A l'aube du nouvel été .




C'est un trésor , un trésor de lumière qui n'apparaît qu'au solstice d'été , à l'aube.

Il s'agit d'une merveille, subtile et éphémère comme la lumière du jour
.
Elle est l'oeuvre de la foi d'un bâtisseur qu'on appelait géomètre au XVIème siècle et dont son nom nous échappe encore aujourd'hui .






Une lumière transperce alors l'église Saint- Martin de Beuvry laissant découvrir de multiples trésors .





Il était une fois car toutes les belles histoires commencent ainsi.

Il était une fois un géomètre , digne héritier des bâtisseurs des cathédrales car, qui a vu l'église Saint Martin de Beuvry , a les clés pour découvrir leurs secrets .

Le génie du géomètre du seizième siècle est à son apogée .
Tout l'héritage , toutes les clés de lecture de l'art sacré gothique sont là , déposées avec humilité .





L'homme religieux depuis la nuit des temps organise l'architecture des lieux de culte en la calant sur l'architecture céleste .
C'est l'occasion de créer un phénomène solaire artificiel .

Pour comprendre le mystère de la Merveille de l'église Saint-Martin de Beuvry , les clés de lecture sont à portée de main .
Il suffit d'ouvrir le Livre pour entendre et admirer l'interprétation qu'en fait l'homme religieux du seizième siècle dans son discours de lumière. 

Cinq cents ans ont passé, le géomètre bâtisseur nous parle toujours de sa foi .





Tout  commence en octobre 2005  lorsque Philippe Boukni , habitant de Beuvry, médecin et passionné d'histoire , découvre une marque lapidaire sur la façade de l'église , un épigraphe , la signature du bâtisseur , un limaçon dont la coquille forme un G , G comme géomètre .


Mais encore fallait-il la voir et plus encore remarquer à l'intérieur la sculpture énigmatique du cul de lampe dans la tour du clocher , un visage faisant un clin d'oeil surmontée elle-aussi par un limaçon , un clin d'oeil vieux de cinq cents ans envoyé probablement par le maître de corporation une fois son oeuvre achevée , comme un message d'amitié à travers les siècles .






Dès lors , il multiplie les recherches jusqu'à découvrir cette lumière qui illumine de façon si particulière l'église .






Après de longues années de recherches , de textes en pierres , Philippe Boukni , découvre le trésor , ce trésor de lumière qui se tient depuis 1532 dans l'église .
La lumière , comme celle qui entre dans ce lieu par les beaux vitraux de Jean et Pierre Gaudin et qui pousse l'historien à y trouver un sens .

Autant d'indices révélés par les pierres et par les textes sacrés dont les recoupements doivent forcément révéler quelque chose .
 





Pierre Paquet , architecte
  en chef des Monuments historiques , qui a reconstruit le lieu de culte après la Grande Guerre a en fait caché un orifice dans le bâtiment qui permet d'illuminer la nef d'une manière étonnante et symbolique .




Ce trésor n'était pas fait pour être vu à l'époque, mais le géomètre du XVI ème siècle a  cependant laissé de nombreux signes pour ceux qui sauraient relire le monument .









Pierre Paquet fut l'un d'entre eux . Il a sans doute retrouvé la signature du géomètre , , " la marque du limaçon" , ainsi que la sculpture du cul de lampe . Ses connaissances  des règles de construction des édifices gothiques  lui ont probablement  permis de percer à jour les secrets originels contenus dans l'église mais n'aurait soufflé mot conservant ainsi intacte cette magnificence .






Le soleil fait miroiter les vitraux de sorte qu'un des piliers revêt des couleurs chaudes , l'autre des couleurs froides .

La lumière éclaire alors à ce moment unique de l'année de manière très précise un dessin , une croix, la croix de consécration .












Dehors , un pilier s'aligne pile , sans faire une ombre . Autant de prouesses architecturales qui ont avant tout une portée symbolique très forte pour les catholiques .
Pour comprendre le symbole de la foi chrétienne , il fallait se référer  aux textes sacrés  chrétiens  .
L'architecture, la géométrie , les nombres , l'acoustique , la lumière , les vitraux et les couleurs , la statuaire illustrent et servent  les textes bibliques .






Ainsi se déroule depuis cinq siècles un phénomène de lumière, merveilleux et silencieux .

Peu de personnes le virent , pourtant rien n'était caché , tout était écrit dans le Livre .

Un phénomène qui sans être unique, reste extrêmement rare dans les églises de France et de Navarre .
Ce phénomène est le plus long observé à ce jour .

Pendant deux heures , le temps se suspend au fil d'un rayon de soleil annonciateur de l'été.

L'an dernier, à Beuvry  ( Pas-de-Calais) dans l'église Saint-Matin à l'aube du 21 juin.

Avec des extraits du livre de Philippe Boukni


Commentaires

  1. Bonsoir ma très chère Véronique
    Cette église recèle des trésors, J'ai beaucoup aimé les vitraux, et les lumières.
    Oui cette église est vraiment très belle. Merci ma douce pour l'historique de cette petite merveille.
    Etant si près, je ne suis jamais la voir ! pfff
    J'espère que tu vas bien ma douce.
    Je te souhaite mon amie de cœur une très douce nuit avec mes plus gros bisous à vous deux sans oublier votre princesse "Delphine" Prends soin de toi ma belle.
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, ah les églises, les châteaux sont autant de musées... le soleil qui brille dans les vitraux met de l'arc-en-ciel dans ce lieu... merci pour ta page superbe et bel été à toi, bises de jill

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de te retrouver Véronique !
    Ces reflets des vitraux sur les pierres de l'église c'est magique, et en même temps très émouvant.
    Il fallait vraiment que ce monsieur soit un passionné car ces indices sont tout petits, un peu perdus au milieu de cette église.
    Elle a hélas souffert de la folie des hommes, mais elle a su renaître de ses cendres, grâce a quelqu'un qui l'a comprise.
    Et toi tu as pu profiter de ce phénomène, merci Véronique de nous le faire découvrir, merci au géomètre, ce fut un réel moment de bonheur !
    Bon dimanche, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Superbe page ...page superbe ......grand merci à toi .... beau dimanche au soleil ......♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique. Que te dire ? Je suis émue de te lire, encore une fois tu nous, me, submerges par l'émotion. Quelle grâce, quelle beauté, c'est tellement grandiose d'assister à cela. Oui, tout était là, le temps semble s'être suspendu devant de tels prodiges. Je voudrai, tout comme toi, assister à cela. Une merveille de création, un génie qui nous envoie son clin d'oeil, traversant les siècles. Je t'envoie toutes mes plus belles bises, ma chère Véronique, et te souhaite un merveilleux dimanche. Encore merci pour cette si belle grâce.

    RépondreSupprimer
  6. Une page pleine de lumière et de beauté...Si tu as l'occasion va visiter l'église de Brioude ...https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/search?q=Brioude

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Véronique,
    La marque du colimaçon, je ne connaissais pas. Ce géomètre était loin de se douter que son travail serait encore là des siècles après. Les reflets des vitraux donnent un petit côté mystérieux, surréaliste , j'adore !!
    Merci pour cet excellent partage Véro, je ne connaissais pas ce petit trésor.
    Passe une bonne journée, bonne fête à tous les papas. Je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Il y a des gens qui sont douée pour découvrir ce genre de choses, mais encore il fallait vraiment le voir!
    J'aime entendre parlé de l'histoire de lieu sacré ou culte.
    Je ne sais pas pourquoi...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une merveille l'église de Beuvry tant par son histoire que par les empreintes impérissables dont tu parles avec beaucoup de ferveur Véro …. magnifiques tes photos … merci de nous la faire découvrir avec tous ses mystères … j'ai toujours admiré depuis mon enfance les vitraux et la clarté spécifique qu'ils assurent à ce lieu …
    Merci à toi de mettre en valeur le patrimoine si proche de nous .
    Bises ma chère Véro pour un bel été tout en sérénité !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce Véronique
    Oui "il était une fois..." cela aurait pu être un conte, mais la réalité est là et ta merveilleuse prose nous incite à la lire et la relire pour s'en imprégner.
    Comme je regrette, étant si près, n'avoir jamais eu l'idée de la visiter...tu aurais dû écrire ce post avant mon départ ! lol
    Bonne journée ma très chère et douce amie avec tous mes plus gros bisous et plein de pensées positives à ta princesse "Delphine"
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. C'est magique ! C'est grandiose ! C'est poétique ! Un clin d'oeil qui est passé ainsi de génération en génération sans que certaines ne le découvrent et qui nous est transmis ainsi à travers les siècles pour nous faire rêver, nous enchanter, nous étonner avec cette lumière parfaitement réfléchie à travers les vitraux grâce à l'ingéniosité d'un homme intelligent et visionnaire...Un endroit à découvrir je n'en doute pas, dommage que ce soit si loin de chez moi mais merci à toi de nous avoir raconté son parcours et montré ces détails fabuleux, qui font de ce lieu, un lieu particulièrement précieux et rare. Merci de ce reportage. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. merveilleux clichés que tu as bien captés. Merci pour ce billet Véronique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce Véronique
    A chaque passage, je découvre de nouveaux éléments qui me font regretter de ne pas avoir visiter cette église étant si près. C'est la magnificence dans toute sa grandeur.
    Bonne soirée ma douce amie
    Je te souhaite une excellente soirée avec tous mes plus gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Véronique,
    Merci pour ce merveilleux partage ♥ Cette église est de toute beauté et tous ces reflets sont magiques, du pur bonheur à l'été pur que tu as pris le temps d'observer avec amour et de partager avec nous, un grand merci à toi pour cette petite merveille ♥ Tous ces petits détails sont extraordinaires, c'est merveilleux de les découvrir. Encore merci pour ce beau billet que je montrerais à mon mari ce week-end, il va adorer lui aussi.
    Douce journée et très beau week-end. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais voir cet édifice magnifique qui joue avec la lumière, les couleurs des vitraux, le soleil et les ombres et magnifie les colonnes, je ne connais rien à ces phénomènes mais j'en apprécie la beauté, merci ma chère Véronique pour ce moment de grâce...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma douce Véronique
    Ton post sur l'église de Beuvry est vraiment exceptionnel à chacun de mes passages chez toi, je tombe toujours sur un nouveau détail, cette fois je me suis arrêtée sur les colonnes qui forment des précieux supports et tellement beaux.
    Merci ma douce amie pour ta visite et tes commentaires qui sont toujours pour moi des mots pleins de douceur avec un petit air de la-haut.
    Bon manche ma Véronique avec des gros bisous pou vous deux et plein de douces pensées pour ta princesse "Delphine"
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. J'aime ces arc-en-ciel sur les pierres à travers les vitraux que tu as superbement captés.
    Merci aussi pour le terme Hedera pour le lierre que je découvre. D'ailleurs Edera en Basque veut dire beau.
    Je t'embrasse bien fort Véronique.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ma douce Véronique
    Je n'arrivais pas à ouvrir ton blog.
    Je viens te souhaiter ma douce amie de cœur une bonne journée, chez nous toujours sous un soleil ardent, il fait vraiment trop chaud.
    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.
    Gros bisous à vous deux et pensées à Ta princesse Delphine
    Méline

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je te souhaite une douce journée!
    Je suis enfin en vacances!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. très bonne soirée Véronique et semaine lumineuse que je te souhaite. Muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma très douce Véronique amie chère à mon cœur
    Merci d'être passée et d'avoir laissé ton petit mot toujours tellement apprécié.
    J'espère que tu vas bien et que le temps des vacances approche...peut-être aussi de revoir Delphine et de profiter ensemble de bons moments, si c'est le cas bisous à elle.
    Bonne journée ma Véronique et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je te souhaite un excellent week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Mon Amie Véronique,
    Merci pour tes mots pleins de douceur, d'amitié, de sensibilité, de poésie...
    Cette année, alors que tout est « étrange » et que dans cette étrangeté règne une profondeur initiatique, nous évoluons, de travers, mais nous évoluons, sourires... Les saisons continuent leur danse comme tu le montres si bien dans ton billet magnifique ! La lumière du soleil emplit l'espace de nos regards, la pierre chante !
    Ce trésor de lumière que tu évoques et qui se dévoile, bijou sacré au moment du solstice, est un cadeau, un don, une offrande pour le cœur et l'esprit !
    C'est juste magique, merci de ce partage et de tes explications. Merci pour tes magnifiques photos !
    L'art gothique est un art tellement ardent, alchimique ! Les différentes matières y fusionnent dans la lumière et entre l'ombre et la lumière, dans cette zone crépusculaire ou règnent les possibles, un entre-deux des plus créatifs puis la lumière jaillit, or spirituel qui définit la force même du lieu...
    Un Géomètre, un Démiurge y a promené son Savoir, Libre Maçon, Limaçon... fils des Anciennes Connaissances qui jamais ne dépérissent...
    La pierre sait préserver ses secrets, le verre sait les faire palpiter !

    Ces taches de lumière colorée dans les églises sont magnifiques, j'adore ! Avec Christophe, on a toujours pris grand plaisir à les contempler, les photographier, à se lover dedans... Des cabochons immatériels qui ont l'intensité protectrice des Joyaux des Douze Tribus de Jérusalem, des émulsions de lumière vive, artistique à l'extrême...

    Un grand merci pour tes adorables messages de réconfort et tes pensées pleines de vie, de poésie...
    Tu sais, j'ai la tête suffisamment à l'ouest pour te comprendre quand tu évoques le fait de ne pas être sur le net... On fait comme on peut dans un contexte pas évident et il y a des temps où l'on musarde, on musarde, on n'arrive pas ou plus à être dans la « réalité »... Le temps se met en accélération à certains moments de la journée. A d'autres moments, on a l'impression d'être dans une sorte de carrousel au ralenti et de ne pas pouvoir en émerger... Ce n'est pas simple mais c'est toujours enrichissant, au fil de nos ressentis et de nos réflexions...

    Gros bisous mon Amie, avec une farandole de pensées tendresse...
    Je pense bien fort à toi !

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  24. Suis-je sur ta dernière page ?
    Ma peine... elle s'incruste, elle ronge, elle ne s'éteint pas mais il faut vivre avec...
    Merci pour tes commentaires si gentils; ils font du bien
    Mon tendon guérit peu à peu il me faut de la patience Véronique, j'en manque souvent...
    Je t'embrasse, que la vie te soit douce

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Une nouvelle semaine se termine!
    Ici, il fait gis!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. très bonne soirée .....bien au chaud ...bon et beau dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Véronique,
    Merci pour tes gentils passages sur mon blog, j'ai toujours du mal à aller sur le tien.
    Comment vas-tu ? bien j'espère, vu que nous vivons une époque très perturbée ... Depuis aujourd'hui le port du masque est obligatoire, je me demande si on arrivera à se sortir de cette galère.
    Prends soin de toi ma petite Véro, je t'envoie un mail dans la journée, au plus tard ce soir. Bonne journée, je t'embrasse,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un excellent week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés