Doucement , l'automne referme les ombrelles des ombellifères . 
Comme je les aime ces étoiles qui abondent sur mes chemins et qui ondulent sous le vent pour nous offrir de précieux ballets dont seule Dame Nature a le secret .
Telles de fines ballerines s'abritant sous des ombrelles de pétales blanches , elles dansent au souffle d'Eole . 
En vagues capricieuses , elles s'élèvent , puis se plient , elles sont l'écume des sentiers de l'été mais le temps est venu de laisser passer les nuages , de ressentir les premiers frimas  et de laisser l'automne endormir chaque chose . 


Doucement Novembre est venu , pareil à une vieille récitation que l'on ne récite plus , que l'on oublie au grenier des mémoires sans se soucier que ses mots , ses images , ses couleurs , sa mélodie continuent d'exister entre les feuillets desséchés et que sous la couverture imprégnée d'odeurs d'automne se répètent en secret les formules du printemps. 


 Et lorsque les rayons de soleil effleurent les champs en fin de journée , ils sont comme les derniers vers d'un poème aux saveurs douces d'une fin d'été ... 




Commentaires

  1. Vache en plein air....que du bonheur ... ! Elles sont toujours dans les prés par ici également ....
    très belles chose te souhaite...et tout et tout ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véro,
    Ce soir je me suis laissée bercer par la poésie de ta page sur la fuite de cet automne qui chaque année nous enchante par ses couleurs et ses odeurs !
    Merci pour ces superbes photos qui nous montrent combien la nature peut-être généreuse en tout point !
    Bises dans ta soirée Véro et agréable week end avec une pensée pour nos Anciens qui ont tant donné pour que nous soyons libres (si liberté il y a encore en ces temps) !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, nous avons encore de la vache au pré par chez nous aussi, et dans ces prés de ces énormes champignons blancs qui tranchent sur le vert… Les pommes tombées au sol, fermentées, libèrent leur odeur de cidre, les végétaux font nature morte… que c'est joli tout cela, merci… bises, JB

    RépondreSupprimer
  4. Une véritable ode à l'automne Véronique, et tu sais à quel point, comme toi, je l'aime !
    Tu sais également en voir les bons côtés, car à chaque saison il y en a .
    Cette nature qui s'endort pour quelques temps afin de revenir plus belle encore dans quelques temps, qui nous offre encore de si bonnes choses comme pommes, poires, champignons, potirons ...
    Et puis cette lumière si particulière à cette saison, ta dernière photo est de toute beauté, je l'adore !
    Bon week-end, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Dame vache nous regarde avec curiosité, et nous on aime voir ces derniers feux de la nature avant un sommeil annoncé... Bientôt rien ne sera plus pareil, merci chère Véronique pour ces mots de douceur, pour tous tes mots qui ont fleuri chez moi aussi
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'aime beaucoup l'automne, même si elle apporte son lot de nostalgie, elle apporte aussi douceur et apaisement et la lumière dans la nature change tous les jours selon le temps. Tu sais si bien exprimer tout ça avec tes mots...moi je ne sais pas le faire ! La première et la dernière photo sont mes préférées :) Merci pour ce partage. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Encore un doux moment à te lire et à admirer cet automne que tu nous offres avec autant de lumière, de couleurs. Je suis pareille à toi dans ces moments de partage avec cette si belle nature qui sait tant nous apporter. Je te souhaite un lumineux et doux week-end, Véronique et t'envoie de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. On se laisse bercer par tes mots et tes photos si poétiques...
    L'automne dans ta page a revêtu ses couleurs et sa beauté

    RépondreSupprimer
  9. Grand soleil dans mon Pas-de-Calais ....????
    quelle chance ...épais brouillard et première gelée par ici et on est dimanche ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'adore tes mots!
    Novembre est là avec la mélancolie que l'automne nous apporte mais aussi ses belles couleurs!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique quand je vois une vache je pense toujours à la chanson d'Eric et Charden sur les vaches de normandie.
    Tout se raffraichit et l'étang remonte en douceur,les arbres se dénudent aussi en douceur,on rallume le feu et l'on part vers la Ste Catherine qui est encore bien fétée chez vous et dans le nord,souvenir des cartes offertes à mes copines d'école,c'était une affaire sérieuse,rire,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  12. Véronique, ma douce amie,
    Merci beaucoup pour la Magie de tes écrits et de tes photographies...
    Comme elles sont belles ces ombelles qui chantent au vent de l'inspiration !
    Au souffle d'Eole...
    Des matières fines et craquelées par la saison qui caracole, des bijoux, des cadeaux laissés par le Petit Peuple qui va de ci de là, s'affairant entre tertres et souches moussues.
    Un voyage en ta compagnie ne se refuse jamais !
    Comment cela serait-il possible ?
    Comment ne pas se glisser dans l'atmosphère changeante des chemins pour ressentir tous ces petits riens fabuleux qui hantent bois et champs ? Et qui hantent aussi nos sylves imaginaires, nos royaumes intérieurs, nos forêts de magie personnelle ?
    Merci, c'est MAGNIFIQUE !
    Et comme j'aime cette pomme sorcière et la féerie des champignons !
    Chevauchons les mues artistiques de l'automne qui s'envole !
    Gros bisous mon Amie et pensées tendresse sans modération...
    Cendrine

    PS : Merci de tes mots, de tes pensées, de ta sollicitude...

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ton premier cliché et tes mots poétiques
    Nous sommes dans les récoltes automnales toutes les 2.
    Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Véronique,
    Tu nous contes merveilleusement cette saison, j'aime te lire et découvrir tes photos qui sont de toute beauté. Dame nature nous gâte et tu sais capter le bon moment ♥ Ta dernière photo est sublime, une lumière magnifique, et j'adore aussi la première ainsi que ce petit champignon qui semble bien seul dans ce paysage, comme perdu... et je croquerai bien cette jolie pomme :)
    Douce journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ta carte vient de se poser dans ma boîte aux lettres telle une ravissante feuille d'automne, merci beaucoup mon Amie!
    C'est très gentil et je me dis qu'elle a dû voyager à dos de facétieux colimaçon, prenant le temps de rêver de pierre en pierre et de caracoler sous les arbres avant de plonger dans des sommeils féeriques! :)
    Merci merci, je relis ton billet avec grand plaisir et je souffle vers toi de gros bisous d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  16. beau billet automnal. Bonne soirée et wk Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ton regard très tendre sur l'automne. "L'écume des sentiers de l'été", que c'est joli...
    Et il est tellement vrai que l'automne prépare le printemps... Ces pommes qui pourrissent germeront plus tard, bien protégées sous la couverture des feuilles mortes...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    L'automne est doux et nostalgique...Mais c'est ma saison préférée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Merci Véronique, les mots d'amitié me vont droit au coeur...
    Tout est difficile, retrouver un peu de gout aux choses prendra du temps, mais il faut faire bonne figure...
    Le chagrin et le manque sont si grands !
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés