(octobre 2018)

Il était une fois , sur le sommet d'une colline d'Artois , une petite chapelle abandonnée balayée par les vents des quatre saisons . Ses ruines dominent l'horizon . 
Juchée à 123 m de hauteur sur le mont Saint-Louis, elle offre une vue inégalable sur la vallée de Hem,  la campagne ardrésienne,  le cap Blanc-Nez, les premiers faubourgs de Calais . Et même par temps clair, on peut voir danser la silhouette blanche des falaises du sud de l’Angleterre. 



Sur cette terre ancestrale , les croyances venues de la nuit des temps et la grâce de l'architecture gothique se croisent , s'entrelacent en liens subtils les unes aux autres .
Alors , si par un soir d’hiver, vous traversez la lande déserte, vous croirez marcher tout droit vers les Hauts de Hurlevent et par une belle journée lumineuse , vous aurez sous les yeux , un des plus beaux panoramas du Calaisis.



( octobre 2018)

Il était une fois , oui, une belle histoire , celle d'une petite chapelle à l'aura mystérieuse où se tissent légendes et récits historiques .
Les rumeurs évoquent la présence , avant le règne de Louis IX , de druides gaulois pratiquant leur culte et d'un empereur romain , Septime Sévère , venu camper avec ses soldats avant de conquérir la Grande Bretagne.
Des mystères, encore des mystères … 




La chapelle Saint Louis  est un lieu à part, hors du temps , où chacun peut laisser libre à son imagination et se laisser bercer par les sens . 
Car ici , tout est de l'ordre de la sensation, de l'impression .
On imagine devant le paysage , les murs orphelins , les noms gravés dans la pierre et les murmures du vent balayant le plateau avant de s'engouffrer entre les baies de la nef restées béantes .  
Ce vent qui nous conte l'histoire d'une petite chapelle , une histoire chaotique où se mêlent la foi et les combats, des survivances et des abandons.

 L’endroit laisse volontiers quelques portes du passé entrebâillées… 
Alors , il suffit de s'asseoir sur un banc et d'écouter le merveilleux qui règne en ces lieux . 




Laissez-moi vous conter son histoire … 

Il était donc une fois une chapelle, de la taille d’une petite église, construite sur les hauteurs du hameau de Guémy, près de Tournehem sur la hem dans le Pas-de-Calais.

C'est justement le grand seigneur de cette commune , Antoine de Bourgogne , qui est à l'origine de la construction du lieu , estimée au XVème siècle .
 La raison ?

Deux versions s'affrontent : un hommage à la Sainte Vierge ou au roi Saint Louis.

L'histoire raconte l'arrivée du roi avec son armée à Guémy pour contrer un soulèvement des grands barons . Retranchés dans la ville fortifiée , les habitants ne peuvent aider les troupes royales , privées d'eau car séparées de la rivière par les belligérants .

Le roi Louis IX aurait pris son sceptre et prappé trois fois le sol , et en aurait fait jaillir de l'eau claire et limpide . Pour remercier Dieu de ce miracle , Saint Louis aurait confié à son frère , Robert d'Artois , le soin d'ériger une chapelle sur ces lieux .

Celle-ci serait le premier lieu du pèlerinage de Notre-Dame de Grâce à Ardres, et les pêcheurs pouvaient la saluer de loin en raison de son altitude .

Lors de la guerre qui opposa le royaume à l'Espagne , la statue à l'intérieur fut emportée à Ardres où une procession a lieu chaque mois d'août en son honneur . La chapelle du mont Saint-Louis fut dévastée , avant d'être reconstruite par Antoine de Bourgogne .
Puis les affres du temps ont fait leur oeuvre . 


Ruinée depuis fort longtemps, elle fut restaurée en 1930.
Elle est inscrite depuis à l'inventaire des monuments historiques .





Ma rencontre avec elle ne pouvait qu'être qu'exceptionnelle, à fleur de peau, à fleur des sens , à fleur d'âme.
J'ai touché ses pierres avant de quitter la lande et je me suis retournée plusieurs fois alors qu'à l'horizon , le soleil posait ses derniers rayons sur la mer du Nord. 



Il était une fois ,
Au sommet d'une colline , 
Une petite chapelle au soleil couchant
Un soir de février …
( samedi 23 février 2019 ) 




Commentaires

  1. Encore debout, elle garde dans ses murs tant de mystère et de beauté, merci pour le récit de cette Histoire, tout est magnifique et tu nous a fait rêver Véronique

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelle histoire....construite en
    hommage à la Sainte Vierge ou au roi Saint Louis...???
    un lieu peu fréquentable..dans ces conditions enfin pour moi ....
    la preuve....notre Dieu est grand...♥ ....premier mars ....que veux-tu...un seul chocolat...demain deux....

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Véronique, j'ai adoré te suivre, un magnifique endroit que tu nous fais découvrir merveilleusement. Tes photos sont très belles, gros coup de coeur pour celles au soleil couchant qui sont magiques et sublimes ♥ merci à toi
    Je te souhaite un doux week-end et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh Véronique quel bonheur ce billet ! Un lieu empli de mystère et en même temps de charme, et peut-être même de magie ! On se croirait ailleurs, il n'y a pas âme qui vive, je n'ai même pas vu un fil électrique ! Tes photos sont très belles, sans aucune préférence car chacune a son charme, merci pour ce moment de grâce ...
    Belle soirée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Ptit coucou Véronique,un bel article mystérieux,j'ai pensé illico à Higlander l'immortel le beau Cristophe lambert Duncan mac leod,ces pierres ont tant à nous montrer à nous faire apprendre,le fait d'une procession chaque 15aout les rends plus vivantes,il y a tant de beaux trésors à découvrir de notre histoire de France et tes photos sont belles et les mettent en valeur,style de ballades qui me plaisent comme tu le sais,rire,je te souhaite un bon weekend et merci de tes gentils mots à Vef,un énooorme bisou.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Véronique, quand on parle ruines c'est le plus souvent côté château, manoir, plus rarement celles d'un édifice religieux… Ici habités par d'autres fantômes que ceux de châtelains ;-) merci pour le partage, je te souhaite un agréable mois de mars, bises, JB

    RépondreSupprimer
  7. coucou quel beau texte :)
    ces anciens murs nous racontent tant de choses sur nos ancêtres , qui nous ressemblaient, avaient les mêmes peurs, désirs ....
    c'est vrai que notre région me fait penser souvent aux hauts de Hurlevent ; d'ailleurs, tout comme Victoria et toi, j'adore mon Nord :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir vero comme j aime ces vielles pierres belles photos et ton texte ouahh tu sais raconter les histoires j aime ces photos au coucher du soleil j adore c est une merveille merci beaucoup passe un bon week end bisessssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'ai aimé te suivre pour admirer tes magnifiques photos de ce lieu empli de mystère, de ces ruines qui nous invitent à prendre le temps de revisiter le passé, tout en nous imprégnant du côté sauvage de la lande. Je connais peu ta région pour l'avoir juste traversée mais c'est bien vrai que ces paysages me rappellent les Hauts de Hurlevent...Merci pour ce partage. Bisous et un très doux week-end

    RépondreSupprimer
  10. Comment ne pas être émue tout d'abord par ton récit. Tu nous invites avec tant de douceur, de passion pour un endroit qui est vraiment sublime. Je me serais bien assise quelques heures dans ce magnifique endroit. Cette vidéo est de toute beauté. Un grand merci pour ce partage, ma chère Véronique. Excellent week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Véronique, c'est émouvant quand on se retrouve dans les lieux où se trouvent de vieilles pierres, peut-être plus encore lorsque c'est un édifice religieux ! J'aurais fait comme toi, en repartant je me serais retournée plusieurs fois. De très belles photos, une belle région que tu habites, j'aime ce côté sauvage !...
    Je t'embrasse bien affectueusement, bon dimanche, fanfan

    RépondreSupprimer
  12. Ma douce Véronique,
    Plaisir de lecture, irrépressible appel de ce lieu chargé de mystères...
    Alors, à pas menus, l'on suit les êtres de la lande et des chemins fourchus, les créatures qui vont et viennent dans la mousse et l'on écoute la semeuse d'histoires...
    On se pose là, à fleur de mots et de passions fugitives, dans le crépitement des pierres qui nous font ressentir des bribes de ce qui fut...
    C'est comme un palimpseste d'émotions dans l'atmosphère...
    Tes mots sont comme tes photos, intenses, ardents, magnifiques !
    Ils s'offrent aux promeneurs des sentiers d'entre-deux, aux passionnés de pierres qui chantent comme dans l'Écosse et l'Irlande des légendes...
    Cette petite chapelle est merveilleuse... J'en ai rencontré une qui lui ressemblait, lors d'un voyage d'Histoire de l'Art, sur l'une des routes de Saint-Jacques de Compostelle.
    Elle m'avait très profondément émue avec ses ouvertures qui ressemblaient à des dentelles.
    Elle était vivante au-delà du temps...
    Merci pour tes mots, tes photos, tes ressentis partagés avec tant de beauté et de fougue.
    Je te souhaite un très agréable week-end, avec de gros bisous et des facéties de farfadets !!! Sans oublier Delphine
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas cette chapelle aux mystères imprégnés dans ses murs … Il est permis de laisser voguer son imaginaire au long de son histoire … merci à toi Véro de cette belle page du passé de notre patrimoine et de ces belles photos dont mon coup de cœur va vers celles du soir "magiques" où le mystère se renforce !
    Bisous d'amitié du cœur amie près de chez moi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. coucou
    ces traces de vie de nos ancêtres éveillent en nous de grandes émotions
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ptit bonjour Véronique,pour sauver une ruine des anciens se sont mis en association et gràce à celà la ruine a été sauvé,c'était trop cher pour la rebatir mais ils ont pu faire des chemins balisés autour,nettoyer la nature,mettre des écrits racontant l histoire et celà fait que c'est visité et le but d'une ballade à pied,bon fin d'apm,un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  16. toujours un plaisir de te lire et je vois ton ombre sur la dernière photo.
    Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Je reviens tout doucement, mais pas encore très sûrement….
    Je me souviens encore d'une balade au cap Gris Nez il y a bien longtemps (mes enfants vivant à l'époque à Bruay la Buissière), je me souviens de la magnifique palette des tons de gris, de m'être fait fouetter, bousculer par un vent violent …. d'un moment de vie intense !
    J'aime les ruines, elles m'ont toujours emmenées dans des rêves …… improbables par définition ! ton avant dernière photo au soleil couchant est sublime ! Bisous Véronique
    Colette

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Véro. Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur ton joli blog. Mais j'ai été obligée de supprimer le mien sur Vef, je ne pouvais plus y accéder, je ne sais pas pourquoi. Alors, j'en ai recréé un. Et je découvre avec plaisir un très bel article sur cette petite chapelle, remplie de mystères. Heureusement qu'elle a été restaurée, car, sinon, il ne resterait peut-être plus rien d'elle, et ce serait bien dommage. Tes photos sont aussi bien réussies. Je te souhaite une belle semaine et espère avoir le plaisir de ta visite sur mon blog. Je te mets le lien : http://indiarosetagada.vefblog.net. Bisous du soir. Anne Rose.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Un très belle contrée, cela fait très légende!4C'est ce qui me plait en Angleterre, Irlande et Ecosse!
    Les photos sont magnifiques!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Véronique,ce midi au journal,il parlait du marché de Béthune,pour ètre élu le plus beau marché de l'année,il pourrait gagner car à l'époque il était grand et agréable,j en garde de bons souvenirs,je déballais sur la place près des PTT,et souvenir des bons ptits pains chocos briochés de la boulangerie en face du café du coin,froid l'hiver,agréable l'été et souvenir de sa braderie.Un gros bisou soleil de cet apm d'ici.

    RépondreSupprimer
  21. superbe article.
    Bonne soirée véro, muxu

    RépondreSupprimer
  22. Une belle histoire, beaucoup d'émotion dans ta présentation, et de superbes photos...
    La 3ème avant la fin au coucher du soleil est tout à fait magique.

    PS : Par contre je ne comprends pas pourquoi la restauration n'a pas été faite totalement ? Pourquoi seulement les murs et pas le toit ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Véro. Merci pour ton gentil et beau commentaire. J'ai été très contente de te voir chez moi. Je regarde à nouveau, avec plaisir, tes belles photos. Je te souhaite une agréable semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de mettre mon nom : Anne Rose :)

      Supprimer
  24. Merci de tes passages chez moi avec tant de gentillesse Véronique
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés