Parfois, je me mets à perdre la tête .
Mes racines se mettent à pousser …
La Terre m'appelle .
J'y plonge mes mains , je la sens se mouvoir tout autour de moi.
Les contours de mon corps s'effacent .
Je suis une graine d'une nouvelle vie .
Encore tout endormie , protégée par ma coque , j'attends patiemment l'éveil .
Je dors, enfouie … 
Le soleil me berce de ses rayons qui se perdent dans la Terre mère .


Une douce voix chantonne , la mélodie s'envole , puis redescend jusqu'à moi .
Tiens, quelqu'un vient de jouer un faiseur de pluie . Petit à petit , tout devient humide et tiède.
Ma maison coque se ramollit . Elle s'ouvre délicatement pour me permettre de sortir, humer la terre .
Je pousse, je pousse et puis, soudain , je vois le ciel .
Je vis, je vibre , je me déploie lentement au rythme de la lumière et de l'eau qui caresse mon tronc . 


Près de moi, un joyeux pissenlit me déploie un joli parasol de ses feuilles crénelées .
De l'autre côté un petit fraisier sauvage sort des fleurs une à une .


Chaque soir, au tomber du soleil , la jolie voix vient me visiter, me nourrir de cette eau pure dont je m'abreuve avec bonheur .
Chaque soir, je lui montre fièrement un peu plus de moi , une fleur, puis deux, puis trois .
Bientôt des petits fruits ronds ,rouges et juteux  constelleront mon feuillage .

Et je sais l'émotion merveilleuse qui sera la sienne lorsque je les offrirai à cette petite fille qui en fera des boucles d'oreilles lorsque l'été chantera ses premières notes . 
Un petit bout de moi viendra à son tour la nourrir et elle accrochera une couronne de pâquerettes à l'une de mes branches . 


Comme une chanson de Vie, une chanson d'Amour .

Commentaires

  1. Bonsoir chère Véronique, La nature est si belle en cette saison, elle renait peu à peu, sous nos yeux admiratifs.
    Comme toujours tes mots et les illustrations par ces photos, expriment merveilleusement, ce que l'on ressent lors de nos promenades. Toutes ces beautés nous éblouissent et s'offrent à nous ...
    Je t'embrasse bien affectueusement, chère Véronique, très bonne semaine et bon premier mai, fanfan

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véronique, ah tu as dis tout haut ce que pense tout bas une vie nouvelle de la flore qui éclore au printemps et s'épanouit en été, offrant ses beautés et délices aux hommes…. merci, @+ bises, JB

    RépondreSupprimer
  3. Oh non mon amie, tu ne perds pas la tête...
    :)
    C'est profondément beau, puissant, enivrant, flamboyant...
    Tu ressens, tu éprouves en toi la magie des éléments, la force de la terre nourricière, les énergies qui papillonnent dans la lumière et font chuchoter la surface des ombres.
    Tu perçois le rythme doux et ardent de la vie, le charme fécond des saisons, les murmures des pierres, de la faune et de la flore.
    Tu rêves à travers l'écume du réel et tu sais le dire avec des mots qui prennent au coeur, avec des flammes de poésie et des sourires pleins de couleurs.
    Tes textes et tes photos sont magnifiques !
    C'est un voyage qui fait chanter l'instant, c'est du plaisir !
    Je te souhaite un très joyeux temps de Beltane, mon amie...
    Que Jack le Vert et la Dame de Coventry dansent autour de l'aubépine sacrée, éveillant les forces de l'année claire et nous insufflant santé, bonheur et chance ! Que nos farfadets s'amusent au bal de la Nuit!
    Que la joie soit en nous, que la créativité nous enveloppe !
    Merci à toi pour tes mots délicieux, ton inspiration pleine de talent et d'honnêteté qui force le respect.
    Je t'envoie de gros bisous et une myriade de pensées tendresse !
    Sans oublier Delphine... J'espère qu'elle va pour le mieux
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est jolie, l'histoire de cette graine qui s'éveille et grandit, et qu'elles sont belles, les photos dont tu l'accompagnes ! Je craque totalement pour la petite couronne de pâquerettes. ♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Véronique,
    Tes photos sont magnifiques ♥ celle du pissenlit est un magnifique rayon de ☼ trop mimi la couronne de pâquerettes, c'et toi qui l'a faite ? Merci pour cette belle page de poésie ♥
    Je te souhaite une douce semaine et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est si joliment exprimé Véronique, la naissance des fleurs de cerisier et puis les fruits et la couronne de pâquerettes d'une jolie petite fille, j'adore ! Prenons bien vite les trésors que la nature nous offre...

    RépondreSupprimer
  7. Le printemps s'éveille dans les jardins et tes mots et images nous le rendent éblouissant!
    Ta page est fleurie de brassées de bonheur et de beauté

    RépondreSupprimer
  8. C'est si joliment dit avec tellement de poésie et accompagné de photos sublimes que j'ai envie de m'asseoir au bord du chemin et de regarder cette petite graine pousser, bien à l'abri des fraisiers en attendant qu'une petite fille espiègle vienne cueillir quelques cerises pour se déguiser comme nous le faisions enfant, ça me semble à la fois si loin et si près...Merci pour tes mots. Ce sont des trésors qui mettent à l'honneur dame nature. Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  9. merveilleuses photos et mots Véronique!vive le printemps ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ptit bonjour Véronique,j ai souvenir que gamines je m'accrochais des cerises aux oreilles et j'étais contente,les colliers de paquerettes comme des princesses,la graine comme le muguet qui est sorti,je suis venue déposer mon ptit brin aux clochettes d'amitiée avec un gros bisou,bonne fète du 1er mai,souvenir de la braderie de St Omer ou mes parents déballaient devant la fontaine avec un maken pice,rire,bizzz.

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours dans l'harmonie, la délicatesse, la poésie, tu joues avec délice chaque mot que tu écris. C'est joliment dit. Gros bisous, Véronique, et très agréable 1er mai pour toi

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Véronique,

    Je te remercie pour cet article magnifique, la qualité photographique, pleine de lumière de tes photos mais surtout sur l'encre de tes mots. Quelle est belle cette mélodie pastorale qui résonne à mon âme. Je suis sûre que la petite fille sera très heureuse de ces boucles d'oreilles sucrées, (qui ne l'a pas fait en étant petite ? :) et cette couronne de pâquerette est très jolie sur la branche. Nous avons besoins pour ne pas perdre la tête, de nous reconnecter à cette nature, de ne faire qu'UN avec elle, lors de mes promenades diverses dans ma région, ou dans mon petit jardin, je ne manque pas d'observer et de sentir sur ma peau, tous les éléments de Dame Nature, (le vol d'un oiseau, sa mélodie, le vent sur mon visage et mes cheveux, la caresse du soleil ou la pluie qui tombe sur moi, le vent qui souffle sur les branches des arbres, la beauté d'une floraison qui naît, en ce moment je compose de jolis bouquets champêtres, fait de coucous, de pâquerette, de fleurs que je trouve le long des canaux, et bien sûr, ce muguet, que je vais cueillir dans les bois !

    En ce jour du 1er mai, mon âme mie, je t'offre ce petit brin de muguet, parfumée de bonheur, d'amour, de lumière en une nouvelle renaissance, ces clochettes carillonnent, appelées aussi "Larmes de notre-dame", en ce jour, sa symbolique puissante nous rappelle que toute vie est nouvelle renaissance....

    Je t'embrasse, très belle journée ensoleillée et pleine de lumière, et je cite ta dernière phrase : "Comme une chanson de vie, une chanson d'amour".
    Tendresse et affection,
    CorpsRimes (Corinne). Paix et lumière !

    RépondreSupprimer
  13. Ma douce Véronique,
    Merci beaucoup pour tes voeux qui résonnent en mon coeur avec la mélodie de Beltane...
    Nous avons célébré l'ouverture des portes de l'année claire et ce temps, espérons-le, apportera de l'amour à un monde blessé...
    Je suis en train de voir des images bien délétères... et cependant, je continue à croire dans le meilleur de l'être humain, je continue à croire en un mieux-être pour ceux qui puisent en leurs qualités de coeur.
    Face à la négativité, il y a la beauté intérieure, il y a la volonté de s'unir positivement et de créer.
    Il y a nos chemins de féerie, nos petits mondes verts qui nous insufflent de la force pour continuer d'avancer!
    Merci beaucoup pour tes mots mon amie, je suis ravie que ma petite carte t'ait fait plaisir.
    Je te remercie encore pour les câlineries du farfadet qui m'accompagnent et sont si chères à mon coeur.
    Pensées pour toi et ceux que tu aimes avec des clochettes parfumées qui tintinnabulent dans l'air printanier, je t'embrasse très affectueusement et te souhaite un délicieux premier mai
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. Encore un billet si délicat et empreint de poésie. L'émotion transpire entre les lignes tant chaque mot résonne de justesse. Juste merci ! <3 Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  15. Comme il est beau ton printemps ! tu l'as vêtu de si beaux vêtements, tu lui as donné toute la douceur et l'éblouissement d'une naissance, un cœur empli de bienveillance, une douceur incomparable, tu en as fait un poète à la plume enchanteresse ! et moi, je me suis laissée emporter par la musique de tes mots, là bas, au cœur de ce beau printemps ! Merci Véronique, je suis éblouie et je t'embrasse. Colette

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Véronique,c'est bon de toucher la terre,la faire couler entre les doigts,comme le sable,comme les agriculteurs qui rien qu'à toucher leur terre savent,ce contact avec la nature fait du bien,je te souhaite un bon weekend et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce joli moment de poésie, ou comment passer d'un arbre nu à un arbre couvert de cerises, qu'une petite fille transformera en boucles d'oreilles, dont les oiseaux se régaleront, et peut-être qu'une cuisinière mettra dans un clafoutis ...?!!! C'est la renaissance immuable des arbres fruitiers, toujours plus beaux, plus grands, plus productifs ... Et puis la terre, et l'eau, sans qui rien ne serait possible !
    Bon voyage et à tout bientôt, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Véronique,
    Oh oui le printemps nous fait perdre la tête ! le soleil, les fleurs, les oiseaux, et toutes ces butineuses ... J'aime le printemps, c'est ma saison préférée ... C'est la renaissance, l'espoir aussi.
    Tes clichés sont superbes, je suis admirative !
    Passe un bon dimanche ma Véro, je t'embrasse, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. elle était partie et n'en savais rien..mais il est vrai ...le silence complet ...

    RépondreSupprimer
  20. bjr Véronique, merci pour ces belles photos printanières et mots.
    Bon dimanche, muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Que c'est beau la vie! Peu importe la forme qu'elle prend!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés