Le 18 juillet 1917 , W.M. Cockbern , soldat canadien , gravait son nom sur les pierres du donjon du château d'Ohlain . 
La bataille de Vimy avait eu lieu en avril .
On se battait alors , à quelques kilomètres sur la colline de Lorette .
Les troupes alliées , anglaises , françaises puis canadiennes, occupèrent le château et toutes ses dépendances durant les quatre années de guerre : 1914-1918 .


Bien des soldats qui passèrent entre ces murs , gravirent leur nom sur ces pierres . 





Il était une fois Ohlain en Artois …
Comme dans les beaux livres d'enfants , plein de chevaliers et de princesse , il était une fois un château au Moyen-Âge .

C'est vers 1200 que Hugues D'Olhain , capitaine croisé, armé chevalier au siège de Constantinople, édifia cet ensemble défensif , conservé en ses plans d'origine avec sa "baille".
 Le château d'Ohlain est l'un des plus beaux exemples de château fort des plaines du nord de l'Europe .
La famille des propriétaires actuels l'a acquis en 1900 .
L'acte de notaire décrivait alors le lieu ainsi :
"des terres à labour , encombrée d'une ruine médiévale " .
Belles ruines , ma foi !


Je le connais depuis toujours .
Je me souviens lorsque la cour de la ferme , premier lieu fortifié du château , était encore en activité . Tracteurs, chevaux et chiens de ferme s'y bousculaient .



Ohlain , m'accueille et comme à chacune de mes visites , ses très vieilles pierres me procurent des moments privilégiés . Je songe à tous ceux qui vécurent ou passèrent en ses murs : paysans , femmes, enfants , chevaliers et soldats qui, depuis bientôt mille ans , ont forgé l'histoire de cette région , la mienne .
Le château se visite de mille et une manières .
En déambulation solitaire comme j'aime le faire au gré de mes envies, de mon imaginaire .
En visite accompagnée et éclairée par des guides qui le parcourent depuis des années .
Fresnicourt-le-Dolmen , comme tous les lieux à l'écart des grandes routes touristiques , lieux que je privilégie , se mérite .
Ce petit village au pied d'une forêt domaniale est comme hors du temps .

Il est fort à parier que les deux heures de visite, de rêveries et de spectacles , donnés durant l'été , laisseront une trace forte dans votre souvenir .
Car entre grandes et petites histoires , entre vie quotidienne , rêve de princesse et de chevalier , il est si important de se laisser porter par toutes ces histoires que racontent si bien ces pierres plusieurs fois centenaires . 


Au fil de mes pas … 



De mes regards … 


De mes émotions … 
Je vous souhaite une belle visite sur les terres séculaires du château médiéval d'Ohlain .




Au fil de mon Cœur … 


Afin de poursuivre la visite 


Château d'Ohlain 
Fesnicourt-le-Dolmen 
Pas-de-Calais 
Juillet 2019 

Commentaires

  1. Que je me suis régalée Véronique, et rien qu'avec la première photo qui est si belle !
    Des souvenirs à garder précieusement ces noms gravés dans la pierre ...
    Combien n'ont pas revu leur pays ...?
    Ah oui en effet ! Quand je compare ces " ruines " avec celles que je montre en ce moment, il y a une sacrée différence !
    L'idéal pour moi, et si c'est possible, c'est de faire d'abord une visite guidée car on apprend des choses, et ensuite de déambuler le nez en l'air ( ou pas ! ) pour s'imprégner des lieux ...
    Mais je suis comme toi, je pense toujours à ces personnes dont les pieds, il y a des siècles, ont foulé le même sol que moi, je trouve ça tellement émouvant ...
    En tous cas j'ai adoré te suivre Véronique, et mettre mes pas dans tes pas, ce château est magnifique !
    Merci pour la découverte, c'est noté pour le jour où je viendrai par chez toi ...
    Belle journée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite magnifique Véronique ! On sent que tu l'aime ce château et je le comprends, il semble vivre encore de tous ces travaux et allées et venues d'hommes de peine et de chevaliers, de lingères et de cusinières, porteurs de bois et chevaux piaffants et aussi bruyant de cris d'enfants !
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce château et chargé d'histoire. Quel bonheur de le visiter à travers ton regard et tes photos émouvantes. Comme toi je ne peux m'empêcher de songer à tous ceux qui sont passés dans ces murs, qui ont traversé la cour ou monté ces escaliers, jetés un oeil par la fenêtre mais aussi aux heures de labeurs, aux rires, aux fêtes ! Les gravures de ces soldats sont particulièrement touchantes...Merci pour cette découverte. Je ne suis venue qu'une seule fois dans ta jolie région mais c'était pour me rendre en Angleterre et je n'avais pas fait de visites. Un jour peut-être :) bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas être émue en te suivant et en découvrant cette merveille. Tout est beauté, partout, partout où ton regard se pose. Une belle émotion en voyant aussi tous ces noms gravés sur la pierre. Ils seront là désormais, vivants à travers les siècles... Je t'embrasse et te souhaite un très bel été. Nell

    RépondreSupprimer
  5. Un reportage sur ce château que j'ai beaucoup aimé...Beaucoup d'émotions en les regardant!
    Un faible pour ta première photo...

    RépondreSupprimer
  6. et de belles photos ...et le temps passe ...passe ...passe ...passe ...
    heureusement que tout ne passe pas !!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Véronique,
    Que j'ai aimé te suivre ♥ Ce château est une pure merveille comme nous les adorons avec mon mari. Une visite que nous aimerions faire sans aucun doute. J'ai beaucoup aimé tes regards et craqué sur le ♥ ;)
    Magnifique aussi la photo au bord de l'étang c'est vraiment un très bel endroit chargé d'histoire, merci pour cette belle visite
    Doux après midi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cela commence par un bel hommage à ceux qui ont pour certains laissé leur vie pour la liberté, et ça remonte le temps jusqu’à l'époque médiévale qui vit naître ce château... Combien de guerres a-t-il connues? Combien de gens a-t-il vu grandir? Il garde pour lui ses secrets, mais nous permet de rêver parmi ses murs et ses jardins... J'adore les châteaux , le charme des vieilles pierres et du bois, des nombreux escaliers et des petites fenêtres des paysages à découvrir du haut de leurs murs...
    Merci pour ce beau reportage, il est beau ce château... et beaucoup d'âmes le hantent...
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  9. Ta série est magnifique, avec un coup de coeur tout particulier pour la première, et puis celle où le château semble flotter comme un bateau.
    On sent que tu l'aimes ce château, et tes émotions sont là dans chaque image...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré te suivre dans cette réalité magique, mon Amie conteuse d'été...
    Toutes tes photos sont SUPERBES avec un coup de cœur énorme pour la première et aussi pour le cœur et les tourelles du château...
    Un lieu où palpite la vie, les pierres en sont les gardiennes, elles restituent les secrets, la magie, les possibilités créatrices... Un château, c'est un monde, un territoire, un royaume où l'on écoute avec passion ce qui fut lorsque le vent se lève et porte les voix d'antan... Ces voix ancêtres qui insufflent la connaissance et nous font réfléchir au temps présent.
    Vraiment magnifiques tes photos, tu sais voir les précieux petits détails, la beauté généreuse des choses qui ont traversé le cours des siècles, tu sais nous enchanter avec les mots et les images...
    Quand on lit tes billets, on ressent, au creux du ventre...
    On ressent les battements du cœur, la passion qui t'anime et cela est tellement envoûtant et beau...
    Merci mon Amie...
    Ma pause se poursuit, pas évidente car j'ai grand besoin de souffler et je n'y arrive pas encore pour le moment, trop de choses à digérer du cours de l'année, trop de choses à faire mais je crois que ça va s'améliorer, je garde l'enthousiasme, je me dis que doucement et sûrement, je vais pouvoir me sentir mieux, j'espère...
    Je pense à toi mon Amie, j'espère que tu avais bien eu mon mail de réponse au tien. Il m'est arrivé quelque chose ensuite, je te disais que mon ordinateur était fragile, et bien il a rendu l'âme le pauvre... Il s'est délité... J'en ai été bien affectée, je suis restée sans ordinateur pendant quelques temps et ensuite Christophe m'en a offert un, je l'apprivoise doucement, les choses sont différentes par rapport à l'ancien, les évolutions modernes sont passées par là, sourires...
    Les objets pour moi ne sont pas que des objets, je place de l'affect en eux alors j'ai été très triste de voir mon ordinateur être si mal en point... Cela peut sembler idiot mais les objets ont pour moi une vie, même les machines...
    Mes amies qui l'ont su m'ont bien réconfortée, j'en avais besoin, j'ai eu peur de perdre des choses dans ma collection de photos, d'images, dans mes documents où il y a beaucoup d'affect aussi (je suis sûre que tu me comprends) et j'ai beau avoir certaines sauvegardes, je n'avais pas tout... Christophe a fait un très beau travail de reconstitution, un grand merci à lui et il m'a bien réconfortée aussi.
    Merci pour ton magnifique billet, j'emporte l'image des fleurs, le cœur, les tourelles, c'est magique !
    Je pense bien fort à toi et je te souhaite un délicieux été, avec une farandole de pensées tendresse
    Gros bisous...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Véronique,

    Très bel article qui rend un bel hommage à ta région, à son patrimoine et histoire. Ce château semble sortit tout droit d'un conte de fée du moyen âge... tes photographies sont magnifiques, comme toujours, ton regard sait capter l'essence-ciel des pierres et des endroits, de ceux et celles qui y vécurent, j'aime toutes tes photographies qui rend cet endroit magique, édifié pour perdurer dans nos souvenirs, notre mémoire, à travers le temps qui passe.... certaines de ses photos m'ont attiré, notamment l'entrée du château et la petite porte menant avec ses escaliers à l'étage. Il me plait de penser qu'une dame à la rose s'y ballade certains soirs , :).
    J'y vois aussi le Comte d'Artagnan est sa promise s'y promener....un lieu tout à fait magique ! Je suis allée sur le site web que tu indiques dans ton article, c'est très intéressant à lire, à découvrir, il ne manque plus que ma future visite :) car cet un endroit que j'aimerais voir de mes yeux et y fouler mes pas, certaines pierres vous appellent lorsque l'on pose son regard sur elles...
    Un lieu et hameau tout droit sortit d'un rêve, j'ai lu qu'il était en pierre de grès rose principalement, pierre que j'adore, car dans ma région Lorraine notamment les Vosges, elle est Reine sur bien des édifices de notre patrimoine.
    J'ai voyagé une fois de plus à travers le temps, près de toi, sur les traces de ce passé, ancré dans notre présent actuel. Des chemins de traverses qu'ils nous faut emprunter pour s'immerger dans le vécu de cette époque, de ce siècle, d'honorer ceux et celles qui donnèrent et donnent encore par transmission familiale, leur passion, afin de ne jamais oublier la mémoire des morts et des vivants.
    Merci beaucoup pour ce très bel article, ce château à jeté non pas un vilain sort, mais une grande émotion magique à mon âme, je pense qu'un jour, Dame à la rose, y viendra en son lieu, son site médiéval. Merci Véronique, très bonnes vacances ou pause, à l'abri des temps caniculaires, là où les vieilles pierres vous abritent de leur fraîcheur...
    Je t'embrasse affectueusement, prends soin de toi.
    Ma rose d'amitié,
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  12. 35° en ce moment .....non sans une pensée à ceux qui souffrent par cette chaleur !!!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique visite, qui donne envie d'y aller aussi... tes photos sont magiques.
    Merci aussi pour les mots qui les accompagnent et invitent au rêve.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Véro,
    Qu'il est agréable de te suivre sur les traces du passé de notre patrimoine avec tes superbes clichés … j'ai revu l'histoire de ce château que nous connaissons depuis je dirai … notre prime jeunesse pour ne pas dire toujours … et tu as raison de dire que lors des visites on se sent transporter à l'ancienne époque et on se prend à rêver quelques instants.
    Un superbe billet Véro, merci à toi et bonne fin d'été qui j'espère sera moins chaud que juillet.
    Bises du cœur de mon coin !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  15. un superg rand merci pour ton comm !! j'espère que tu vas bien ....♥

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique reportage et de très belles photos Vero Merci Pour tes passages sur mon blog je te fais de très gros bisous de nous trois a Pluche Lol

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce partage avec tes mots, regards et pas toujours si intéressant! bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés