La Nature a horreur du vide, paraît-il , et nous faisons partie de la Nature .
Est-ce cela qui nous pousse à courir après les autres , le temps , l'information , la mode , les modes ? 
Faut-il que nous nous épuisions à traquer le plus petit courant qui pourrait passer sans passer par nous , pour comprendre que cette course est vaine ?
Faut-il que la Nature nous stoppe pour que nous dessillions les yeux ? 
Pourtant , cela semble si simple de s'asseoir et de contempler la vie .
Observer le silence et dans ce silence le temps qui passe .
Poser un regard neuf sur les choses quotidiennes , les voir à nouveau .
Marcher dans la marge .
Ne pas cliquer comme d'habitude sur ces liens .
Fermer peut-être même l'écran ; en tous cas , lui faire une infidélité .
S'offrir de prendre le large de nos habitudes .
Relever la tête pour considérer cette différence .
Prendre une pause et s'adosser à un arbre , le regard vers le ciel et respirer profondément .
On est toujours la différence de quelqu'un d'autre . 
Pousser les meubles pour faire de la place , pour le rien .
Pour accueillir chez soi , et en soi .
Pour celui qui en aura besoin .
Faire de la place en soi pour prendre le large et accueillir le changement , la différence et la joie .

En cette fin d'hiver , je NOUS souhaite que l'aube de chaque jour soit un rayon de soleil . 





Commentaires

  1. Mais oui Véronique, la nature c'est quoi, une mère qui enfante depuis la nuit de temps… même si en automne et hiver elle ira en sommeillant, elle change de visage… eh bien bel et bon printemps pour toi aussi, bises, JB merci !

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela ça s'apprend, et moi je l'avoue et c'est très paradoxal ... ce sont mes blogs qui m'ont aidée à mieux apprécier tous les cadeaux que nous offre Dame Nature. Prendre le temps ... il le faut absolument, il passe si vite ... Et profiter de chaque moment qu'elle nous offre ... une fleur, un arc en ciel, le chant d'un oiseau ... Savoir apprécier toutes les saisons, et leur trouver du charme même quand le temps est pourri ...
    Je te souhaite la même chose Véronique, et belle fin d'hiver !
    Je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Savoir prendre le temps, fermer les écrans, regarder le ciel et la fleur qui s'entrouvre, comme mes tulipes en ce moment..
    Cette neige sur les troncs rugueux et les fruits secs, c'est très beau
    Bonne journée Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Arrêter de courir après le temps...pas toujours simple, mais je m'y atèle de plus en plus
    La photo m'a permis de mieux apprécier tout ce qui m'entoure, de regarder la nature différemment, et d'apprécier sa beauté.
    Merci pour tes souhaits, je te souhaite une douce fin d'hiver avec le soleil dans ton coeur lorsqu'il n'est pas dehors ☼
    Gros bisous et douce fin de semaine
    (tes photos sont très belles et j'aime ce petit personnage qui se promène sur le tronc, un lutin avec un écureuil sur sa tête et un pioupiou sur le dos de l'écureuil) :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Véronique. Il faut apprendre à prendre le temps. Heureusement même si nous n'avons pas réussi à le faire quand nos enfants étaient petits, quand on travaillait, quand nos proches ont eu besoin de nous...le temps de la retraite est un bon moment pour renouer avec la nature régulièrement, ce que j'essaie de faire soit dans mon minuscule jardin, soit en me promenant. Voilà aussi pourquoi je n'aurais pas pu vivre en ville. Tes photos sont tellement poétiques...j'aime particulièrement la première et je vois un petit lapin sur le tronc d'arbre, il nous invite à le suivre dans la forêt... Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Prendre le temps de quitter nos écrans pour admirer cette belle nature qui nous entoure

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Véronique,des silences porteurs de cet échange avec la nature,celà la vraie vie et comme ça fait du bien de la regarder,de l'écouter de la sentir de s'y poser,ça nettoye toutes les neurones grises et ça coute rien,Un gros bisou pensée.

    RépondreSupprimer
  8. Ma douce Véronique,
    Tes mots sont pleins de sagesse, une sagesse ancestrale qui s'enracine au coeur de la Nature.
    Prendre le Temps, se recentrer sur l'essentiel, l'essence du ciel et de la terre, l'essence de vie qui coule en nos veines et celles des arbres gardiens de notre monde.
    Regarder avec Simplicité, Connaissance et Respect, regarder et ressentir...
    Le Temps est une denrée rare à bien des égards et l'univers informatique est souvent des plus vampirique. On se fait avaler, broyer, recracher si on ne fait pas attention. Ce n'est pas facile...
    Tes mots, mon amie, me touchent profondément car ils évoquent ce qui me tient tellement à coeur : prendre le temps d'aimer ce qui nous entoure...
    Aimer la Nature car elle nous aime en nous offrant des petits bijoux savoureux et des couleurs d'inspiration.
    Tes photos sont magnifiques, elles offrent cette magie que recèle l'instant présent.
    Tes photos sont en résonance avec tes mots et le charme opère...
    A l'orée d'Ostara, les forces de vie sont là, scintillantes ...
    Gros bisous mon Amie, je te souhaite une douce et belle soirée, tissée de ces bonheurs bohèmes que nos coeurs savourent...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ces justes mots et belles photos.
    Bonne après-midi Véro, muxu

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Véro. tout va trop vite aujourd'hui. Beaucoup de personnes ne prennent plus le temps de contempler la nature, un oiseau, une fleur, le temps de vivre. Il faut tout, tout de suite. J'essaie de prendre le temps de contempler, d'apprécier, ce que chaque jour nous offre. Et ça fait du bien. Par exemple, je n'ouvre pas l'ordinateur pendant quelques jours, je ne regarde pas Internet sur mon téléphone, et c'est facile à faire, ça ne me manque pas trop. Ainsi, je peux lire un bon bouquin, regarder un film, appeler des ami(e)s, etc... tes photos sont très réussies et c'est fort agréable de les admirer. Je te souhaite une belle semaine, nous arrivons vers le printemps. Je t'embrasse avec toute mon amitié. (Anne Rose)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma chère Véronique et super contente de te retrouver. tu vois c'est exactement ce que j'ai fait pendant au moins une semaine. J'ai laissé mon portable, mes mails, mon blog... Tout au repos et à la visite de cette Espagne que je connais très peu. Tu sais que je suis avide de découvertes et que le moindre paysage peut me bouleverser, me toucher. Il suffit juste de laisser parler son cœur pour mieux apprécier ces moments de pur bonheur. Il suffit, souvent, de pas grand chose. Pardonne-moi mais, dans mon administration, j'ai malencontreusement supprimé ton délicieux commentaire. Impossible de le reprendre alors je m'en veux pas, ce n'était pas du tout volontaire. Je t'envoie de belles bises et te souhaite une merveilleuse journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir chère Véronique, prendre son temps, aujourd'hui c'est ce que j'ai fait en admirant les jolies fleurs sauvages qui bordaient le chemin lors d'une promenade...

    Oh mon bon Printemps, tu nous reviens les bras chargés
    de fleurs, d'oiseaux et de soleil.
    Apporte nous ton bon souffle et pleins de petits bonheurs !

    Je te souhaite, chère amie, un bon Printemps, je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    La nature est tellement magnifique qu'il faut en prendre soin.
    Hélas, beaucoup prennent un malin plaisir à la saccager...
    Je poste moins sur mon blog car je prend du temps pour moi, ma famille, pour lire, passer du temps entre amis ou être dehors à m'émerveiller de la nature!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Véronique et la nature à tant à nous dire,un jour dans un documentaire il disait que de serrer un arbre très fort,de l'enlacer soignait et justement je l'avais fais quelques temps avant suite à un gros chagrin,celui ou tout s'effondre et celà m'avait vraiment apaisée comme quoi que la nature est une aide précieuse,une amie aux silences porteurs,un gros bisou soleil d'ici et vive le Printemps,rire.

    RépondreSupprimer
  15. coucou Véronique
    j'aime beaucoup ta première photo
    la petite plante se tient comme une poupée en fer de Victoria :)
    j'aime beaucoup ton texte
    il faut prendre son temps sans avoir peur de le perdre
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. La météo particulièrement douce nous permet de profiter encore mieux de ce printemps qui explose partout autour de nous. Garder les yeux ouverts sur l'extérieur, oui, il le mérite...

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Véro. Merci de ta visite. ça me fait toujours grand plaisir. La météo annonce une belle semaine printanière. tant mieux. je te souhaite une agréable nouvelle semaine. Je t'embrasse. Anne Rose

    RépondreSupprimer
  18. Ces jours derniers je fais la tournée des ânes avec mon fils, il a besoin de moi et avec ce très beau temps ces derniers jours c'est un bonheur, c'est moins drôle quand il pleut, je délaisse le blog en ce moment, mais tu as raison il faut vivre, regarder autour de nous pour voir tout ce qui vit vraiment, comme ce petit ânon qui est né il y a deux jours !
    Bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  19. superbe billet
    bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer
  20. Ptit coucou Véronique avec un beau soleil un peu frais,le Printemps a fait une belle entrée,mes tortues sont ressorties après avoir rerentrées après leur hibernation,avec ce soleil,les clientes ont le sourire et moi aussi,bonne semaine à toi et un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  21. Combien ton billet me touche ! nous nous faisons si vite happer par les exigences de notre société de consommation ….
    Sachons préserver la vie simple, la nature qui nous offre tant de merveilles. Essayons de "regarder", d'être conscients de l'instant présent, de méditer, d'être compatissants et libres !
    "En cette fin d'hiver , je NOUS souhaite que l'aube de chaque jour soit un rayon de soleil" . Je formule le même vœu !
    Véronique, je suis vraiment désolée de ne pouvoir commenter chez toi. Je ne sais pas pourquoi, j'ai même essayé en anonyme, et sur plusieurs jours mais rien à faire ….. j'aime pourtant venir te lire …..je retente encore ce soir …... Bises

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je te souhaite un merveilleux jour du mois de mars.
    Déjà en avril, que le temps passe vite!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Tellement vrai, ma douce Véro. On ne prend plus le temps de vivre. Toujours courir, toujours anticiper...et l'instant présent, dans tout ça ? Prendre le temps de se poser, c'est pourtant tellement essentiel. Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ton gentil commentaire Véro.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés