C'est l'histoire d'une fabuleuse et formidable histoire de fraternité  menée à coup d'aiguilles à tricoter par Anna, une fille du Nord qui parle ,avec humour et bon sens,  des choses de la vie avec des bouts de laine et puis , un jour de 2014 , des gens dans le Nord ont eu l'idée de "tricoter la guerre de 14-18 "


Le projet de Wool War One , grande colonne de soldats de laine de toutes les nationalités,  nait un jour d'hiver pluvieux en visitant un de ces nombreux cimetières militaires du Nord de la France devant l'alignement impeccable et glaçant des tombes et en se penchant pour lire les noms et âges des "morts au combat".











L'appel fut lancé et une armée de laine s'est mise en marche , mille mains anonymes ont répondu formant une armée de 500 tricoteuses de toute la France et du monde entier.
Ces millions de maille sont l'écho du Tricot national institué par le Président Poincaré dès l'entrée en guerre mais comme si les mères, soeurs, épouses, filles , marraines ou bénévoles avaient eu besoin d'une annonce officielle pour prendre leurs aiguilles aux premiers froids de l'automne...


Et 781 soldats ont été assemblés .
Ils sont 781 soldats , autant que les premiers blessés soignés à l'hôpital du Grand Palais en octobre 1914 .
Ils sont la mémoires des 8000 autres soldats qui y furent soignés pour repartir au combat .
Ils sont la mémoire des neuf millions sept cent mille soldats morts durant la Grande Guerre .
Ils sont petits et fragiles , leurs vies l'étaient aussi .
Ils sont 781 petits soldats en uniforme de la Première Guerre mondiale soit vingts des états des 5 continents engagés dans le conflit , alliés comme ennemis .Ils marchent les mains dans le dos , les épaules voûtées , résignés au sacrifice .






Une armée de laine dont l'émotion et la solennité sont passée bien au-delà de la région . Elle a été exposée à Paris au Grand Palais et au musée des Beaux-Arts de Montréal .
Elle termine sa longue marche au Mémorial 14-18 de Souchez près de Lens dans le Pas-de-Calais au pied de Notre Dame-de-Lorette , la plus importante nécropole de soldats français et de l'Anneau de la mémoire .
Le 11 novembre , alors que sera commémoré le centenaire de l'Armistice , les 781 soldats de laine seront démobilisés ..
Mais les petits soldats ne dormiront pas dans un grenier . Ils seront dispersés à travers le monde . Tous ont été vendus au profit de Médecins sans frontières . 



 Il était une fois un fil, dérisoire, qui protégeait ceux dans les tranchées. Il était une fois un lien, fragile, qui unissait ceux durement séparés. Cent ans plus tard, le récit n’est pas dénoué ; il a juste été retricoté avec sensibilité, talent et douceur par Délit Maille et mille autres mains zélées . 



*Au Mémorial' 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette*
-Novembre 2018-

Des photos des tranchées , des morts, des armes ...
Et au milieu , des centaines de soldats de laine .







Commentaires

  1. Si on demande pourquoi nous sommes morts, dites que c'est parce que nos père ont menti.
    Je préfère la citation en totalité...
    mon père ? pas un menteur ...ne l'a jamais été....

    RépondreSupprimer
  2. c'est très très émouvant ces petits soldats si réalistes dans leur posture
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Véronique :D
    Je ne pense pas que nos pères ont menti, je pense qu'on a menti à nos pères alors forcément … Ces petits soldats de laine sont bien émouvants. Ils sont bien faits, encore un excellent article …
    Bonne soirée Véro, prends soin de toi. Grosses grosses bises, Véro

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont beaux ces petits Soldats. J’espére petite amie que tu vas bien. Je te fait des gros bisous tout doux.

    RépondreSupprimer
  5. Oh Véronique c'est un magnifique hommage à tous ces hommes, français mais aussi allemands, russes, italiens, britanniques .... qui ont laissé leur vie dan,s ce conflit qui a laissé tant de traces, particulièrement dans ta région. Pour ce qui est de la citation de Rudyard Kipling elle est si vraie, mais je pense qu'il ne faut pas prendre le mot" père " dans son sens premier ... Et quelle magnifique idée que cette armée de petits soldats en laine de toutes nationalités, comme j'aurais aimé en acheter un, tu es vraiment certaine qu'ils ont tous été vendus ...? En tous cas merci pour ce joli billet, il m'a beaucoup émue !
    Belle journée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel hommage très émouvant, tous ces petits soldats c'est une très belle idée, bravo pour l'initiative et aux tricoteuses et merci à toi pour ce partage
    Gros bisous & douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Véronique!

    Voilà encore un billet très touchant !
    Quelle belle initiative que celle de redonner corps à ces vaillants mais ô combien infortunés soldats.

    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce Véronique,
    Tu as fais fort ma douce, tu m'as émue, c'est vraiment un très bel hommage que tu as fais là, ces petits soldats sont tous très émouvant !
    Bravo aux tricoteuses pour tous ce beau travail !
    Gros bisous ma douce Véronique et merci pour ce magnifique partage !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique, ton blog ne s'appelle pas à fleur de mots pour rien, encore une page riche en émotions… 14/18 comme 40/45 pour ceux qui ont dû se sacrifier à la guerre voulue par certains, c'est perdre la vie d'une façon abominable, il fallait y être pour savoir !! Mon grand-père fut un miraculé et son fils après lui aussi… Merci pour eux, bises de jill

    RépondreSupprimer
  10. C'est une idée tellement jolie ces petits soldats de laine, même si la réalité étaient moins charmante, j'aime cette intention pleine de douceur Véronique, c'est si beau de penser à eux en tricotant les petits symboles de ceux qui ont été aimés et regrettés !

    RépondreSupprimer
  11. carole fleursdemotmercredi, 07 novembre, 2018

    Bonsoir Véronique,tous ces petits bonhommes ces petits poilus m'attendrissent,cette année le 11novembre est beaucoup plus mis à l honneur si je peux le dire que les autres années et un bien,j'ai commandé un ptit bleuet en boutonnière sur le site des bleuets,avant à la Toussaint il y avait toujours des anciens combattants qui distribuaient des petits insignes autocollants contre une petite pièce et depuis des années je n'en vois plus en tous cas là ou je vis actuellement et là ce matin j'ai vu à une émission un ptit film sur les bleuets de France,pour les anciens combattants et les victimes aussi des attentats et les combattants de nos jours partient trop tot,c'es important ce devoir de mémoire,je t'embrasse.
    Carole fleursdemots

    RépondreSupprimer
  12. C'est un hommage émouvant que tu as choisi de partager avec nous aujourd'hui. Je ne connaissais pas du tout ces réalisations en laine... Le devoir de mémoire est important et nous devons tous y participer d'une manière ou d'une autre. Ces tricoteuses ont su montrer que les soldats étaient de toutes nationalités ce que beaucoup de nos contemporains ont oublié. Je te mets en lien sur mon article de demain...Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  13. Ma douce Véronique,
    Sur les vestiges d'une tragédie absolue, sur l'horreur et le sang des êtres humains, à jamais cristallisé avec la rage et les larmes, s'étire une armée de petits soldats de laine... Petites créatures imprégnées de douceur... Une douceur tellement « puissante ». Ces petits soldats sont magnifiques et leur message ne peut que nous étreindre le coeur et l'âme...
    Comme j'ai aimé ton billet mon amie ! Je l'ai fait lire à Christophe qui l'a également beaucoup aimé et qui, tout comme moi, est en adéquation avec la citation de Kipling, un de ses auteurs préférés.
    La citation est à prendre avec différents niveaux de lecture et ton superbe billet mérite amplement qu'on le plébiscite.
    Bravo à ces petites mains qui ont si bien travaillé et donné vie à ces petits soldats émouvants et bravo à toi pour ce récit de Wool War One et les photos pleines de charme et de sensibilité.
    La laine... matière douce, chaude, intemporelle et régressive à la fois, matière associée aux matriarches et aux déesses... Aux femmes qui de tout temps ont toujours été là, pour panser les blessures, soigner, remonter le moral, perpétuer la vie même dans l'horreur absolue.
    Ces petits soldats sont apotropaïques, un acte magique a été accompli avec talent et humilité...
    Merci pour ce partage et gros bisous pour toi et pour Delphine, avec des pensées pour ceux que l'Histoire a tant blessés... Et des pensées d'espoir aussi...
    Avec tendresse et amitié...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    C'est un article très émouvant!
    Le guerre est horrible, elle détruit tout et le pire, elle détruit des familles....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ton émouvante page me fait frissonner Véro , notre région ayant été si touchée…tant de vies perdues …
    Quelle magnifique initiative du cœur que ces soldats de laine … Dommage qu'ils soient dispersés désormais , j'aurai pensé qu'un musée les aurait conservé même si leur vente est au service d'une action noble .
    Je te souhaite un week end dans la sérénité avec mes amicales pensées de près de chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Très beau devoir de mémoire, en ces petits soldats de laine que l'on honore.
    Quelle belle initiative noble, dans la quête de paix, repos à leurs âmes qui reposent en des terres meurtries à jamais, champs de chairs et de sangs, que l'on se doit à la mémoire du temps de ne jamais oublier ou renier.
    Kipling, écrivit cette citation célèbre, à la mort de son fils, en 1915, tué à la bataille de Loos. Il est possible qu'il est ressenti un sentiment de culpabilité pour avoir contribué à faire entrer son fils dans la garde irlandaise de la British Army, alors que le jeune homme avait été réformé à cause de sa forte myopie. J'aime cet écrivain, et ma source vient de ce site si cela t'intéresse Véronique :http://www.rudyard-kipling.fr/Travaux-la-vie-maconnique-du-Frere-Rudyard-Kipling.html

    Hommes morts au combat, dans une guerre stupide, où NOS PERES, en leur hierarchie militaire, n'ont pas su gérer en stratégie certains lieux de bataille (le bois des Caures situé au Nord Est de Verdun) et bien d'autres encore...
    Sacrifices de tant d'hommes dans une folie meurtrière, soldats si démunis devant la férocité, la barbarie d'un monde devenu fou.
    A t'on tirer les leçons du passé Véronique, l'Homme a t'il appris ses leçons de batailles ? Depuis l'Aube des temps, il continue avec avidité, pouvoir, à vouloir conquérir encore et encore, laissant des hommes, femmes, enfants, à la merci de tyrans sanguinaires !
    Où va l'Humanité Véronique ?
    Je te remercie d'avoir su tisser ce lien sur la blogosphère, liens tissés d'amitié, qui se reconnaissent, dans de nobles valeurs. Qui ont su garder, dans leurs familles, leur mémoire, leur coeur, leur âme, les pertes humaines, tombés sur leur sol, âmes errantes qui ont tant besoin de trouver le repos et la paix !
    Je suis heureuse d'avoir lu ton article, car je ne connaissais pas cette initiative, en cela, soit en remercier, les photographies sont très belles,
    Si petits, fragiles, démunis devant leur devoir, combien sont tombés et dorment anonymes sur bien des terres....
    Ma rose blanche de paix, d'amour et mes prières pour des temps meilleurs.
    Belle soirée Véronique.
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  17. un article très émouvant.
    Sympa ces feuilles qui volent avec le curseur
    bonne soirée Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Je te souhaite une douce fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour chère Véronique, Une belle initiative que ces petits soldats en laine.
    Beaucoup de douceur face à l'horreur des guerres...
    Merci d'avoir suivi le lien chez mon amie Gigi, qui comme toi, rend un bel hommage aux victimes innocentes...
    Je t'embrasse bien fort, affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  20. 111111.... comme le train 11 ?
    en mettant un titre "normal"
    je retrouve mes montages photos sur le net ...
    soit que j'ignore ou que je supprime l'article....

    très bonne nuit....j'espère que tu dors déjà

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chère Vėronique, merci de ton gentil message, cela me va droit au coeur, comme å chaque fois...

    Nous avons la chance, dans ma rėgion, tout comme pour toi, de bėnėficier aujourd hui, d' un beau soleil.
    Je te souhaite un très bon dimanche avec une belle balade, toi qui aussi, sait aprėcier les beautés de la nature å chaque saison...
    Je t embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je te souhaite une bonne semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. superbement bien tricotés.
    Bonne soirée Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Ma douce Véronique,
    Je revois ces petits soldats de laine avec tant d'émotion...
    L'émotion ne peut qu'être au rendez-vous face à une telle réalisation et une fois de plus, en venant sur ton blog, je me dis que tu offres tant de belles choses dans ce vaste océan de la toile...
    Un grand merci pour tes mots mon Amie et de doux sourires pour les sortilèges du farfadet... Moi aussi, j'ai eu des facéties de plume, un peu comme si elle avait "atchoumé"... je suis sûre que tu me comprends... sourires!
    L'air se charge de ces petits flocons de glace que tu évoquais..
    Dame Holle et Dame Perchta... pointent le bout de leur nez sorcier dans le paysage et une nuée de petits lutins arrive avec l'intention de nous inspirer des recettes de chocolats chauds à la cannelle, des pains d'épices et des sablés au gingembre... Allons-nous succomber? Oh oui!!! Je sens qu'on va céder très facilement à ce genre de sortilèges goûteux et au plaisir de partager avec celles et ceux qui nous sont chers...
    Tout doucement, alors que progresse la saison, je formule des voeux pour que l'hiver qui arrive ait de la clémence pour les malheureux et les infortunés de notre terre, où qu'ils soient dans le monde...
    De gros bisous sans oublier Delphine et merci pour le poème de Maurice Carême, un de mes poètes préférés depuis l'enfance... Je n'ai jamais oublié les poèmes que j'avais appris par coeur. Ils sont gravés là, dans ma tête et mon coeur et ils chantent, au fil des saisons envoûtées...
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Véronique,je suis allée à Liévin voir ma grande et fais un tour à Béthune,j'ai pensé à toi,l hiver se prépare,bien se couvrir tant que pas de la pluie glagla,on gère,bientot la Ste Catherine,souvenir des cartes que l on s'offrait gamines,je me demande si aujourd hui celà se fait encore,bonne soirée,bisous.
    Carole fleurs de mots

    RépondreSupprimer
  26. ❤️ Bonsoir Véronique,
    Je me demandais si c'est petits soldats de laine étaient à vendre ? Franchement ils me plaisent beaucoup.
    J'ai eu une petite flemme vis à vis de mon blog, en ce moment je lis beaucoup et quand je suis plongée dans un bouquin, je ne vois pas le temps passer.
    J'espère que tu as passé un bon Week-end ? Moi j'ai fait un peu de rangement … Faut bien de temps en temps.
    Prends soin de toi ma petite Véro, et passe une bonne soirée. Je t'embrasse Véronique ❤️

    RépondreSupprimer
  27. Ravie, mon amie, que soit bien arrivée ma petite missive... Des mots pour dire des émotions et tes mots si gentils en partage, je te dis "merci", avec de gros bisous d'amitié et un réseau tout capricieux mais je persévère...
    Temps de brume aujourd'hui avec quelques feuilles d'automne rescapées qui dansaient à la fenêtre, un cadeau des petits lutins... tendres sourires
    Je t'embrasse bien affectueusement sans oublier Delphine
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de voir mon amie que c'est le jour de célébration des Delphine... alors bonne fête pour elle et encore de gros bisous
    Bien affectueusement,
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  29. C'est chouette d'avoir fait une note là dessus. Je suivais Délit Mail depuis les tout débuts de son blog qui me manque beaucoup, puis j'ai suivi cette histoire de soldats, et j'en ai acheté un aussi. Une bien belle histoire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés