A votre beau mois de Juillet


Les coquelicots ont pris une jolie teinte vermillon quand le soleil règne enfin sur les champs de nos campagnes . 
Et s'élève dans l'air , ce singulier atmosphère qu'offrent les premières chaleurs de l'été .
Qu'ils soit ennemi ou allié , le soleil ne manque jamais son rendez-vous .
Sa présence se prolonge à travers les lunaisons estivales et les étoiles .



Sirius illumine les nuits de juillet , le jour se fait soleil , il brûle et vibre sur ce mois du bel été .
C'est comme un mirage incandescent déployé sur toutes choses .

Trois juillet , date des grandes chaleurs , indique l'antique l'almanach des bergers qui depuis le lointain XV ème siècle enseigne la science des bergers qui est science de l'âme, du corps, des astres , de la vie et de la mort .
Le paysage s'y adapte , s'allonge aux journées qui s'étendent jusqu'à l'extrême épanouissement , avant de redescendre.
Le ressac des faux se fait encore entendre au delà du bruit des moissonneuses .
Sur les prairies et les prés , aux pentes des coteaux , l'herbe coupée en javelles sèche sous le voile étendu d'un silence solaire . 
Des chaumes , murmure un autre silence , grenu d'incessants chantonnements de criquets , de sauterelles , de guêpes , d'abeilles et de bourdons .
A l'ombre d'une haie , une mare somnole .
Les demoiselles se posent 
Tout semble immobile comme figé dans sa propre adoration .


Le paysage, sa flore , ses blés, ses eaux ,ses jardins , est au faîte de son ravissement avant que le mouvement ne reprenne son cours, l'oiseau son vol, le jardinier son râteau , le lézard son affût , le lièvre sa course … 

Que fauchaison et fenaison commencent! 


Je vous souhaite un lumineux mois de juillet .


Commentaires

  1. vive juillet et ses belles couleurs ! superbes photos.
    Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau le mois de juillet Véronique, vu par tes yeux et écrit par ton cœur !
    C'est loin d'être mon mois préféré mais tu arriverais presque à me le faire aimer, quand tu parles de coquelicots et de foins ...! Le 3 juillet c'est demain, mais je crois que les plus grandes chaleurs sont passées, heureusement pour moi ! Oui les jardins sont beaux, les fruits mûrissent, et les insectes s'en donnent à ♥ joie !
    Je te souhaite un très beau mois de juillet en compagnie de ceux que tu aimes, je t'embrasse bien fort !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau...
    Et pourtant moins d'insectes, moins d'abeilles de jour en jour...
    Très belle journée Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Quelle est belle notre nature vue à travers ton regard, le rouge des coquelicots et la blondeur des blés m'apparaissent bien plus intense que sous mon soleil du sud-est caniculaire...Ta demoiselle est magnifique et j'ai la chance d'entendre les cigales jusque tard le soir, en plus des grillons, des grenouilles et autres petites bêtes amoureuses des soirées d'été. Je t'embrasse et te souhaite un superbe mois de juillet

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Véronique,
    Tes photos sont de toute beauté ♥ j'adore la Demoiselle avec son ombre, miroir mon beau miroir... la lumière sur les coquelicots est merveilleuse, tu vas faire des ravages à ton expo ;)
    Gros bisous et très bon mois de juillet☼

    RépondreSupprimer
  6. Un de ces articles que j'adore car il est vibrant. Comme j'aime te lire à chaque fois, Véronique. Les fées des marais sont là et le rouge de tes coquelicots est puissant. Passe un bel été, gros bisous et à bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont juste sublimes, sublimes, sublimes tes photos!
    Rouge flamboyant... ma couleur préférée!
    Rouge des coquelicots, ma fleur préférée!
    Excentricité fantasque et créativité dans le langage des fleurs, un grimoire de beautés fleuries qui m'avait été donné dans l'enfance le disait... Et je souris car ces mots là me vont droit au coeur!
    Merveilleuses soies de rouge en feu, passion d'été, chants de vie et de fécondité!
    Tes mots m'enchantent et tes photographies aussi, merci mon Amie!
    Je viens de t'envoyer ma réponse à ton mail, j'espère que tu la recevras bien, je suis très touchée par tes mots, je t'envoie de gros bisous en farandole dans les champs de blé, avec le Petit Peuple qui danse et chevauche coquelicots et bleuets!
    Merci, merci...
    Je t'embrasse bien affectueusement!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  8. Et ma plume a été trop rapide, la demoiselle m'a enchantée aussi, une fée posée à l'orée d'un monde de miroirs et de reflets, une gardienne de bien des secrets, ta photo est juste enivrante et parée de merveilles...
    Merci pour ce voyage en territoire d'été, de magie, de poésie, de bonheur et de sensualité, entre rougeurs ardentes et frissonnants reflets!
    Encore de gros bisous mon Amie!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie toujours ton côté poétesse Véro … la louange à ce bel été est magnifique !
    J'en ai apprécié chaque mot auréolé de ces si belle photos estivales !
    Je te souhaite un doux mois de juillet avec mes pensées amicales de chez nous !
    Bises du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces si belles photos, j'adore les coquelicots qui mêlés au blé sont le signe de l'été, où les demoiselles se promènent près des étangs cherchant la fraîcheur de l'eau... J'ai envie d'ajouter à ton texte... Cézanne peint ... un très joli texte de chanson...
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  11. Ma petite arrive ...et de tout ♥ avec toi !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un billet lumineux éclairé par la lumière rougeoyante des coquelicots

    RépondreSupprimer
  13. superbes ces photos, ♥ pour la dernière! Muxu Véronique

    RépondreSupprimer
  14. coucou ton texte est superbe
    je te souhaite un bel été, peut être sur la côte d'opale ; bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Juillet est le mois d'anniversaire de deux de mes neveux qui sont nés le même jour à trois ans d'écart.
    Le soleil est mon ami quand il ne tape pas fort car je ne le supporte pas, ni même la chaleur...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Un almanach juillettiste de bonheur, j'ai revu ces beaux coquelicots éclaboussant la page, et la belle demoiselle que tu présentes si joliment Véronique !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'espère que le mois de juillet se passe bien pour toi.
    Superbe billet.
    Bonne fin d'après-midi Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  18. Quel joli mois chez toi !
    Merci pour le partage.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Véronique,moi aussi je te souhaite un juillet un aout un été lumineux,coquelicots,libellules,ici l'étang qui baisse avec son rivage ou je peux m y poser avec ptite mylène,l'été passe en douceur et j aime,peu présente aussi sur vef,tout reprendra son rytme plus tard,je te fais un gros bisou et en pensée mème si nos blogs en mode été,rire.
    Carole.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés