Février ...
Februarius ...
februare ...
Purifier ...


Février n'est pas mauvais .Il fait tout simplement ce qu'on lui a demandé .
Il févrière ... Il purifie ...


 
Sous l'édredon nuageux et noirâtre de l'hiver, un coin de ciel s'éclaircit : une petite mare modeste mais qui teinte déjà le matin engourdi d'une lueur de chandelle .
Juste une perle de lumière égouttée d'une étoile qui s'étire, glisse entre les branches en y laissant l'étincelle d'un bourgeon, les trésors d'un chaton, et tombe à terre en émiettant dans l'herbe pâlie des éclats de pétales .

 
Pas une floraison exubérante, gorgée de parfums et de ruissellements d'arc-en-ciel, mais une nichée de feuilles par ci, par là tout juste de quoi ravir une humeur vagabonde.


 Et puis, ne dit-on pas qu'il faut mieux un loup dans son foyer que du bon temps en février..."

Que répondre du coup à cela , sinon, que Février févrière , et févrière tout ce qu'il lui chante à califourchon sur l'hiver , tout en menant ses vents déchaînés .Il hurle , galope, turbule, éperonne , rue des quatre fers , il s'éloigne un instant , laissant le vent chasser les nuées pour laisser les cieux s'entrouvrir sur un rayon de soleil car à peine arrivé , il installe déjà la chandeleur au deuxième jour de sa location .



Car Février est l'allumeur de réverbère de la nouvelle saison et c'est ainsi qu'il févrière sur les chemins de l'hiver .

Au marais de Cambrin ( Pas-de-Calais) 
par un après-midi d'hiver ...

Si vous souhaitez poursuivre la balade ... 

Commentaires

  1. Bonsoir Véronique, c'est vrai que c'est un mois qui n'est pas ni mal aimé ni vraiment bien aimé, mais il aide à l'arrivée du printemps, donc a son importance ! J'aime la dernière photo, ce tronc "souriant" comme un clin d'œil à février ! Merci, bises, jill ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie manière, en images et en mots, de considérer ce mois transitoire. Côté photo on n'est pas vraiment gâté en février, c'est pourquoi j'admire d'autant plus les tiennes, en particulier le petit lierre givré, tout joli...

    RépondreSupprimer
  3. Une visite ou plutôt une belle balade que j'aime beaucoup faire bien couverte et à l'écoute de chaque chose qui m'entoure. Il est simplement là, le bonheur, prêt à éclore en ce matin de février. Excellent week-end pour toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vrai qu'en février on ne peut rien prévoir ! Il faut sortir le jour où c'est possible et rester au chaud si le temps ne se prête pas aux balades. J'apprécie d'autant plus tes photos lumineuses que même en Provence nous manquons de douceur pour faire de jolies photos...Le lierre tout givré est superbe ! Bisous et un doux week-end

    RépondreSupprimer
  5. naître un 29 février....ce serait superbe....... !
    bonne soirée ...j'espère que tu vas bien....

    RépondreSupprimer
  6. coucou tes photos sont très belles, et que dire de ton texte si poétique :)
    février est souvent très froid dans le Nord , mais les jours qui s'allongent nous laissent entrevoir le printemps :) et il est tout petit :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Avec ces mots si bien choisis tu réconcilies février avec tous ceux qui l'ont si souvent décrié … Ta poésie alliée aux belles photos de ce marais que nous connaissons si bien, tu le réhabilites aux yeux de tous ... alors … fêtons gaiement février !!
    Bises chaleureuses et bonne chandeleur Véro !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Février je l'aime, autant que les autres mois de l'année, chacun a son charme, sa raison d'être, son utilité ... Alors certes des jours comme celui qui se termine on est mieux à l'intérieur, à l'abri de la pluie et du vent, mais cocooner, c'est bien aussi, c'est le moment où jamais ! Et puis comment ne pas aimer ce mois quand on te voit en parler avec autant d'amour et de poésie ...? Tes photos aussi sont jolies, et la balade devait être bien agréable ...
    Belle soirée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Véronique,
    Ton texte est magnifique et si puissamment inspiré !
    Mots et couleurs se donnent la main et partent en farandole sur les chemins où nos farfadets s'amusent. J'aime tant tes photos, la magie y est palpable !
    C'est un bonheur de te lire, un voyage littéraire et esthétique sous l'égide des forces de Février que j'aime énormément.
    C'est un mois si riche, celui des amours des chats, de la Saint-Valentin, celui où ma maman est née, celui où mon amie Antoinette, ma soeur de coeur est née, celui qui attise les envies dansantes des créatures de Carnaval.

    Nous voici dans le temps de Brigit, les chemins blancs d'argent scintillent et les forces lutines font crépiter les perce-neige sous les grands arbres. On rêve au gré du chemin, on écoute les voix secrètes, on sourit à la beauté de l'instant. On est là, dans le temps magique tissé par la Dame de l'Étoile, on ressent ce qui vient comme une vague et on évolue à nos rythmes subtils.
    La Nature commence à très doucement laisser fondre la carapace de son profond sommeil. La glace est toujours là mais elle s'anime et se pare de couleurs d'arc-en-ciel.

    Je te souhaite un très joyeux Imbolc mon amie !
    Que la magie de Brigantia veille sur toi et sur Delphine et tous ceux que tu aimes.
    Je t'envoie des giboulées douces de frissons de perce-neige et des rayons de lumière.

    Tu nous offres de la beauté, de la lumière, des opportunités de rêve, c'est du bonheur à butiner, je te dis merci, de tout coeur !

    Avec une ronde enchantée de gros bisous !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Des mots et des photos qui nous offrent toute la beauté de ce mois d'hiver!

    RépondreSupprimer
  11. Ptit coucou Véronique,oui février une jolie ballade bien couverte et ou on entendrait presque le chant de la nature de ce jour de février là sur ton chemin,selon les saisons la nature chante differemment et mème son silence est rempli de vie,couvre toi bien,ma fille à Liévin dit glagla et ont fais de la luge derrière,l'hiver passe en douceur,merci pour tes mots chez mon nouveau chez moi et l'aventure Vef repartie est aussi pour toi,ça manquait ce partage réciproque,rire,bonne soirée et bon début de semaine.Un gros bisou.
    carole fleurdemots

    RépondreSupprimer
  12. coucou c'est très beau
    le lien que tu mets sur ob est mauvais, c'est écrit àfleudemots
    on ne peut pas venir directement sur ton blog
    tu as oublié le r
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. tout d'abord, bonne fête Véro!
    un très bel article sur février accompagné de superbes clichés.
    Bon mois de février que ce mois soit lumière pour toi.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  14. Bonne Fête..........
    Le prénom Véronique est sans doute d'origine grecque, mais il serait aussi apparenté aux termes latins vera icon qu'on peut traduire par "image vraie".

    et voilà

    RépondreSupprimer
  15. Très beau texte et très belles photos ! J'adore l'hiver et la neige me manque. Il neige rarement à La Rochelle et je n'attends que ça : faire craquer mes pas dans le blanc manteau, faire des batailles de boules de neige et une bonne-femme de neige (c'est à la mode, marre des bonhommes de neige) et faire des photos avec un rayon de soleil sur ces petites étoiles givrées.

    RépondreSupprimer
  16. Le commentaire du dessus est "Anonyme", en fait, c'est moi, Eliane Roi, je ne pige pas tout à l'informatique ; mais je t'envoie un gros bisou de mon atelier. Eliane Roi - La Rochelle.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Véronique
    Heureusement que j'ai cliqué sur ton pseudo car je n'ai pas reçu ta news... ou je l'ai laissée passer vu mon état...
    Tu m'as enchantée avec tes mots et tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres, tellement poétiques ♥ j'adore les deux petites feuilles ♥♥ le soleil qui perce sur certaines, le ciel bleu, les plaisirs sucrés... et le sourire sur le dernier tronc tout simplement magique ♥
    Très bon mois de février
    Douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je repasse juste pour te remercier de ce précieux commentaire que tu viens de m'adresser sur mon dernier article. Sensibles, doux, légers, des mots qui virevoltent et m'enchantent. Belle soirée et gros bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir chère Véronique, le mois de Février est souvent synonyme de froid, mais c'est un mois que j'aime car les jours s'allongent et c'est le mois où je suis née...
    J'aime ton texte très poétique et c'est vraiment un bel endroit cette réserve naturelle par tes belles photos je le découvre et j'ai été voir la vidéo...

    Merci chère Véronique, je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chère Véronique, merci beaucoup pour le lien, j'aime beaucoup en effet, j'adore la flute de pan, de plus, la vidéo avec ces petits oiseaux est magnifique.
    J'aime tant les petits oiseaux du ciel, j'ai la chance d'en avoir beaucoup dans mon jardin, c'est un enchantement de les observer, encore un grand merci, cela met du baume au coeur, grosses bises, bien affectueusement, bonne fin de journée, fanfan

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Et puis février est aussi revigorant avec de par son temps! La balade est magnifique avec toutes tes belles photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ptit coucou Véronique,Février qui passe,un mois ou la météo est assez instable,je me rappelle des gros hivers quand je vivais ailleurs et février il faisait souvent très froid et dès que le soleil percait,comme c'était agréable,laissons-le passer en douceur,sourire et un bon weekend,bisous.
    Carole Fleursdemots .

    RépondreSupprimer
  23. A ma douce Véronique et à l'adorable petite Gioia, lectrice gourmande:)
    Février charmeur avance et Dame Nature commence à dessiner ses suaves couleurs.
    Les clefs magiques sont suspendues aux branches des grands arbres et bien cachées entre deux arcs-en-ciels par les petits lutins... Ceux de Noël ont été si occupés à faire plaisir qu'ils se sont endormis sous les mousses tissées d'ombre et de lumière et d'autres petits chenapans s'affairent désormais, préparant la robe rose thé tigrée de vert intense de la déesse Ostara...
    Je suis extrêmement touchée de tes mots délicieux et remplis d'amitié, merci beaucoup !
    Février le Voyageur a mis son grand chapeau orné de grelots blancs et or et ses sequins d'argent et il nous invite près de l'âtre aux récits merveilleux pour y écouter d'enivrantes histoires...
    Au creux de la nuit, je vous fais de gros bisous et vous souhaite une douce et très agréable semaine, avec de gros câlins d'amitié !
    Merci... et je n'oublie pas Delphine
    Cendrine

    PS: moi aussi, comme notre Amie Laure, je ne reçois plus ta news alors j'ai voulu me réinscrire et le blog me dit que je le suis déjà...
    Mystère... Je clique donc sur ton pseudo car pour le moment les newsletters sont capricieuses :)
    Encore de gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  24. très bel article pour symboliser février!
    muxu

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Véronique,un beau petit soleil qui s'est montrée cet après midi comme c'était agréable,rencontres de souches d'arbres sur le sentier,là l'étang commence à remonter et d'ici peu je ne pourrais plus courrir sur le bord de la berge,un gros bisou d'apm.
    Carole fleurde mots

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir chère Véronique, j'adore la montagne, mais je préfère quand il fait plus doux ! J'aime la neige mais pour pour faire du ski, d'ailleurs je suis comme toi, je ne suis pas intrépide ! (sourire) Et avec le temps, je fatigue plus vite !...
    Merci, ma fille va mieux mais malheureusement tous ses soucis de santé ne sont pas résolus, elle revoit sa doctoresse urologue, mercredi...
    Si tout va bien, elle va venir avec mes trois petits enfants et leur petite chienne, la semaine prochaine passer une dizaine de jours en Normandie, sans mon beau fils car il travaille...
    Je t'embrasse bien fort, bien affectueusement, bonne semaine, fanfan

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Je te souhaite une bonne fin de semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

“Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.” Paul Eluard

Revoir Venise aux premiers jours d'un printemps ...