Il est des symphonies dont on voudrait connaitre toutes les mélodies, maitriser le tempo et rejouer nos passages favoris .

Ainsi va la vie , vont les saisons dont les notes s'égrènent au gré des musiciens isolés d'un orchestre .
Parfois, les notes montent si haut que les nuages les perdent au milieu du soleil .
Et parfois, elles descendent si bas que les plus petites algues des fonds de l'océan les voient danser une marche funèbre .

Mais toujours , elles reviennent , habillées d'un sol léger , d'une robe blanche virevoltant au vent fripon ou voilées d'un si profond perlant le regard de rosée .
Embuées de gouttelettes de brune mélancolie ou de rires aux éclats d'une joie irisée .
Elles s'accordent à l'unisson le temps d'une chanson et se désaccordent au son tambour battant .

Les voyez-vous ? 
Les entendez-vous ? 
Elles vibrent en nous , autour de nous . 

Chaque note que nous jouons , un mot, une émotion, un acte , écrit une ligne de mélodie , qui s'entremêle à toutes les autres .
Chaque pas posé en est une .
Petits pas , moyens ou grands , tout droit ou bien de côté , sérieux, studieux ou en clins d'yeux , mais toujours ils chantent leur mélodie .
Car nous sommes les musiciens , nous sommes le chef d'orchestre .

Et après un été haut en couleurs ( et en chaleurs …) , les tons orangés et bruns de la rentrée et de l'automne vont marcher pas à pas dans les nôtres . 
J'ai posé les miens sur une plage de Sicile .
Douce mélodie enchantée par tant de beautés .



Belle rentrée aux mille et un sourires


Commentaires

  1. Bonsoir Véronique,
    Oui on aimerait bien connaître la mélodie de notre vie, notre mélodie !! Tu crois qu'on peut en changer les notes où tout est joué d'avance ? Tu crois que nous pouvons changer les choses ?
    Pas évident chaque jour !!
    J'adore ton cliché, trop drôle !!
    Bonne soirée ma Véro, je pense à toi. Je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  2. je pense que tu as passé de bons moments en Sicile. Un billet réflexion sur la vie.
    Belle rentrée Véronique. Muxu

    RépondreSupprimer
  3. Bonne Rentrée à toi ma chère Amie,

    Voyage au creux de la Vie, s'interroger... écrire des pages en myriade et ressentir l'instant qui file entre nos doigts restés enfants...

    Aimer les joies subtiles, jour après jour et rêver chaque fois que c'est possible, rêver de nuit ou éveillé...

    Plaisir de lecture en ton cortège de mots, une farandole de pensées nous étreint et tes photos magnifiques et pleines de charme, de fantaisie, de beauté nous accueillent en Septembre après les fièvres de l'été...

    Merci pour ce partage, cette vision de la Vie, ces questions qui nous unissent...

    Que douceur et passion soient là, au rendez-vous de l'Automne qui amorce ses premiers pas couleur rubis...

    Gros bisous et mes chaleureuses pensées !

    J'adore tes photos et je souris tendrement à la première!

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toujours autant tes billets empreints de poésie Véronique !
    Oh oui on voudrait pouvoir rejouer nos passages préférés ... mais surtout effacer ceux qu'on n'aime pas ou qui nous rendent tristes ...
    Mais la symphonie de la vie elle est ainsi, il y a des passages joyeux ... et d'autres moins.
    La mélodie de la rentrée, puis de l'automne elle va chanter joliment à mes oreilles, comme pour toi car je sais que tu aimes aussi ces moments qui nous rappellent tant de jolis souvenirs !
    Ta mélodie de vacances avait un son qui évoque le soleil et le ciel bleu, que tu as pu emmagasiner pour attaquer cette rentrée du bon pied ...
    Bon week-end Véronique, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. J'ai posé les miens sur une plage de Sicile ....
    et tu as eu bien raison...ne vais rajouter mot .....

    RépondreSupprimer
  6. Cette belle plage de Sicile me fait bien envie Véronique mais je me suis consolée à écouter ta douce mélodie et à imaginer les notes virevolter dans les cieux et sous les mers avec tant d'aisance !
    Ici, dans notre sud-ouest l'automne est flamboyant et l'été indien en général dure longtemps alors je n'ai pas envie de laisser s'installer le spleen plus qu'il ne faut ,profitons du soleil si généreux, il me faut repousser les nuages....
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Encore un bel article, Véronique, et qui me fait rêver. Comment fais-tu pour nous happer autant avec tes écrits? Ils sont si mélodieux, comme les notes de musique que tu nous envoies avec autant de profondeur, de puissance. Belle rentrée pour toi, ma belle, et que tes jours d'automne soient doux, comme le chant qui nous a bercé pendant que nous lisions ta page. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. J'aime écouter la symphonie de tes vacances sur cette jolie plage de Sicile. Te voilà enrichie de belles images et prête pour affronter cette rentrée, et cet automne qui approche à grands pas et qui, je le sens, sera empli de douceur comme j'aime. Hélas on ne peut revisiter ainsi le passé car il nous a donné à tous des joies et des peines, mais il n'est plus là et nous ne pouvons revenir en arrière, il nous faut accepter que nous n'ayons plus aucune emprise lui et vivre pleinement le présent qui est le seul que nous pouvons apprécier pleinement. Merci pour tes mots...Je t'embrasse. Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique, oui la vie est un chant qui se décline, air gai, air triste… faisons du présent un air gai et contemplatif… aimons cette vie, puisqu'il n'y en aura pas deux… merci, bon W-E, bises, JB

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Véronique,
    Un petit bonsoir de Rambouillet. Comment vas tu ?
    Prends soin de toi. Je t'embrasse bien fort, Véronique

    RépondreSupprimer
  11. http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Comme tu le dis, ainsi va la vie et même si on voudrait ne rejouer que les meilleurs passages, les mauvais s'entremêlent aux bons!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonne rentrée Véronique, la poétesse :)
    Tu nous offres une belle symphonie, ta première photo est trop rigolote :)) et celles de la Sicile font rêver ♥
    Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Nos vies, il est vrai joue leur musique sur les violoncelles du temps...

    RépondreSupprimer
  15. toujours agréable à te lire.
    bonne soirée Véronique
    Muxu

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Véronique,une jolie plage d'un joli pays que peut-ètre un jour j'irais,"Il est des symphonies dont on voudrait connaitre toutes les mélodies, maitriser le tempo et rejouer nos passages favoris ."tes mots sont joliements écrits et oui j aimerais connaitre toutes les mélodies mais ainsi va la vie,ça y est la rentrée est là,en douceur on approche l'automne,j espère que tu vas bien,je te fais un gros bisou.
    Amitiée Carole.

    RépondreSupprimer
  17. Parfois nous écrivons des partitions que nous trouvons à notre goût, mais la vie met un bémol à notre mélodie et tout est à refaire. Mais qu'importe, c'est une si belle musique que celle de la vie, qu'il faut la chanter et la danser le plus souvent possible!
    Ah oui, j'allais oublier: dans la vie y a des cactus! ;-)
    a bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Il n'y a pas de majuscules dans mes réponses ou commentaires, mon chat néoù, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche, il s'en est sorti sans accrocs
    pour moi, soins pendant une semaine et antibiotiques et puis finalement un phlegmon s'est formé qui vient d'être opéré, avant-hier, et de nouveau je dois subir un suivi, des soins infirmiers et des antibiotiques

    bonne journée véronique

    RépondreSupprimer
  19. très marrant ce cactus/
    Bonne soirée Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  20. Pensées pour toi ma chère Véronique en espérant que tu ailles bien,
    Je relis ton texte avec plaisir et je souffle vers toi les couleurs de l'automne qui va bientôt revêtir son beau pourpoint carmin saupoudré de doré et de cuivré
    Je m'éclipse telle un chat sur la pointe des pieds pour ne pas déranger...
    Gros bisous et pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je te souhaite une bonne fin de septembre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. coucou voilà un superbe texte poétique :) tu m'as emmenée
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. ce n'est que moi ...pour te dire un grand merci ...de ne pas m'avoir oubliée !!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Véronique,

    Merci pour tes mots toujours aussi beaux et tes photographies très belles (le figuier de Barbarie est trop rigolo) paré ainsi de toute magie ! Septembre, l'esprit mélancolique et ses couleurs flamboyantes, sa rosée, ses gouttelettes, l'odeur de la terre, des champignons, l'humus ! Comme j'aime cette saison, où les feuilles commencent à virevolter et à danser aux sons de la musique silencieuse, mais que nos oreilles entendent, tout du moins celui ou celle, dont l'esprit éveillé, perçoit l'invisible et la beauté en toute chose. Chaque saison, offre à la nature humaine, un plan dimensionnel qui lui permet de se ressourcer et en cette automne, c'est l'esprit mélancolique qui m'habite, mais tout en m'accordant lors de mes promenades dans les bois et les chemins, d'offrir corps et âme et de remercier cette nature, qui nous donne tant et dont nous avons grand besoin pour exister ! Je compose des jolis bouquets de branches et de feuilles, de mousse et de galets trouvés lors de mes promenades, pour faire des activités avec mes petits élèves ou pour chez moi. Septembre est un mois de magie, de couleurs comme je les aime ! Respirer enfin l'odeur d'une terre, et voir l'eau qui en pluie, déverse sur notre terre, sa bénédiction ! Il en fallait de la pluie ! Alors vive l'automne, sa belle musique, nos âmes en résonance à cette belle partition !

    Merci Véronique de nous offrir toujours, en don d'amitié et acte d'amour, la beauté de tes articles et de ton coeur, de ton âme.
    Je t'embrasse très fort !
    Avec toute mon amitié et ma rose poétique.
    CorpsRimes (Corinne)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai un peu mal pour ce cactus martyrisé, quel dommage...
    Mais j'aime tes autres photos, et ta recherche d'harmonie et tous temps et toutes saisons.

    RépondreSupprimer
  26. Ptit bonsoir Véronique,ton cactus est trés élégant,l'été indien nous fera peut-ètre encore découvrir cette senteur entre deux saisons,,l'automne est là et quand je vais sur le sentier,le craquement des feuilles me font penser à toi et à tes mots dans un article,pour l instant les arbres ont encore leur pagne,rire,un bon weekend à toi et un énooorme bisou.
    Carole

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Véronique,
    Je viens te souhaiter une bonne soirée et prendre de tes nouvelles ... Il pleut enfin, ça fait du bien. Je pense aux agriculteurs qui ont du mal à nourrir leurs bêtes avec cette sécheresse. J'ai vu une émission et ils expliquaient qu'ils leur donnaient le foin qu'ils stockaient pour l'hiver. Alors VIVE LA PLUIE !!
    J'espère que tu vas bien et que mon commentaire te trouvera en bonne santé ... Prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  28. En fait, je souffre toujours des tendons, patience...
    Passe un bon dimanche Véronique

    RépondreSupprimer
  29. et voilà une nouvelle semaine qui commence ....ouf ....vivement le printemps ....

    RépondreSupprimer
  30. bon lundi et semaine Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Véro,
    Ravie de te retrouver après ma pause et tes belles vacances en Sicile, le pays de ton cœur …
    L'automne nous sourit … que j'aime cette saison chaleureuse aux tons ambrés … où je me plais déjà à retrouver le soir bougies, plaid et ambiance cocooning … ces petites douceurs qui mettent du baume au cœur des saisons de notre vie … Merci pour cette belle page et ces jolies photos Véro … je te souhaite un automne agréable et serein avec mes bises amicales du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  32. Encore et toujours les arbres sur Emprises de brises Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés