Au bord du chemin ,posé sur une branche de houx vert perlé de baies rouges , un rouge- gorge éclaire et anime de sa présence le paysage assoupi sous le givre .
Sous l'arche d'un petit pont , la rivière figée par la glace a cessé de chantonner .

Blottis au creux d'une plaine immaculée , quelques maisons aux toitures de givres entourent une modeste église .
En bordure des pentes , des haies cristallisées , le pinceau a souligné les ombres d'ondulations bleutées .
Tels sont les paysages des cartes de vœux saupoudrées d'un serti de paillettes argentées .



Si Charles Dickens n'en avait pas rêvé , peut-être que décembre n'aurait pas été un mois aussi enchanté .
Comme le rappelle Georges Bidault de l'Isle, on attachait très peu d'importance à décembre dans l'Antiquité .
Il ne commençait pas l'année , pas plus qu'il ne la finissait .
Il n'était que le dixième mois .
 Aux temps anciens , c'était février qui tournait la page de la vieille année .
Et puis, l'on rangea les rites païens dans les tabernacles des églises et  le calendrier en fut tout chamboulé .
 Décembre put enfin se vanter d'être le der des ders , il conserva cependant son nom de "december" , le dixième .
Il y eut bien de temps en temps quelques vagues tentatives pour le valoriser d'un nom moins insignifiant , mais on a beau faire , décembre resta décembre .



Décembre , enclave des fêtes du solstice ,annonce le retour à la lumière , Noël .
Il était une fois Noël …
Un petit pas, deux petits pas, trois petits pas…
De côté, au pied du sapin enneigé, la Lune a murmuré . 
En robe blanche , tout doucement ,
l’Amour s’en est allé…
… allumer toutes chaumières et antres d’autrefois,
Une étoile brille  

Fermez les yeux et laissez-vous bercer par la mélodie du ciel .
Elle se posera dans le creux de vos mains et vous chuchotera le silence , toute la douceur du monde .




Du fond d'un petit cœur blotti sous une douceur de laine 
je vous souhaite de bonne heure
un sapin enchanté 
Belle et douce fin d'année 



A la lisière de mes chemins un jour d'hiver .

Commentaires

  1. Avec toi, les mots glissent merveilleusement sur ta page et ils sont toujours accompagnés de belles photos ♥ Merci pour ce beau partage Véronique.
    Je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille une douce et belle fin d'année et un très Joyeux Noël. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bsr Véro, tes photos sont merveilleuses et tes mots sont poétiques. Toujours un bonheur de venir te lire.
    Bonne fin d'année, muxu

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Véronique, ah la terre est au repos et les hommes de la terre pareillement, la faune locale et sauvage va tenter de survivre à l'hiver, nous, nous remplirons nos assiettes de mets de fête… Que cette fin d'année soit douce et sereine comme tes jolies photographies… je t'embrasse, jill ,-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vrai que décembre ne présage pas encore du renouveau de la nouvelle année...mais c'est un mois qui chez toi se pare de mille paillettes alors que chez moi, l'automne est encore bien présent dans nos campagnes...
    Merci pour tes mots si poétiques et tes photos superbes. Moi aussi je te souhaite de douces fêtes un peu en avance mais tu sais en fin de semaine je mets mon blog en pause, comme sans doute beaucoup d'entre nous, alors c'est bientôt finalement. Prends soin de toi et de tes proches et profite de chaque jour. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette page enchantée Véronique... Ce petit coeur lumineux peut-être m'apportera-t-il un peu d'apaisement, en tout cas il éclaire ces fêtes mieux que les flonflons futiles dont nous sommes abreuvés...
    Que ces instants de partage à l'occasion de Noël te soient très joyeux !
    Bisous et amitié

    RépondreSupprimer
  7. Oh Véronique rien que tes photos m'enchantent !
    Que j'aime ces paysages givrés éclairés par un joli rayon de soleil, ça n'est plus tout à fait l'automne, mais pas encore vraiment l'hiver.
    Ce petit village est bien joli avec ses maisons serrées autour de cette petite église.
    Oui je l'avais dit dans un précédent billet, décembre était le dixième mois de l'année, de nos jours il est synonyme de fêtes et d'hiver.
    Merci pour ces jolis mots posés sur ta page, décembre est bien avancé mais je te souhaite que sa fin te soit douce, apaisée de tous les soucis, avec de bonnes nouvelles !
    Belle fin d'année Véronique, et que mille étoiles brillent dans tes yeux !
    Je t'embrasse bien fort.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Encore un grand moment d'émotion avec tes photos et tes écrits. Tu nous enchantes, Véronique, et je suis toute émotion en te lisant. Oui, j'écris deux fois émotion car tu l'es, de cette force qui nous fait grandir, qui nous anime. Encore merci pour tes mots qui me confortent dans la poursuite de ce blog. Je te souhaite un très doux et très Joyeux Noël et une merveilleuse année 2020. A bientôt de te lire ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique,de belles photos de joies simples de la vie,je te souhaite un joyeux Noel dans l'amour et la tendresse,et je t'embrasse.
    Carole

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Tu sais nous enchanter avec tes mots!
    Très belles fêtes de fin d'année!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci Véronique avec toi j'espère la lumière de cette petite étoile de Noël qui peut-être nous apportera un peu de consolation...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, c'est chaud, c'est doux, c'est tendre ………...merci infiniment …..
    Joyeux noël Véronique !
    Je t'embrasse
    Colette

    RépondreSupprimer
  13. De très beaux tableaux d'hiver.
    Très bon Noël Véronique ainsi qu'à tes proches.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  14. Comme les mots chantent et vibrent sous ta plume, évoquant les charmes d'hiver, la magie qui caracole, les beautés du paysage qui nous happent, presque sans bruit, aux lèvres d'un murmure... C'est dans ce monde soyeux, subtil, ensorcelé que tu nous convies, plume à la main et le coeur en bandoulière... Ainsi, je te souhaite mon Amie, un très Joyeux Noël, que la Neu Helle t'emporte sur son destrier de givre et d'argent afin que dans les flocons en fête tu danses au bal opalescent du Petit Peuple avant de savourer la liqueur de baies rouges qui donne force et ardeur...
    Un immense merci pour tes mots, tes petits présents qui m'ont fait tant plaisir alors que j'en prenais plein la tête...
    Merci pour ces moments d'amitié, notre farfadet est un adorable rêveur... Bientôt, il repartira vers toi avec des petites choses à savourer... En attendant, je souffle vers toi une myriade de pensées tendresse et je te dis merci, à nouveau, et bravo pour ce billet formidable... Tes photos sont magnifiques, tes mots également!
    Gros bisous de tout coeur mon Amie, que ce temps des fêtes, que le cycle des Douze Jours et la magie du Solstice t'emplisse de bonheur ainsi que ceux que tu aimes...
    Très affectueusement!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie manière de parler de décembre, quelle poésie dans tes mots et tes images. Je n'aurais pas pu les faire celles ci, je n'ai pas encore vu de givre. Mais je prends ce coeur que tu offres et le rajoute virtuellement à mon sapin, pour un peu de magie de plus... Merci.

    RépondreSupprimer
  16. des mots si bien mariés aux images, un billet tres agréable et une belle découverte que votre blog !
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
  17. bjr Véro, je viens te souhaiter une belle année 2020 à toi et tes proches surtout la santé et plein de bonheur. Muxu

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pris le temps de relire ton texte! Un écrit superbe...
    Je te souhaite une belle et douce année
    Marie

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette page sublime ! Que l'année 2020 t'apporte plein de bonnes choses qui font belle la vie et te garde en bonne santé ma chère Véro !
    Avec mes bises du coeur !
    Nicole

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés