J'aimerais tant voir Syracuse ...
Voyage en Sicile, à Taormina, Palermo ou Syracusa. Séjour à Lipari, Agrigento ou Selinunte. Autant de noms qui roulent sur la langue depuis la nuit des temps.
Comme celui d’Aréthuse, la jolie nymphe qui, poursuivie par un amoureux transi - un bon parti pourtant, c’était le dieu de la rivière Alphée - s’enfuit jusqu’en Sicile.
Artémis l’aida, solution radicale à la manière des dieux grecs : il la changea en fontaine.
Artémis l’aida, solution radicale à la manière des dieux grecs : il la changea en fontaine.
Elle est toujours là Aréthuse, on peut la voir à Syracuse si vous vous penchez au dessus d'elle, un peu d’eau douce sur cette île aride, brute et rêche, jaune comme le soleil qui la cuit.
Et dans l’Etna s’entassent Encelade dont l’haleine de feu provoque des séismes, Typhon le monstre, et Ephaïstos avec l’équipe de cyclopes, qui, tranquilles, à la forge, recyclent cette énergie .
Energie qui fait de cette île , une terre féconde .
Un vent de mythologie m'a guidée, ensorcelant comme un chant de sirènes
Et dans l’Etna s’entassent Encelade dont l’haleine de feu provoque des séismes, Typhon le monstre, et Ephaïstos avec l’équipe de cyclopes, qui, tranquilles, à la forge, recyclent cette énergie .
Energie qui fait de cette île , une terre féconde .
Un vent de mythologie m'a guidée, ensorcelant comme un chant de sirènes
De mon voyage dans cette terre millénaire où tant de peuples et de civilisations se sont succédés , j'ai retenue deux impressions .
La première est ,bien entendu , un sentiment d'émerveillement face à la beauté de l'île . Située au cœur de la méditerranée , la Sicile offre la douceur de ses paysages , la poésie des temps anciens , un patrimoine archéologique et culturel unique par sa richesse .
En plein été , le vert des orangers , des oliviers , des figuiers de barbarie , des aloe vera , des capriers se mélangent à l'ocre de la terre , au bleu azur du ciel et de la mer , ne sachant plus parfois où se trouve l'horizon tant l'eau et la terre se fondent en une communion parfaite .
De cette Terre volcanique , une odeur de souffre nous parvient parfois , une odeur des entrailles de la terre qui s'élève au dessus de l'Etna , cette masse sombre , imposante , vivante que j'ai survolée .
Maupassant , de passage sur l'île en 1885 , écrivait déjà :" Ce n'est rien qu'un paysage , mais un paysage où l'on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux , l'esprit et l'imagination . "
Aujourd'hui encore , l'île est encore largement préservée des ravages de la modernité et les sélections vantées par l'écrivain n'ont rien perdu de leurs attraits .
Parmi les instants les plus mémorables , "mes instants privilégiés " comme j'aime à les nommer , je garderai ceux où un souffle d'antiquité m'a poussée , contemplative entre les colonnes majestueuses des temples grecs dominant plus de 2600 ans d'histoire , les nécropoles disparues ,les carrières de pierre abandonnées , les rues des villes mortes où, désormais , seuls les esprits des déesses et des dieux vagabondent entre les oliviers centenaires , de vieux sages veillant sur l'âme des lieux .
La seconde impression est celle d'une admiration sincère pour l'hospitalité et la gentillesse de ses habitants .
Dans nos contrées, les Siciliens souffrent d'une réputation assez déplorable , très souvent associée à celle de la mafia , " la piovra" , qui les a rendus si tristement célèbres . Il est vrai que l'organisation criminelle est encore bien présente mais il serait injuste de réduire les Siciliens à cette image dont ils sont les premiers à souffrir .
Dans nos contrées, les Siciliens souffrent d'une réputation assez déplorable , très souvent associée à celle de la mafia , " la piovra" , qui les a rendus si tristement célèbres . Il est vrai que l'organisation criminelle est encore bien présente mais il serait injuste de réduire les Siciliens à cette image dont ils sont les premiers à souffrir .
J'ai rencontré des gens passionnés par leur île et avides d'en partager l'histoire avec amour et respect , leur histoire où l'on croise des phéniciens, des carthaginois , des troyens , des grecs , des romains ,des sarrazins , des byzantins , des normands , des espagnols .
A la croisée de l'histoire , de ce berceau fécond , j'ai découvert un peuple , fier et riche d'une foi populaire , profondément chrétien .
J'ai rencontré de très belles personnes qui laissent dans le cœur des éclats de bonheur .
Parfois, il n'y a pas besoin de mots , un regard suffit pour se comprendre, s'entendre …
Au gré des battements de mon cœur .
Sur les chemins de Agrigente , la carrière de pierre de Cusa, Selinunte, Ségeste , Erice , Sciacca .
Bonsoir Chabada… et bien voilà chose faite pour toi… Ah cette chanson douce par Salvador, voilà ce que je connais de Syracuse… Lieu qui conserve des vestiges de son passé, lieu qui conserve son commerce vintage, une gentillesse, pour nous, bref… un lieu qu'il faudrait visiter car sous ta plume tu sais donner envie ! Merci, bises, jill
RépondreSupprimerTu nous montres tant de merveilles, qui racontent une histoire si riche, présente encore, tu as pu gouter au charme de ces trésors, et je retrouve la voix douce de Salvador sur cette si belle chanson, merci pour ce moment lumineux Véronique !
RépondreSupprimerJe souffre encore des tendons et ce n'est pas facile de taper sur le clavier, tu sais...
SupprimerMerci de m'interroger sur ces petits ennuis qu'il faut subir
Bisous
J'aimerais tant voir Syracuse
RépondreSupprimerL'ile de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent
1962 écrit par Bernard DimeyNote
et composé par Henri Salvador
veux du soleil...il pleut
Comme les autres me viennent sur les lèvres ces quelques mots chantés par Henri Salvador ...
RépondreSupprimerQuel bonheur de découvrir cette île inconnue de moi avec toi, et que tes photos sont belles Véronique.
Je me retrouve avec toi des siècles en arrière, ces vieilles pierres me parlent et laissent mon esprit vagabonder ...
Elles ont une âme et nous racontent des dizaines, voire des centaines d'années d'histoire ...
Et tiens ... je vois que là-bas les normands ont sévi, ils sont partout ! ;)
Je te sens enthousiasmée par ton voyage en Sicile, et j'en suis heureuse pour toi, merci de nous avoir fait partager tes impressions !
Bon dimanche, je t'embrasse !
Cathy
Coucou Véronique,
RépondreSupprimerComment ne pas être sous le charme de ces paysages et de ces vieilles pierres qui ont tant à raconter et qui nous font voyager grâce à tes mots. La photo où le ciel se confond avec la mer est de toute beauté.
C'est merveilleux de pouvoir aller à l'encontre des habitants et de partager des moments magiques comme tu l'as fait. Merci pour ce beau voyage
Doux dimanche et gros bisous
Merci de nous faire partager ton voyage...Tes photos sont si belles et les mots qui les accompagnent sont déjà un beau dépaysement pour moi qui ne suis jamais allée là-bas mais qui rêve de m'y rendre un jour. Il me semble que les pierres nous parlent ! Et j'aime aussi que l'horizon disparaisse...J'ai beaucoup lu sur la Sicile mais aller à la rencontre des gens ce n'est pas pareil, même si je parle un peu italien, cela ne doit pas être facile de se comprendre en profondeur. L'idéal serait peut-être d'y aller hors saison, non ? Merci en tous les cas de nous avoir fait voir cette île avec ton regard...Je t'embrasse et te souhaite une belle journée
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerUn magnifique région avec un riche passé historique!
Les photos sont vraiment magnifiques!!
Bisous
Je suis toujours autant agréablement sous le charme et de tes magnifiques photos et de tes écrits. Je crois qu'il me suffirait juste de te lire et, comme nous le faisons à la lecture d'un livre, me laisser emporter sur la couleur et le charme de tes mots. Tu me sidères, Véronique. Je t'embrasse, ma belle, et te souhaite une douce journée
RépondreSupprimerPtit coucou Véronique,je suis d'accord avec les mots de Maupassant" Ce n'est rien qu'un paysage , mais un paysage où l'on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux , l'esprit et l'imagination ."tes photos sont superbes,tes mots ressemblent à une page de livres,je te souhaite un bon lundi,bisous "La page des mes mots".
RépondreSupprimerUn voyage dépaysant en effet, tes photos sont magnifiques, cette île recèlent des trésors historiques, j'adore ces ruines témoins du passé et des paysages sublimes... en plus, tu as fait de belles rencontres....
RépondreSupprimerMerci de m'avoir fait voyager ... Le soleil et la beauté; ça fait du bien!
Belle journée!
Bisous
Bonjour Véronique,
RépondreSupprimerLa Sicile ... Sais tu que mon grand-père maternel venait de Sicile. D'Où exactement je ne sais pas. Il s'appelait Barberis et je ne l'ai vu qu'une seule fois.
C'est mon rêve d'y aller au moins une fois et en voyant tes photos j'ai encore plus envie d'y aller !! comme c'est beau. Je ne voyais pas Syracuse comme ça ! j'ai craqué sur ton deuxième cliché, bravo pour l'angle de prise de vue, une vraie pro.
Merci ma Véro ...
Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse,
Véronique
Ptit bonsoir Véronique,pour l'email de Vef,oui ça ne marche pas,en tous cas le lien de ton blog marche et un bien,je sais quand un nouveau article,merci de tous tes coms,c'est toujours joie qu on pense aux amies,dans tes photos celà me fait penser à la Grèce aussi et je suis en train d'étudier "les actes des apotres"et c'est celà que j imagine,je te fais un gros bisou et bon weekend,j'avais repris Vef suite à une amie de la-bas qui n'était pas bien et l'ennvie m'est revenue,comme quoi,bisous.
RépondreSupprimerCoucou petite amie. Je vais bien mais je ne blog pas beaucoup!!!
RépondreSupprimerJ'espére que tu vas bien toi aussi. Voila déja la nuit qui arrive, je
n'aime pas sa!!. le jardin revis. Joli Mois d'Octobre . Je te fait des bisous
tout doux. Therese de Sologne.
Ton voyage, mon Amie, est un enchantement !
RépondreSupprimerJ'ai pris le temps de lire, d'écrire, de savourer...
Le temps filait trop vite ces jours derniers, comme emporté par un cheval d'automne au galop, esprit des dernières moissons d'or en attendant les récoltes ésotériques et gourmandes de Samain...
Je viens de me régaler, avec tes mots, ton ressenti que tu exprimes si bien, la ferveur, la passion la douceur, l'intensité, le lien avec la Terre et ses Mystères, avec le Ciel et ses infinies possibilités...
Ton billet est MAGNIFIQUE, rythmé par les élans de ton Coeur, Ciselures en C majuscule !
Moi aussi, je sens que j'aurais succombé à ce chant des Sirènes, à cette imprégnation d'énergies mythologiques...
Un temps rare et précieux, un temps pour ressentir et réfléchir, puis ensuite, un temps pour partager, offrir de soi, écrire à l'encre du cœur et des pensées intimes...
J'ai adoré...
« J'ai rencontré de très belles personnes qui laissent dans le cœur des éclats de bonheur. »
Parfois, il n'y a pas besoin de mots , un regard suffit pour se comprendre, s'entendre... »
Merci pour ce billet superbe d'émotion et de talent et merci également pour tes mots...
Je suis très touchée, tu sais...
Gros bisous mon Amie... Sur un air de Syracuse, avec cette merveilleuse chanson qui palpite au creux de l'oreille...
Cendrine
J'aime aussi beaucoup les oratoires et le chat roux, quel beau voyage tu as fait Véronique
RépondreSupprimerMerci pour le très charmant commentaire que tu m'as fait au Jardin de Titi
Je t'embrasse mille fois
Qu'est-ce que c'est beau!
RépondreSupprimerbsr Véro, après la lune, je me verrais bien avec toi à Syracuse.... Des belles photos et mots appropriés.
RépondreSupprimerBonne soirée, muxu
Bonjour Véronique,
RépondreSupprimerMe revoici à Syracuse, j'admire autant tes photos ... Il fait bien froid désormais, j'hibernerais bien lol !
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Tes photos sont magnifiques, que ce soit pour les paysages, les ruines millénaires ou les petites scènes toutes simples.
RépondreSupprimerTu en fais pour nous aussi des instants privilégiés... ♥
Ma préférée est celle avec un arbre à droite à l'avant plan, et les colonnes au fond. Magique !
et vivement que le soleil revienne ♥
RépondreSupprimerCoucou Véro,
RépondreSupprimerQuel bel éloge à cette région que nous ne connaissions pas mais grâce à cette si belle balade en ta compagnie, c'est fait.
De belles photos que tu nous partages, je sens que ton cœur a dû battre plus fort là bas! Merci aussi pour cette si douce chanson d'Henri Salvador (poète à ses heures).
Mes bises amicales pour u n bon dimanche même si la météo est plutôt au gris !
Nicole
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé la mythologie, peut importe d'où elle vient mais la Grèce possède une des mythologies les plus riches!
Un bien bel endroit qui nous transportent avec les héros de celle-ci!
Bisous
Bonjour Véronique je viens te faire un coucou d'amitiée dans ton univers,je te souhaite un bon début de semaine,merci pour tes coms,un lien d'amitiée que moi aussi j'apprécie,un énooorme bisou.
RépondreSupprimerCarole.
très bel article Véronique.
RépondreSupprimerBonne soirée et semaine. Muxu
et encore une semaine qui se termine ...il faudra dormir plus longtemps ... !! bonne journée ♥
RépondreSupprimerUne lumière éblouissante passe sur la toile, qui fait du bien
RépondreSupprimerDouce journée Véronique, merci