Sur une colline dominant Arras , les deux tours mutilées du Mont Saint-Eloi témoignent à la fois de la grandeur d'une abbaye qui rayonna sur tout le comté d'Artois depuis le XIIIème jusqu'à la révolution et de la violence des combats de la Grande Guerre.
Nous sommes ici sur les chemins de mémoire . Les deux tours servirent de postes d'observation aux troupes françaises qui surveillèrent les Allemands installés sur les collines de Lorette et de Vimy toutes proches . 
Ces ruines sont désormais un monument "vivant" , à la fois illustration des malheurs de la guerre et appel à la Paix .





Il faut emprunter la Chaussée Brunehaut pour s'y rendre , une voie antique que de lointains aïeux avaient tracée , une voie bordée de légendes que les temps ont transmis depuis des millénaires et c'est tout naturellement , qu'au détour d'un chemin  , mes pas m'emmenèrent en plein champ sis à Acq .
Ils s'y dressent deux mehnirs . 
On les appelle les Pierres du Diable , fruits, selon la légende , d'un pacte entre la Reine Brunehaut et ce dernier  mais également les Demoiselles d'Acq , deux filles qui rentrant en retard d'un bal à Villers-au-Bois , auraient été punies et transformées en statues de grés sur le chemin du retour et depuis , elles dominent ce petit coin du Pas-de-Calais , fières de leur si longue histoire qui remonte au néolithique . 







 Le chemin m'emmena ensuite à Ecoivres , un charmant hameau artésien au bord de la Scarpe .
Au centre du village , se dresse la petite église Saint-Martin , quelques vieilles sépultures l'entourent .
Le calme règne . Il fait bon . La Paix se pose autour de ces vieilles pierres .
Je pense qu'elle s'y sent bien .










 L'église possède un des fameux clochers à flèches à crochets sculptés. Une particularité qu'elle partage avec sept autres villages des alentours . Elle fut construite au XVI ème siècle . Une date est gravée , 1587 , peut-on lire sur une bien curieuse colonne qui se dresse à droite du portail . 



Il s'agirait d'un  ancien pilori . Les trous encore visible servaient à fixer le carcan maintenant le condamné exposé en place publique . Un châtiment qui est resté dans notre vocabulaire où l'expression " clouer quelqu'un au pilori" est encore largement utilisée. Expression , comme tant d'autres , qui a traversé le temps pour enrichir la langue de Molière .On ne compte plus les expressions tombées dans le langage courant qui discréditent cette période historique  qui est pourtant d'une richesse infinie dans tous les domaines .








Avez-vous remarquer le gratte boue installé lui aussi à l'entrée ? Ces équipements d'autrefois disparaissent peu à peu ou deviennent invisibles à nos yeux . Il faut dire que les rues et les routes sont désormais goudronnées et les chaussures des paroissiens bien plus propres de nos jours .


 La pierre garde en elle bien des souvenirs .
Des milliers de soldats sont passés ici avant de monter au front entre 1914 et 1918 . Beaucoup ont laissé des traces gravées dans la craie . On peut encore voir des dizaines de graffitis sur les murs de l'église . 






William-David Boag , étudiant de l'Ontario , s'est engagé en avril 1916 , il était ici , à Ecoivres, le 3 juillet 1918 , cinq jours avant ses 21 ans . Un mois, plus tard , il est tué lors d'une bataille , celle de Bouchoir dans le département la Somme où il repose .



 J'ai caressé ces pierres , ces noms gravés avant de quitter cette petite église . 
Il est si important de se souvenir de ces hommes venus de si loin . 




C'était un après-midi du mois de Mai , sur les chemins du Mont Saint-Eloi , d'Acq et d'Ecoivres dans le Pas-de-Calais , au cœur des collines de l'Artois , sur la légendaire Chaussée Brunehaut 
 … sur les chemins de mémoire .
Partout autour de nous , il y a des endroits magnifiques , des patrimoines exceptionnels , des clins d'œil de celles et ceux qui nous ont précédés et mettre nos pas dans les leurs est la plus belle façon de leur rendre hommage .





http://guy.joly1.free.fr/histoire_abbaye_du_mont_saint_eloi.html

Commentaires

  1. Ma douce Véronique,
    Tu sais combien, grâce à nos échanges et ressentis en résonance, je suis fascinée par l'énergie des pierres, par ce qu'elles protègent, expriment, dessinent, de manière artistique et sensible, dans les ondes et sur les courbes des paysages qui nous entourent.
    Tu nous fais voyager à travers le temps, dans ce récit où réalité historique et légende sont entrelacées.
    Tes photos sont magnifiques et ton texte envoûtant, tu sais combien j'aime tes publications depuis tant d'années !
    Chaque Chaussée Brunehaut est des plus fascinantes... Les secrets s'y déploient comme sur le Old Path de la Vieille Angleterre... Sentiers de sorcières, d'enchanteresses, de magiciens qui convergent en un fabuleux chemin où l'on rencontre des trésors comme ces menhirs que tu nous montres. Pierres de haute résonance, magie vibratoire, aiguilles de vie et de fécondité, mémoires des anciens mondes... comment ne pas se laisser envoûter par ces Pierres Demoiselles ?
    La photo avec le petit bouquet est si jolie...
    Merci pour la visite de cette église qui a tant de charme et nous offre plein de vestiges du passé à contempler. Je songe à cette fascinante colonne pilori...
    La Paix, en effet, je le crois aisément, vient se promener par ici et l'émotion résonne à travers ces graffitis, ces messages que restituent les vieux murs.
    Merci pour le magnifique iris et les belles vaches gardiennes de l'herbe si verte !
    Je te souhaite un délicieux week-end et me réjouis de cette promenade sur les pas de nos Ancêtres.
    Gros bisous mon Amie, avec un élan de plume rouge et mes amitiés à notre farfadet gourmand !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. coucou la chaussée de la pauvre BRUNEHAUT continue jusqu'ici ;
    je connais bien sûr Vimy et Lorette, lieux de mémoire si tristes, et ces demoiselles :
    c'est un très beau coin et tu en parles très bien connais tu le blogueur DOMI ? du petit journal ? c'est un ancien journaliste qui a vécu longtemps dans la région et en parle parfois
    gros bisous et continue de nous enchanter avec notre si belle région

    RépondreSupprimer
  3. Oh Véronique comme j'ai aimé mettre mes pas dans les tiens pour découvrir ces endroits si riches d'histoire. Il est important de se souvenir de ces jeunes hommes venus combattre pour notre liberté, dans un pays dont, pour certains, ils n'avaient jamais entendu parler. Dans quelques jours nous penserons à d'autres hommes, jeunes ou pas, venus quelques 26 ans plus tard nous délivrer du joug allemand ... J'aime aussi ces légendes, avec une préférence pour celle des Demoiselles d'Acq. Et je craque pour cette jolie petite église de village, entourée d'anciennes sépultures, j'aime déchiffrer les noms écrits dessus, les dates ...
    Je conserve ton billet pour le jour où je me rendrai dans ton petit coin de France, car je m'y rendrai un jour ...
    Bon week-end, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Ces pierres magnifiques sont porteuses d'une mémoire tellement tragique mais elles restituent aussi la beauté, elles nous racontent tant de combats et de morts et cela bouleverse !
    A la fin un iris et de jolies vaches blanches et noires nous ramènent au quotidien à à notre réalité d'aujourd'hui mais il ne faut pas oublier les combats du passé, surtout pas !
    Bonne fin de semaine, merci

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Véronique, Dieu que j'aimais te lire car tu nous racontes toujours une histoire, et c'est cela qui me plaît quand je viens "chez toi" Oui, je suis une grande amoureuse des pierres et comprends combien tu y es sensible toi aussi. Une merveilleuse et émouvante découverte pour moi. Alors merci. je t'envoie mes plus grosses bises et te souhaite un très tendre week-end. Un grand merci aussi pour tes passages.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais cet endroit que de nom...Quel moment émouvant que de marcher dans tes pas et de découvrir ces pierres emplies du souvenir de ceux qui sont venus là avant toi...Cet endroit a une âme et nous invite au recueillement... Tu as raison c'est le plus bel hommage que tu puisses leur faire, à tous ces soldats et à tous ces hommes qui sont passés par là, ont gravé leur nom dans la pierre, ou ont frotté leurs godillots, que de nous montrer ce lieu aujourd'hui. Je t'embrasse fort et je te souhaite un beau week-end

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Véro,
    Combien passerait près de ces lieux sans y prêter attention…. mais nous … nous savons combien ces pierres et édifices représentent de souffrances à travers les âges et notamment lors des dernières guerres .
    Ton après midi de mai tout en sérénité rend un très bel hommage mémoire à cette partie de notre région et à ces hommes et femmes de chez nous et d'ailleurs : merci à toi de cet émouvant exposé et de ces magnifiques photos .
    Je t'embrasse amicalement, pas trop sur les blogs en ce moment, beaucoup d'occupations et de préoccupations..
    Mais çà ne m'empêche de penser à mes amies !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma chère Véronique, Quel plaisir de découvrir ce merveilleux endroit, comme toi, j'aime les vieilles pierres, elles ont une âme. L'église est vraiment charmante.
    En lisant ton commentaire hier soir, je suis allée sur you tube, pour regarder une vidéo sur la jolie ville de Turin avec ses magnifiques arcades...
    Je ne t'oublie pas non plus, la vie n'est pas toujours facile, mais les ami(es) d'ici comme toi, chère Véronique, m'apportent beaucoup de réconfort par leurs gentils messages et les jolis partages qui me font voyager...
    Je t'embrasse bien fort et je te souhaite un bon week-end, fanfan

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Véronique, j'ai adoré te suivre dans cette balade chargée d'émotions, de souvenirs. Nous avons tellement d'endroits magnifiques où nous ressourcer, dans oublier ceux qui nous ont précédés. J'aime énormément ta photo avec le petit bouquet déposé ♥, la légende des demoiselles rentrant du bal. Tes photos sont magnifiques ♥ Rigolote la colonne gravée qui semble dire "oh" quelqu'un vient me rendre visite ;) merci pour ce bon moment
    Je te souhaite une douce soirée et un très bon dimanche et t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  10. Mettre ses pas dans d'autres traces pour se souvenir!
    Une belle page de mémoire

    RépondreSupprimer
  11. Mettre nos pas dans leurs pas est si important que je suis toujours un peu interloquée que certains ne se souviennent pas …..
    Tellement émouvants ces "messages" laissés avant de monter au front avec si peu de chances d'en revenir …..
    Tes photos sont un mélange de paix, de douceur dans ce qui a été une détresse.
    J'ai énormément de mal à accepter que des monuments, des tombes qui plus est, tombent dans l'oubli. j'ai le cœur serré en voyant ce tombeau tout seul dans ce petit coin d'église et qui sera bien vite envahi par la végétation …..
    Jolie note de couleurs avec l' iris et le beau bouquet champêtre !
    Colette

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié les bises !
    Colette

    RépondreSupprimer
  13. bsr Véro, toujours des billets très intéressants et pertinents! j'aime ton regard sur ce qui nous entoure et tes mots.
    Bonne soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  14. Un bel hommage que tu rends à ceux qui nous ont précédés dans ces lieux et qui ont sans doute laissé un bout de leur âme là bas, et qu'il ne reste qu'à reconnecter avec la nôtre, comme tu le fais si bien...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Véronique,

    J'ai beaucoup aimé, être à tes côtés, une remontée à travers le temps, dans ses vestiges du passé, lieu de mémoire, chargé de légendes et empreintes gravées dans les pierres, ces pierres qui ont une âme et que le souvenir n'érode au temps qui passe...

    Les photographies sont très belles ! Notamment celle du menhir représentant une des demoiselles ou jumelles d'Acq avec le bouquet de marguerite (était-il déjà là lorsque tu as prise la photographie ?), je te demande cela car cela m'a fait sourire, surtout lorsque j'ai lu tes mots concernant la légende des demoiselles d'Acq, qui revenaient d'un bal, fort tard, est-ce les âmes des demoiselles ou les soupirants qui d'un bouquet de marguerite (qui désigne l'amour, la pureté des sentiments, mais aussi je suis la plus belle ! :) ), reviennent hanter ce lieu, où leurs promises furent changées en pierre ? Ou simplement, en témoignage de l'Amour qui passait par là.... :)

    Les photographies en noir et blanc, sont splendides ! J'adore ce genre de photo !

    J'aime beaucoup l'écriture de William-David Boag , étudiant de l'Ontario, mort peu après son passage....ici, repose en paix, la mémoire génétique de notre patrimoine.

    Ta dernière phrase, quant à elle est si criante de vérité ! :

    "Partout autour de nous , il y a des endroits magnifiques , des patrimoines exceptionnels , des clins d'œil de celles et ceux qui nous ont précédés et mettre nos pas dans les leurs est la plus belle façon de leur rendre hommage" .

    Prendre ce temps, d'arrêter le temps, d'observer ces traces laissées dans la pierre, ces symboles invisibles et visibles qui gravitent tout autour de nous ! C'est rendre hommage à ce qui fût mais ce qui reste à jamais, afin nos mains qui effleurent ces pierres du passé, ressentent toute leur énergie, toute l'émotion de ce ressenti !

    Merci de tes visites et tes profonds commentaires qui me font toujours grand plaisir et chaud au coeur et à l'âme.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et toujours plus de beauté dans ton regard lumineux pour nous faire apprécier tes articles magnifiques qui nous font voyager à travers le temps et ce présent !

    Très belle fin de soirée, ma rose d'amitié Âme mie !

    Je t'embrasse avec beaucoup de tendresse,

    CorpsRimes (Corinne)

    RépondreSupprimer
  16. Ptit bonsoir Véronique,j y était allée il y a longtemps,on voyait les deux tours de loin pour aller vers Vimy,à cette époque là c'était un peu à l'abandon et je trouve que bien que je le redécouvre ainsi,c'est une belle ballade et moment d histoire,de belles photos,le soleil est là,on apprécie,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  17. coucou, voici le blog de domi
    http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2019/05/la-beaute-est-dans-le-coeur-suite-3.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Petit coucou pour prendre de tes nouvelles ma chère Véronique en espérant que tu ailles bien et en te redisant combien j'ai pris plaisir à te suivre en cette promenade pleine de beauté, d'harmonie, de sensibilité...
    Gros bisous et pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  19. Hello et tout et tout ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Voila de superbes vestiges à aller voir!
    Les photos dégagent d'une certaine façon ces temps oublié!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. un très beau billet. Bonne soirée Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  22. Devine ♥ un super grand bonjour ♥

    RépondreSupprimer
  23. Tu me fais redécouvrir une petite ville par laquelle je suis déjà passée et dont je ne connais que la grand'place. Voici une belle idée de promenade pour les vacances. Je suis Picarde. J'aime visiter les églises et les châteaux, les ruines et les beaux points de vue... La bataille de la Somme a fait de nombreuses victimes... Mon grand oncle l'a faite mais a disparu à La Harazée... son corps n'a jamais été retrouvé.
    Comme tu le dis il ne faut pas oublier...
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  24. j'ai des souvenirs de ce mont St-Eloi qui n'était pas si loin de mon domicile et j'ai apprécié la qualité des photos de ton article, tout comme ta visite sur mon blog, mais ce matin, je n'ai pas réussi à poster un commentaire ici, je vais donc recommencer, amitiés

    RépondreSupprimer
  25. bon, ça a marché, je te rappelle que mon blog c'est le petit journal d'ici et d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  26. ♥ cela "passe" mieux ...beau chat me dit ....

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour chère Véronique, Notre pays abonde de jolis endroits comme celui ci, dans toutes nos régions...
    Il est important de se souvenir des hommes qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres...
    Les pierres ont une âme...
    Un joli partage, de très belles photos...

    Les plus merveilleux cadeaux sont ceux que l'on reçoit avec le coeur. Les moments passés avec ceux que l'on aime sont les plus beaux, on se fait de précieux souvenirs qui permettent d'atténuer le moment inévitable des séparations...
    Je suis certaine, chère Véronique, que cette semaine fut belle pour ta fille et toi.
    Je t'embrasse bien affectueusement, bonne après midi, fanfan

    RépondreSupprimer
  28. très beau billet, merci pour tes mots sur mon blog. Bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés