J'ai glissé un châle sur mes épaules avant de sortir regarder le ciel . 
Silence .
Tu sais le châle que mon amie Cathy m'a offert .
Et tu me demanderais :
 -"Cathy?"
-"Mais oui, mon amie Cathy .Elle m'a tricoté ce châle avant de partir en Aveyron."
-" Ah, oui, c'est vrai ..."
Alors ,tu me demanderais de ses nouvelles et de celles de sa famille et  nous parlerions des enfants devenus femmes et hommes désormais .
 
   Même si la nature toute entière a pris ses quartiers, l'hiver est encore plus froid ce soir .
J'ai le cœur triste, c'est inévitable .
Il y a sept ans, tu me quittais papa .
Maman te suivait quelques semaines plus tard . 
Ainsi était votre destin , main dans la main jusqu'au bout de la vie .
 
Mon esprit est déjà bien loin. Il cavale ,trop vite ,trop fort.
Alors je respire pour revenir. Une longue respiration, de celles qui calment tout
 Je me recueille.
 
Je pense aux miens, à ceux qui sont loin, qui ne sont plus .
A ceux que je voudrais pouvoir prendre dans mes bras .
A ceux qui sont seuls au milieu des foules ,aux sans abri ,
aux abandonnés de la vie .
Aux corps et aux âmes en souffrance .
Je ne sais si ... pourtant cette espérance m'habite.


Au milieu d'un frisson, je sens la chaleur. Une chaleur intérieure, douce et apaisante.
Au dessus, la lune luit, des étoiles brillent .

Le ciel est redevenu si limpide ce soir .

Soudain, je redeviens une petite fille ,
mon Père assis près de moi, sur le banc du jardin, son bras autour de mes épaules.
Sa voix me revient ,son rire aussi .
Mon châle a glissé et avec lui les souvenirs.
Je veux garder cette chaleur.

Un dernier regard au ciel , à la lune et aux étoiles .
J'allume une bougie dans le photophore , elle sera à l'abri de l'hiver cette nuit.

Je rentre .
Tout est si calme .
Silence ...  

 

Commentaires

  1. il est des moments où les absences sur les photos deviennent plus dures à supporter; des moments où les pourquoi martèlent dans notre tête impitoyablement ;
    bon courage

    RépondreSupprimer
  2. les anniversaires sont plus durs à vivre ; bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Véronique, Une très belle page émouvante, la photo est magnifique remplie de tendresse ♥
    Mon papa nous a quitté un 14 février
    Douce journée, toutes mes pensées
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas être bouleversée par tes mots puisque moi-même je viens de perdre une moitié de ma vie il y aura bientôt 1 an. Il n'est pas un jour sans que je me remémore nos instants, nos jours passés ensemble. Tes mots résonnent en moi plus que tu ne le penses. Merci d'avoir adoucie ma peine. Je t'embrasse comme le ferait une sœur. Belle journée ♥

    RépondreSupprimer
  5. et le temps passe.....ah les photos...beaux souvenirs ....la relève est là ...c'est la vie....

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Véronique… plus nous avançons en âge plus nous perdons d'anciens qu'on aimerait retenir encore et encore… je n'ai plus mes parents, mais ils sont au tabernacle de mon cœur, et puis il reste aussi leurs photos. Certes rien n'est plus pareil, à un moment donné ce sont nous les patriarches de la famille, eh oui… Reposez en paix, un jour nous nous reverrons….. merci, bises de jill

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Véronique,
    Très joli poème, et très émouvant. C'est toujours très dur de perdre un membre de sa famille. Mon père est mort le jour de mon anniversaire, comment ne pas s'en souvenir. Ces êtres chers resteront à jamais gravés dans nos coeurs. Merci d'être passé me rendre une petite visite. Bonne soirée. Martine.

    RépondreSupprimer
  8. Un très bel hommage à ton papa Véronique, un hommage qui résonne en moi car pour le mien ça fera 5 ans dans 3 semaines. L'absence se fait toujours ressentir mais on l'apprivoise, pas le choix ... Très jolie cette photo de vous deux, je n'ai aucune photo de papa et de moi petite, une des seules c'est le jour de mon mariage ... Oui beaucoup d'êtres chers nous manquent, mais nous nous retrouverons un jour, forcément ...
    Belle journée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il arrive que les souvenirs nous envahissent quand on songe à ceux qui nous on aimé et sont partis!...Ton teste est très beau et émouvant.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense aux miens, à ceux qui sont loin, qui ne sont plus .
    A ceux que je voudrais pouvoir prendre dans mes bras .
    A ceux qui sont seuls au milieu des foules ,aux sans abri ,
    aux abandonnés de la vie .
    Aux corps et aux âmes en souffrance .
    Je ne sais si ... pourtant cette espérance m'habite.
    Un gros bisou Véronique
    carole fleurs demots.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle page qui encore une fois me touche en plein coeur. C'est ainsi Véronique. Les périodes anniversaires apportent leur lot de tristesse...Quand nous perdons nos parents nous devenons orphelins, orphelins d'une partie de nous-même et de notre enfance et les jours qui suivent ne peuvent plus jamais être les mêmes, même si nous nous souvenons des moments de tendresse, si nous oublions les conflits et si nous les remercions tous les jours de ce que nous sommes devenues en partie grâce à eux et à ce qu'ils nous ont transmis, ils nous manquent...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Une notre très émouvante.
    Et une adorable petite fille sur la photo. Tu me fais penser à Brigitte Fossey. :)

    RépondreSupprimer
  13. Le même ressenti en cette période où ma maman et mon unique sœur nous quittaient en janvier … parfois je me replonge dans les photos souvenirs et mon esprit s'évade évoquant les plus beaux moments passé ensemble … ainsi va la vie, il nous faut l'affronter avec ses pires mais aussi ses bons moments !
    merci Véro pour cette belle balade "nostalgie" … Nous avons tous un coin de notre cœur mélancolique en cet hiver !
    Mes bises affectueuses pour un doux week end qui nous sera plus doux !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. L’article en hommage à votre papa est très émouvant .
    Vous respirez la joie de vivre au travers de la photo posée .
    Et, l’on sent tout l’amour qu’il vous portait .
    Votre papa vous insuffle toute l’ énergie nécessaire ( qui vous aide et vous porte au fil des jours )
    Un très bel hommage que vous lui rendez .
    Je vous souhaite donc, une très bonne continuation Véronique et surtout “tout de bon “ pour la suite .
    Avec, toute ma sympathie.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Parfois nous laissons notre esprit vagabonder et courir sur les souvenirs du passé, les bons comme les mauvais. Il faut garder la pensée des gens qu'on aime. Ils ne sont plus physiquement avec nous, mais pourtant, il le sont toujours dans nitre coeur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je suis avec toi dans ce moment où l'on pense à ceux que l'on a tant aimé (qui nous ont tant aimés ) et qui ne sont plus là... Et puis les absences, les souffrances, des autres surtout, de nos proches ce n'est pas facile à vivre, pas du tout...
    Alors on va respirer calmement et tenter de capter cette lumière, comme tu sais le faire, mais j'aimerais que leur présence soit plus prégnante.
    Merci mille fois

    RépondreSupprimer
  17. Ma douce Véronique,
    Si tu savais comme ta page attise en moi d'émotions...
    Mais tu le sais...
    Nous nous sommes rencontrées sur l'océan de la toile alors que tu venais de perdre tes parents... Je me souviens, je suis arrivée sur ta page, je ne savais pas comment t'écrire des mots de réconfort, nous ne connaissions pas mais tes mots éveillaient en moi la résonance de ce que j'avais éprouvé en perdant ma maman chérie et le petit enfant que je portais... Un mois de Janvier...
    Je me sentais proche de toi sans te connaître encore, il y avait cette sensibilité, cette force en toi et cette capacité à dire si bien ton ressenti alors j'ai osé t'écrire...
    Juste à coeur ouvert...
    Et les spires du temps nous ont unies, les années se sont écoulées et nous sommes là, mystère de la toile, entre Jardin et Océan!
    Ce que tu écris est si beau, si intense, si ardent...
    Tes parents sont toujours là comme les miens le sont aussi et jamais nous ne pourrons oublier de notre plein gré les liens tissés...
    C'est un magnifique hommage que tu leur rends, beaucoup d'émotion palpite en ton espace et je garde en moi l'image du petit papillon turquoise, émissaire des pensées douces, de l'Espérance et de la Foi en l'Avenir...
    Gros bisous mon Amie et beaucoup de tendresse à butiner
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  18. bjr Véronique, il y a des dates qui marquent dans une vie et des bons souvenirs qui restent. Un récit très émouvant.
    Muxu Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Je repasse, est-ce toi qui a laissé un message sur Dans les voiles ? Je connais 4 Véronique alors pas facile de s'y retrouver, tu peux juste si c'est toi laisser Véronique M, je comprendrai !
    Bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Mil excuses, Dans les voiles c'est ici
    http://dans-les-voiles.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je te souhaite un bon mercredi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir ma chère Véronique, comme tu sais exprimer ce que l'on ressent quand les personnes qui nous étaient chères ne sont plus.
    On ressent une vive émotion avec ce joli partage de tendresse de cette photo...
    J'avais moi aussi une grande amie qui s'appelle Cathy et que je ne vois plus...
    Je t'embrasse bien affectueusement, chère Véronique, passes une bonne fin de semaine, fanfan

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Véronique,janvier est passé ça y est,personnellement ces jours d hiver donnent beaucoup de nostalgie,voici mon lien http://fleurdemots.vefblog.net/ on pourra de nouveau partager dans les deux sens nos écrits d'amitiée,j ai pensé aussi à toi pour redémarrer en 2019 un nouveau blog,je t'embrasse.Carole fleurdemots

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés