Et si ...



            ... On parlait d'Amour .


 "J'ai un furieux tendre pour toi" disait-on au XVIIème siècle ...
Il nous rends heureux ou malheureux. Il existe partout et depuis la nuit des temps. Sans lui, l’art ne serait plus. Qui est-il ? L’Amour bien évidemment ! Le musée du Louvre-Lens s’est lancé un sacré défi , traiter du vaste et passionné sujet de l'Amour.
 Mais dès les premiers pas, le ton est justement donné. Ce sont des manières d’aimer autant que de plurielles stigmatisations de la femme qui se sont succédées dans l’Histoire pour aboutir à l’amour libre. 250 œuvres d’art nous font revoir nos classiques et replonger dans notre imaginaire amoureux si riche !

 Adoration, passion, galanterie, libertinage, romantisme. Quelle incroyable épopée depuis la vision d’une Ève tentatrice !
 Il faut dire que le Louvre-Lens réussit avec brio une prouesse muséale.
 En sept chapitres, le discours est d’une intelligente originalité et les oeuvres de toutes natures et civilisations charment à coup sûr. Statues antiques, peinture de Fragonard ou Delacroix, sculpture de Rodin, Claudel ou Niki de Saint Phalle retracent des histoires romantiques fortement nourries par la littérature. 
Coup de foudre assuré.

***
INTRODUCTION
***
"Seigneur , vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort?"
(Joseph Bédier , Le Roman de Tristan et Iseut , 1900 )

 Éros à l'arc, IIe siècle après J.-C. d'après un original grec en bronze attribué à Lysippe, marbre, H. 127 cm
 (Musée du Louvre, Paris)

***
Chapitre 1
***
La Séduction 
"Eve prit de son fruit et mangea . Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il mangea"
(Genèse, 3, 4-6 )

Eve avant le péché (1890), Eugène Delaplanche
(Musée d'Orsay)

 détail 

 Pandore par Henri-Joseph Rutxhiel, 1822 
(Musée Granet, Aix)
détail


 James Pradier, Satyre et bacchante, 1834, marbre, 125 x 112 x 78 cm 
La pièce est d'autant plus amusante qu'elle représente des personnages ayant existés .
Le satyre serait un autoportrait du sculpteur James Pradier et la bacchante n'est autre que sa maîtresse Juliette Drouais , qui le quittera pour un certain Victor Hugo .
(Musée du Louvre, Paris)
détail . 


***
Chapitre 2
*** 
 L'Adoration
 
"Je voyais dans les mains de cet ange un long dard qui était en or et dont la pointe en fer avait à l'extrémité un peu de feu . De temps en temps , il le plongeait me semblait-il au travers de mon coeur et il l'enfonçait jusqu'aux entrailles ; en le retirant , il paraissait me les emporter avec ce dard et me laisser tout embrasée d'amour de Dieu ."
( Thérèse d'Avila . Livre de la vie , 1566) 

Madeleine dans le désert -1845 - Eugène Delacroix . Huile sur toile 
(Musée national Eugène Delacroix) 
Détail
Baudelaire la décrivit ainsi :" Voici la fameuse tête de la Madeleine renversée, au visage bizarre et mystérieux, et si naturellement belle qu'on ne sait pas si elle est auréolée par la mort , ou embellie par les pâmoisons de l'amour divin . " 

*** 
 Chapitre 3
*** 
 La Passion 
 
"Ainsi ,belle amie, est-il de nous. Je ne puis vivre sans vous ni vous sans moi , et votre absence me fera périr ."
Marie de France ; Loi du chèvrefeuille , vers 1200 

Atelier Arrageois ?
L'offrande du coeur 
Tapisserie de laine et de soie 
( vers 1400-1410 )
Musée du Louvre .

 Vitrail .
Les Joueurs d'échecs . Peinture sur verre vers 1450 .
Musée national du Moyen-Âge 
Musée de Cluny . 
Sur ce vitrail, on voit une partie d'échecs. Le jeune homme prend la reine, métaphore on ne peut plus claire. La jeune femme a un geste de surprise mais tient la manche de son partenaire, en signe d'assentiment.
Détail 

***
Chapitre 4
*** 
La Relation 

"Savez-vous bien que c'est qu'aimer ? C'est mourir en soi pour revivre en autrui ."
(Honoré d'Urfé .L'Astrée , 1607) 

Les fiancés . Lucas de Leyde
Vers 1525 - Huile sur bois 
Musée du Louvre
Détail 
 L'oiseau privé dit le couple et l'oiseau envolé 
Louis-Léopold Boilly 
Vers 1790 . Huile sur toile 
Musée du Louvre .
Détail

***
Chapitre 5 
***
Le Plaisir 

"Je la trouvais dans son boudoir (...). Elle était couchée de tout son long sur une ottomane couleur de feu (...) . Sa gorge à demi-nue semblait par son agitation vouloir rejeter tout à fait un mouchoir pour exposer aux amoureux larcins les trésors qu'il cachait."
(André de Nerciat ,L' Etourdit , 1784 )

L'indiscret . Louis-Léopold Boilly 
Vers 1790-1800 
Huile sur toile 
Musée Cognacq Jay ( Paris) 
Détail 

Le Verrou . Jean-Honoré Fragonard 
Huile sur toile , vers 1777 .
Musée du Louvre .  
Détails
***
Chapitre 6
***
La Fusion 
 
"L'amour, c'est l'éternité d'une vie à deux." 
(George Sand , le péché de Monsieur Antoine , 1847)
 Le Baiser . Charles Auguste Emile Durant 
1868 . Huile sur toile .
Lille , Palais des Beaux-Arts .
Détail 
Phyché et l'Amour . Antonio Canova .
Vers 1797 . Marbre 
Musée du Louvre .
Détail 


***
Chapitre 7 
***

La Liberté 
"Devrait-il être nécessaire de chercher à prouver que l'amour ne peut-être que libre (...) . L'amour est enfant de bohème!"
(Madeleine Vernet, l'Anarchie, 1907 )

Vénus . Niki de Saint Phalle . 1964
Laine et objet sur grillage .
Musée d'Art moderne et contemporain . Nice
Détail
 Je t'Aime . Niki de Saint Phalle .
1971 . Sérigraphie
 Musée d'Art moderne et contemporain . Nice

***
Un dernier regard avant de partir ...
Après avoir déposé quelques mots d'Amour dans la boite aux lettres du musée installée au coeur d'une pomme , pomme d'Amour à croquer  et laisser la magie opérer ...
Bonne visite entourée d'Amour .
https://www.louvrelens.fr/exhibition/amour/
 Si vous aussi, vous voulez tout savoir sur l’Amour, rendez-vous au Louvre-Lens ! L’exposition est à découvrir et à aimer ...
pour une aventure universelle et individuelle







Commentaires

  1. Bonsoir Véronique…. Et si on parlait d'Amour, avec la haine qui déboule dans nos rues en ce moment, chez vous, chez moi, c'est beau à lire et à voir ;-) Un sentiment vieux comme le monde, mais parfois le monde préfère faire la guerre… d'hier à Niki de Saint Phalle, j'ai aimé ton billet. N'attendons pas le jour de la Saint Valentin pour dire son amour… je te souhaite le bon soir, la bonne nuit, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Quel merveilleux billet Véronique qui fait du bien merci ! Superbe cette exposition que je ne pourrais pas voir en vrai mais j'ai pu me régaler grâce à tes photos et les textes qui les accompagnent, un grand merci
    Douce semaine & gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oups...j'ai oublié, trop mimi cette pluie de coeurs avec ton curseur ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Que de merveilles dans cette exposition, trop loin de chez moi et que je ne pourrais pas voir en vrai ! L'amour a de tout temps inspiré les artistes. Et tu sais toi qui est poète, en parler merveilleusement bien. L'amour est enfant de bohème, c'est bien vrai. Il est libre et n'a pas de frontière...Bises et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle exposition qui réunit tous les arts. Merci de nous la faire partager en choeur et en coeur, bien sûr !

    Gros bisous, ma belle ! Je te souhaite une semaine lumineuse !

    RépondreSupprimer
  6. Comme ça fait du bien de te lire Véronique, une bulle d'amour et de bonheur au milieu de ce chaos, et de toute cette folie ambiante ... Une expo qui me plairait beaucoup, dommage que je sois un peu trop loin de Lens ! Bon je n'aime pas tout c'est sûr, Niki de Saint Phalle par exemple, mais le reste me va ! ;) Et je souris en voyant " Le verrou " de Fragonard, ce tableau était au milieu d'une série policière il y a quelques jours.
    Merci encore pour ce joli moment !
    Belle semaine, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet d'♥ et cette gerbe de ♥ coloré qui fait du bien.
    Des belles photos et texte bien narré.
    Bonne soirée Véronique, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    tu nous montres les petits détails qui font tout :)
    c'est vraiment beau ; et ça fait du bien d'entendre parler d'amour en ce moment
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Véronique,je pense qu'un jour j 'irais au Louvres de Lens,il est à coté du pays quand je monte vers ma grande,un joli article plaisant,qui apporte une touche de pensée positive face aux dernier évènements de tout,tu peux me répondre ici.Je t'embrasse.
    Ton amie Carole

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir chère Véronique, Un billet tout en douceur, on a tant besoin d'amour...
    Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés.
    De Mère Teresa
    Une belle exposition avec de belles oeuvres, grâce à ton billet, je la découvre, ne pouvant m'y rendre, merci Véronique...
    J'ai également beaucoup apprécié ce trio, cette douce balade, j'aime beaucoup la harpe...
    Que c'est joli ces petits coeurs de toutes les couleurs...
    Je t'embrasse bien affectueusement, bonne semaine, fanfan

    RépondreSupprimer
  11. Je veux parler d'Amour mon Amie, oui !

    Ma chère Véronique,
    L'Amour est le Feu de l'Existence, l'énergie irrépressible qui oscille entre Eros et Thanatos et nous emporte dans sa trame vive...

    Merveilleux billet, plein de fougue et de sensualité ardente !

    Je te dis bravo !

    Ce n'est pas facile de t'écrire, mon oeil me fait souffrir, ça oscille entre « moins » et puis ça revient et dans ces cas là le repos n'est pas du luxe... Je t'ai donc écrit ce message en plusieurs fois...
    Merci de tes mots adorables et de tes pensées associées...

    Eve de Delaplanche est sublime... Elle était l'héroïne de l'un de mes sujets de partiel à l'Université, j'ai adoré écrire en songeant à ses courbes si belles.

    Quant à l'oeuvre de James Pradier, j'ai rédigé un mémoire à son sujet et tu me donnes envie de remettre la main dessus et de le publier sur mon blog dans quelques temps. Cette ouvre est pure fièvre mon amie, elle exprime tant de furibonde et gourmande sexualité ! Il faut que je retrouve ce que j'avais fait car j'avais adoré

    Somptueux vitrail des Joueurs d'Échecs... Les teintes « chantent » littéralement et l'Amour de l'Art, en résonance, enchante celles et ceux qui viennent le contempler.

    Le Verrou est mon oeuvre préférée depuis l'enfance ! J'ai voulu faire des études d'Histoire de l'Art en découvrant les oeuvres de Jean-Honoré Fragonard. Un merveilleux artiste, je suis amoureuse de ses créations.

    J'adore le Baiser de Charles Auguste Emile Durant et Amour et Psyché de Canova, un régal pour les yeux tant le marbre est pur et gorgé de volupté.

    On ne peut que se régaler avec toutes les oeuvres présentées, fureter de ci de là en trouvant son bonheur et en songeant à l'Amour, force motrice de tout ce qui veut éclore au monde...

    Toutes ces oeuvres sont superbes, Eros de Lysippe et son arc précieux... Les fiancés de Lucas de Leyde qui semblent si vivants qu'ils pourraient bouger dans le tableau...

    J'aime aussi beaucoup les couleurs chantantes de Niki de Saint-Phalle qui savait si bien sublimer dans son art la détresse et la souffrance de ses jeunes années dévorées par les abus. Amour qui nourrit et porte en avant...

    L'étincelle d'Amour est là, cultivée par les artistes qui expriment ce qu'il y a de plus subtil en eux à travers ce florilège d'oeuvres variées.

    Je t'embrasse bien affectueusement, mon amie, les petits coeurs avec le curseur sont trop mignons !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. Pour ne parler que d'elle, sinon ce serait trop long, j'ai toujours aimé Nikki de Saint Phalle, son regard d'enfant, sa fraicheur, son imagination !
    Quelle belle exposition !
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chère Véronique, merci beaucoup pour le lien, j'ai mis sur le curseur un coeur, mais je n'arrive pas comme toi à en mettre plusieurs quand on le bouge, mais c'est déjà très bien et je t'en remercie...
    Je te souhaite un très bon week-end et je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Une exposition qui doit être superbe à voir!
    J'aime beaucoup les musées, expositions alors que je détestais l'histoire à l'école, c'est étrange...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. superbe exposition
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. il a neigé...mais quelle idée.....! beau dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je te souhaite une bonne semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. un bel article photos et texte
    bonne soirée Véronique
    muxu

    RépondreSupprimer
  19. Belles pensées mon Amie en cette semaine qui nous apporte les mystères et les couleurs de Yule...
    Le Petit Peuple en fête nous invite à cheminer dans de fascinants univers!
    Contrées d'enfance, entre deux mondes et territoires de rêves à créer...
    J'ai confié tout à l'heure à notre farfadet quelques douceurs propices à composer un doux chant de bonheur :)
    Je t'envoie de gros bisous...
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés