 de ce que j'avais écrit par le passé. On partage, on échange, on s'écoute, on s'offre de petits bonheurs en cadeaux tendres et bruissants, on collecte les papiers cadeaux, le bolduc... Dans le sud de la France où j'ai grandi, à Aubagne, la tradition de mon petit quartier plein de charme voulait qu'on s'offre un petit cadeau le premier janvier entre membres de la famille, amis, voisins... On allait chercher la fougasse au marché, elle fleurait remarquablement bon l'huile d'olive, on la partageait, on la dévorait avec un grand sourire aux lèvres... On mangeait aussi la brioche aux fruits confits et à la fleur d'oranger, créature enivrante de pâte moelleuse gorgée de cabochons sucrés en robes de pierres précieuses et de gros bisous crépitaient sur les joues...
    Merci pour ton magnifique billet mon Amie, je suis ravie que notre farfadet soit bien revenu vers toi:)
    Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux que tu aimes une année 2020 pleine de bonheur, de tendresse et de passion ! Et que ta santé soit rayonnante...
    Gros bisous et mes amitiés aux petits lutins de janvier...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Véronique,
    Merci pour ces doux souvenirs que tu partages avec nous aujourd'hui. Le monde moderne avec ses SMS quelle horreur, et alors quand on reçoit juste une image sans un mot supplémentaire alors là c'est le summum pour moi autant ne rien faire du tout....
    Vive les jolies cartes écrites avec amour que l'on a plaisir à écrire, à recevoir et à en profiter en les mettant près des yeux. Nous gardons la tradition des étrennes avec notre fils.
    Encore une douce et belle année 2020 pour toi et ta petite famille et tous ceux qui te sont chers avec une grosse dose de santé et une myriade de petits bonheurs.
    Gros bisous et doux dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Je m'en souviens aussi, de ce jour des étrennes où on faisait le tour du village, c'était un joli moment. Merci de l'avoir ravivé, et merci pour la photo en tête pleine de gui porte bonheur. Très belle année à toi...

    RépondreSupprimer
  13. "C'était bien, quand-même, d'aller souhaiter la Bonne Année... Non pour les étrennes, mais pour les échanges humains ."
    C'est vrai, on a perdu aujourd'hui le sens vrai des relations humaines...
    Je me souviens de la formule que je devais dire chaque jour de l'an:
    "Bonne année, bonne santé, le paradis à la fin de vos jours"
    c'était un autre temps

    RépondreSupprimer
  14. coucou ,
    c'est vrai que la nostalgie envahit à la lecture de ton article ; le temps passé avait son charme
    je te souhaite malgré tout une bonne année 2020
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison Véronique, ce temps-là est révolu et fait partie de nos souvenirs d'enfance, une époque où nous n'avions pas le téléphone et où ces visites de début d'année étaient une belle façon de prendre en direct des nouvelles de toute la famille. Chez moi aussi il y avait des gaufrettes dans la boîte à biscuits et dans une autre des petits beurres, autant de "madeleines" qui ont bercé mon enfance. J'essaie aussi de prendre le temps de visiter tous ceux qui n'habitent pas trop loin, de téléphoner aux autres, d'envoyer une petite carte à ceux qui me sont chers. Mais le virtuel est là aussi et je fais aujourd'hui le tour de tous celles et ceux qui me sont chers, puisque me voilà revenue de ma pause et que je reprends le chemin de mon blog dès demain. Je t'embrasse fort et te remercie pour tes vœux sur mon blog. A mon tour je te souhaite mille bonheurs pour 2020, en espérant que les blessures de ton cœur infligées par 2019, s'adoucissent avec le temps, nos mots d'amitié et la beauté du monde

    RépondreSupprimer
  16. Très agréable moment sur votre blog, des photos de qualité qui font plaisir à regarder. Merci de les partager. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. très sympa cette photo de gui sur ce support. Merci de nous narrer tes souvenirs d'enfance.
    Belle année Véro. Muxu

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma chère Véronique, je repasse puisque ta porte est restée ouverte et je viens, encore une fois, déposer sur tes joues mes bises d'amitié. Reste telle que tu es, vibrante et plein d'affection. Tes mots sont toujours du miel et j'affectionne particulièrement ces moments. que ton année te doit aussi douce que possible pour toi et tes proches.

    RépondreSupprimer
  19. Les pensées --fleurs--- commencent à pousser... bonne journée encore ....

    RépondreSupprimer
  20. Resserrer les liens, n'oublier personne, c'était une belle tradition Véronique, c'est vrai, ces souvenirs d'enfance sont savoureux sous ta plume...
    Merci pour tes mots chez moi, je t'embrasse fort
    Marine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    La nostalgie des bons souvenirs!
    En y repensant on a souvent les larmes qui montent aux yeux!
    Je te souhaite une très bonne année!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un très beau billet. bonne soirée Véronique. Muxu

    RépondreSupprimer
  23. Décidément ta porte est toujours ouverte et je m'y glisse telle une petite fée, toute petite, hein ?Tiens la fée Clochette. Tu ris? tant mieux. Encore un doux commentaire sur mon article et je le savoure à chaque fois. Comme je suis trèèèèèèssss gourmande j'en redemande. Gros bisous, ma belle, et doux dimanche pour toi

    RépondreSupprimer
  24. terrible.... les soldes cette année ... rien à faire ...zéro sur toute la longueur !!! .... Bonne soirée ....

    RépondreSupprimer
  25. bonne soirée Véronique, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  26. Je vient te faire un petit signe d’amitié. Je suie malade depuis 2 semaines. Je suie installée devant
    la fenêtre de ma chambre avec l'ordi. J(espère petite amie que pour toi tout vas bien.
    Je te fait des bisous de la Sologne

    RépondreSupprimer
  27. Ptit coucou Véronique Les traditions ont du bon,j'essaye au mieux de continuer et de faire partager cet amour de tous ces moments là à mon ptit monde,s'accrocher à tout celà est une richesse,les partages les échanges,l'amour,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Je suis un peu tête en l'aire en ce moment je vient prendre de tes nouvelles ? j'espère que tu vas bien ? et qu'avec le covid tu n'es pas touché par cette mauvaise chose . gros bisous de nous trois .... protége toi bien ! amicalement bisouillesss je ne t'oublie pas a plus .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés