La pâte à crêpes repose alors que l'hiver poursuit son petit bonhomme de chemin à la lueur de la chandeleur ... 

"Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur" ...
 disait-on dans les chaumières.
 
Les paysans , au fil des siècles, sont restés les passeurs des croyances ancestrales profondément enracinées et ont continué à rendre ainsi hommage à Cérès, déesse des moissons. , comme le faisaient leurs ancêtres perdus dans la nuit de l'Antiquité.
 


L'alouette de février résumera les origines de la "festa candelarum" -la fête des chandelles- à une envolée sacrée à travers les temps .

 Il faut se souvenir qu'il y a déjà bien longtemps, nos aïeux offraient de petites crêpes, symboles de l'astre solaire, en l'honneur de leurs divinités et qu'ils préparaient  ainsi le réveil de la terre, de sa flore, de sa faune en invoquant Brigit , grand-mère déesse des Celtes.

 
 Chaque année , en février, je me réjouis de voir et d'écouter les oiseaux se raconter des promesses d'amour
 Je souris aux tourterelles volant deux par deux tout en préparant leur nid, aux perce-neige apportant leur touche de poésie au jardin et à la lumière du jour gagnant du terrain jour après jour.


 
  Mon bonheur du jour ... ?
Faire quelques crêpes en ce jour de la Chandeleur tout en chantonnant que le printemps sera pour le mois prochain .
 Car Février est l'allumeur de réverbère de la nouvelle saison et c'est ainsi qu'il févrière sur les chemins de l'hiver .

Commentaires

  1. Mon Amie Véronique,
    Superbe écrit au Chant de la Déesse, rythmé par tes photos magiques !
    La Vie danse sur les chemins et la gourmandise nous étreint, avec le sens du partage !
    Cette Lumière que tu as semée, elle est ardente à souhait...
    Merci beaucoup pour tes mots, tes pensées et pour l'image si belle et émouvante de Brigit que tu m'as déposée...
    Elle arrive, nous ressentons sa magie, elle va nous enchanter et ce monde en a bien besoin, lui qui souffre et se débat, englué dans des rages et des contradictions tellement marquées.
    Tu dois te sentir « lavée » sur tes chemins de féerie personnelle, là où Dame Nature accroche des bijoux subtils dans les branches encore nues des arbres.
    Moi, je ne suis pas revenue dans ma chère forêt d'Ecouen, avec le couvre-feu, n'ayant pas de voiture, ce serait trop juste pour faire une promenade vraiment réjouissante. Mais ce n'est que partie remise, je le sais...
    La Magie est partout, je demeure optimiste et confiante en l'avenir, je crois en du mieux, si je me trompe, j'y aurais vraiment cru ! Oui, j'y crois, au risque de passer pour folle, sourires... Je suis sûre que tu me comprends...
    Je crois profondément en notre Terre guérisseuse, nous sommes dans un temps initiatique qui génère beaucoup de souffrances, de peurs, d'angoisses ô combien légitimes aussi je crois que le soutien que nous nous apportons, y compris à travers nos blogs est des plus précieux.
    Merci pour ce magnifique billet et avec la soie de nos croyances...
    Je t'embrasse très affectueusement en te disant de tout cœur : Très Joyeux Imbolc !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique, c'est tout beau ce février qui commence avec des crêpes à faire sauter à la poêle en rêvassant aux beaux jours à revenir... une coutume charmante, nos ancêtres les ont passé, avec leurs croyances, même si cela se perd... Merci à toi, bon mois nouveau, je t'embrasse JB

    RépondreSupprimer
  3. Février vu avec tes yeux et chanté avec tes mots devient plus beau ! Tes photos sont fabuleuses parce qu'elles sont éclairées par un soleil encore timide mais réjouissant. Oui le printemps reviendra, je n'en doute pas... Nos ancêtres savaient particulièrement bien célébrer et apprécier la saveur de chacun des mois de l'année. A notre façon nous leur rendons hommage en le faisant à notre tour. Merci pour tes mots déposés toujours avec tellement de délicatesse. Je t'embrasse fort. Manou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véro,
    Février nous semble si beau avec tes mots, il est si triste avec toute cette pluie en ce moment ... On aspire les beaux jours et ... la chaleur du printemps à laquelle nous prépare cette fête de Chandeleur que je te souhaite bien agréable et gourmande de crêpes. Tes clichés sont bien jolis tu sais !
    Je t'envoie les bises de mon coin où l'on reste bien au chaud, peu de sorties sauf celles obligées .
    Prends bien soin de toi et passe agréablement ce mois de février Véro !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. le merle chante ...bientôt des petits .....les cigognes sont revenues ....une depuis le 24 décembre .... !! la vie continue ...bon gré malgré.....tenons bon .... !!!

    RépondreSupprimer
  6. " On va du bon côté " comme le disait ma grand mère ! C'est vrai nous sommes quasiment à la moitié de l'hiver, et plein de signes sont là pour nous montrer que le printemps se prépare secrètement, ou presque. Nos ancêtres vivaient très proches de la nature, et célébraient les saisons, hélas beaucoup ne savent plus le faire et ne s'intéressent qu'à ce qui est matériel ... c'est dommage ! Bon pas de pâte à crêpes chez moi, mais monsieur en a fait il y a deux jours, comme quasiment chaque dimanche soir.
    Belle soirée, je t'embrasse.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis régalée de la lumière de tes photos et aussi de l'espérance qui anime tes mots , une promesse de printemps et de jours meilleurs...
    Bien sûr j'ai fait des crêpes hier tandis qu'un voisin nous a apporté une brioche, mon aîné Arnaud quand il était petit nous dit un 2 février, jour de son anniversaire, "pourquoi je n'ai pas un gâteau avec des bougies mais des crêpes ?" alors c'est la blague que je lui sert chaque année... mais il est trop loin pour en profiter...
    J'ai fait un bouquet de narcisses, les crocus pointent leur nez, le jasmin jaune est en fleurs, déjà des bourgeons, hier il faisait beau mais on nous annonce encore de la pluie.
    Je t'embrasse fort Véronique

    RépondreSupprimer
  8. Une page pleine de soleil et de lumière!
    Un doux chemin de mots et d'images vers une renaissance

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli programme Véronique si bien mis en images toutes plus belles les unes que les autres ♥ Les journées rallongent pour notre plus grand bonheur et la nature commence à s'éveiller tout doucement ♥
    Doux mois de février, douce soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Comme toujours, des mots pleins de poésie à déguster lentement, une sérénité et une simplicité qui m'émerveille, un esprit positif qui redonne force et courage ...... merci pour tout ça, c'est précieux. Tes photos reflètent exactement ce qu'est ce mois de février ! Je t'embrasse . Colette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma Véronique
    Chez nous le printemps fait son entrée depuis quelques jours, le rouge gorge est de retour et vient chercher ses graines chez moi, tous mes oiseaux sont là sauf la bergeronnette qui arrive en dernier...tout le monde est à l'appel de la mangeoire pleine.
    J'ai sauté la chandeleur car j'ai mes filles à table aujourd'hui donc en dessert il y aura des crêpes.
    Merci pour tes magnifiques clichés et tes doux mots qui me chantent à l'oreille...le printemps est là.
    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Et aujourd hui en ce 4 février c'est ta féte Veronique..j ai apprécié la chandeleur aussi et pour un régiment..rire..janvier est passé..maintenant février..l hiver passe en douceur avec son charme..un gros bisou du jour.
    Carole...😘

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette image de février comme un allumeur de réverbère de la belle saison.
    Moi aussi j'ai fait des crèpes hier, alors tout ira bien, forcément !
    Merci pour cette jolie page pleine d'optimisme et de poésie.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ma Véronique
    J'espère que tu vas bien et que toi tu n'es pas inondée, j'ai su que là haut il y a des inondations. J'ai pensé à ma famille qui en zone inondable ?
    C'est avec le sirocco que je viens te souhaiter une excellente soirée et un très agréable week-end
    Plein de gros bisous tendresse à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  15. un billet lumineux.
    Bien vu et capté ces clichés de lumières et accompagné de lucioles de mots.
    Je pense que les crêpes devaient être délicieuses.
    Bonne soirée Véronique, muxu

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tes explications concernant le Clivia, au fond il faut le traiter comme une orchidée, à l'ombre l'été, pas trop d'eau, j'en ai mis peu mais peut-être encore trop, j'ai lu que le dessous des feuilles quand elles s'abiment on doit les nettoyer avec du vinaigre d'alcool, à vérifier, contre certains insectes...
    Bisous douce Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Véronique,

    Merci pour ta visite amicale et tes mots déposés sous mon poème, comme tu me l'écris, "nous avons tant besoin de revenir aux sources fécondes de la vie"...nos racines !
    Pour la chandeleur, j'ai fais "sauter les crêpes !"
    Cérès m'a aidé dans la moisson de mes crêpes (sourires).
    Il est important de ne point oublier nos racines antiques !
    L'hiver s'installe et sa neige habille Dame Nature d'un joli manteau blanc... ma saison !
    Tout ce qui s'endors se prépare à s'éveiller...
    Gardons espoirs pour ce monde qui en a tant besoin, j'y vois briller la "Lumière", ces chandelles, dont les âmes et les coeurs unis fraternellement, solidairement, vont nous porter vers nos vraies valeurs de vie...des petites chandelles s'allument partout, des consciences s'éveillent à l'Essence-Ciel de nos vies !
    Puisse cette lumière éclairer bien des ténèbres et nous emmener vers des chemins où l'Espérance guérira moultes maux et blessures, pansera et éradiquera tous fléaux pour que Dame NATURE reprenne le flambeau...
    Merci encore Véronique pour tes commentaires profonds que j'aime lire, ton ressenti et ta vision que je rejoins.
    Prends soin de toi,
    Je t'embrasse affectueusement,
    CorpsRimes et sa rose

    RépondreSupprimer
  18. Si bellement orchestré ce moi de février
    Photos jolies @ l'appui
    J'ai bien aimé
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. Pardon il manque un S à mois oups ...

    RépondreSupprimer
  20. De jolis mots poétiques que j'admire lire à chaque fois que je viens ton univers. Le printemps approche inéluctablement mais l'hiver sait encore se faire entendre. Chez nous, la neige a de nouveau jailli soudainement en l'espace de quelques heures et a bien recouvert les routes et les paysages ( 10 cm environ ). On dit bien que le mois de février est le mois le plus rude, la preuve en est chez nous du coup. Passe un bon week-end de Saint-Valentin, à bientôt de te relire ! :-)

    RépondreSupprimer
  21. Mon Amie Véronique,
    L'Année déroule sa trame, les brodeuses de Février créent des trames magiques au coin de l'âtre et alors que souffle le froid, nos lèvres crépitent au contact des infusions aux plantes sacrées...
    Je pense à nos chemins d'Amitié, aux ressentis des mondes anciens, je songe aux Ancêtres qui lisaient sur les miroirs d'eau gelée, qui respectaient les petits trésors des forêts... je songe au Petit Peuple qui danse dans la lumière diamantée des clairières et des champs...
    Je t'envoie de gros bisous et des pensées pour nos farfadets qui se sont mis au chaud avec du chocolat aux épices, sourires!
    Je pense bien fort à toi mon Amie, Belle Fête des Coeurs pour toi et ceux que tu aimes!
    Gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  22. un superbe billet que j'ai eu plaisir à relire.
    Bonne soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Ma Véronique
    C'est toujours un plaisir de te lire, tes mots qui bien souvent nous charment
    Le printemps semble arriver chez nous, aujourd'hui grand soleil et douceur du temps.
    J'espère que vous allez bien tous les trois
    Je te souhaite ma douce une très agréable journée avec des gros bisous à vous trois, prenez bien soin de vous ;
    Méline

    RépondreSupprimer
  24. hello et que deviens-tu + tôt que devenons-nous dans ce drôle de monde .... ♥

    RépondreSupprimer
  25. Coucou
    Merci pour tes gentils commentaires sur mes pas
    Les cr^pes j'adore aussi, mais je suis gourmande
    Bonne soirée
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  26. tes photos sont superbes ...j'adore !!!
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Véronique,
    Et bien j'ai raté quelque chose dernièrement. Quel bel article poétique encore une fois ! Tes clichés sont magnifiques, mais j'ai tout de même un coup de coeur pour la première et la dernière. Tu as ce merveilleux don de nous évader, nous transporter via la douceur de tes mots joliment choisis, et j'en suis admiratif de les lire. Merci pour ce très beau billet qui m'a en l'espace d'une lecture, permis de voyager avec toi dans ce cadre splendide ! Passe une douce et belle soirée, à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés