Laisser traîner quelques coquillages, ramassés sur la plage un beau matin d'été , sur le coin du bureau,  , mon écharpe flamands roses sur la patère , mon carnet de voyage, ouvert à une page différente chaque jour pour faire varier le paysage , sur la commode , repousser le moment de ranger les chaussures d'été , les tissus légers ...
Tout plutôt que de classer sans suite le dossier des vacances .
Faire encore durer l'été , juste un petit peu .

Et puis, un jour d'octobre , accepter que l'été soit passé , reprendre le rythme .
Se glisser dans la routine quotidienne comme dans un vieux jean .
Retrouver le confort de ses repères , les habitudes qui nous libèrent l'esprit en nous simplifiant la vie .
Repartir .

Et pourquoi, cette année , ne prendrions-nous pas les chemins de traverse? 
Tout confortable qu'il soit , pourquoi ne quitterions-nous pas ce vieux jean pour enfiler une robe de laine toute douce et délaisser l'itinéraire bitumé ?

Lister ses rêves .
Poser sa liste , y songer quelques jours , laisser un rêve se détacher du peloton .
Lui donner sa chance , ne pas le balayer à grands coups de " je n'oserais jamais" ... .
Laisser ce rêve habiter nos nuits et contaminer nos jours pour devenir petit à petit réalité . 

Repartir,
 repartir pour une nouvelle année , mais comme on brouillait enfant la surface polie de l'eau en sautant dedans à pieds joints et les fesses en avant , quitter le mode pilote automatique , délaisser le plus possible et dès qu'il est possible les " il faut" d'un quotidien devenu un peu trop exigeant pour les " j'ai envie de" .
Repartir , oui :
tout droit vers nos rêves .

Commentaires

  1. coucou une très belle photo et une belle décision de vivre ses rêves :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. tes mots me font rêver ainsi que ta belle photo Véro
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Ah si seulement c'était possible Véronique ... moi j'aimerais tant que mes rêves deviennent un jour réalité ... Mais on a parfois des marges de manœuvre très étroites, des choses qui font qu'on ne peut pas se permettre de batifoler par ci, par là. Et en l'occurrence pour moi ça n'est pas quelque chose, mais quelqu'un ... que j'aimerai par exemple me réveiller un matin et me dire " ce matin je prends un train et je pars me ressourcer quelques jours " ...
    Mais merci, tu m'as permis de rêver un peu, et c'est tellement important !
    Belle soirée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère Véronique, comme å chaque fois, quel grand plaisir de te lire...
    Rebondir, se dire que tout est possible, refuser les nėgations, oublier les regrets, vivre ! Vivre le moment présent...
    Oui chére, Véronique, je vais être heureuse de retrouver ma maison, mon jardin et surtout bien entendu, ma famille en Normandie...
    C est certain que ce sera un dėchirement de laisser Emilie, qui malheureusement n est pas totalement remise, mais je suis moi même très fatiguée et j ai besoin de retrouver mon chez moi...
    Je t embrasse bien affectueusement, mon amie, passes une très bonne semaine, fanfan

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli texte pour accompagner une aussi jolie photo qui nous fait penser aux vacances et à l'été c'est sûr...Comme j'aime l'idée de "lister ses rêves" et de chaque jour "donner sa chance" à l'un d'entre eux. Des mots magnifiques qui pourraient bien devenir réalité. Merci d'être passée chez moi et de me faire découvrir ton merveilleux blog

    RépondreSupprimer
  6. ♥ Bonsoir Véronique,
    Je n'aime pas la fin des vacances, la fin de l'été et encore moins reprendre la routine … La routine c'est triste, ça ne donne pas envie de se lever le matin.
    Ah si un de mes rêves pouvaient se réaliser … Tu sais de quel rêve je pense. Ah si seulement … Toi aussi Véro comme j'aimerais que tes rêves se réalisent … Je pense à toi. Courage … Bonne soirée, je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Véro, j'aime la plage hors saison, trop fréquentée et je manque pas, façon gamine, de ramasser des coquillages, petits trophées qui ne coûtent rien… en souvenir, d'un beau jour au bord de la mer… il faut savoir survivre à l'hiver, d'une façon ou d'une autre ;-) des photos au mur, des images en tête, faire d'autres balades, non loin de chez soi, pour patienter le printemps… Merci, bises, jill

    RépondreSupprimer
  8. Pas facile la rentrée !...c'est une période que j'ai toujours eu en horreur et ça continue...
    Il faut savoir s'octroyer des petits moments hors du temps et se faire plaisir pour ne pas s'enliser dans la routine
    Tes photos sont très belles et je prendrais bien ce chemin :)
    Douce journée Véronique
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Véronique,
    Repartir vers les rêves...
    Comme je souscris à ce magnifique programme !
    Tes photos sont superbes, je prendrais volontiers ce chemin avec toi pour laisser les esprits de la nature nous guider vers des mondes magiques...
    Et je rêverais volontiers avec toi devant le cairn de ta première photo...
    Repartir vers les rêves, c'est très beau...
    En fermant les yeux, je me dis que je veux danser dans la brume avec les lutins qui déboulent en farandole et ressentir les merveilles et les mystères d'Octobre, territoire alchimique...
    Merci de cette invitation délicieusement poétique, ce voyage à travers le charme des saisons qui nous accueillent en leurs intimes complémentarités.
    C'est comme si on regardait dans un coffre à trésors en écoutant le vent chanter à la fenêtre.
    Tout ce qui nous entoure a tant de choses à nous dire...
    C'est magique !
    Et cette magie est hautement perceptible dans tes mots qui sont des papillons superbes !
    Merci mon Amie, cette vitalité mêlée de douceur est tienne et je l'aime énormément...
    Gros bisous et chatoyantes pensées en la magie d'Octobre, sur les chemins fées...
    Cendrine

    PS : Bien du mal à t'écrire, je me suis blessée à la main avec un morceau de verre et je tape sur le clavier comme je peux mais je voulais te dire ce que je ressentais en savourant ta prose... alors merci mon amie !

    RépondreSupprimer
  10. Enserrer ses rêves, ne surtout pas lâcher cette étreinte puis les regarder s'envoler. Rêver, c'est se projeter, s'agripper fermement au fil de la Vie, refuser de renoncer, avoir à coeur de colorier de nouvelles pages... Je te souhaite de poursuivre ton but, ma belle. Continue de galoper vers la concrétisation de tes rêves, il n'en est pas de trop petits !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle. Rêver je ne fait que sa. Je n'ais pas de problèmes je réve de vivre de temps en temps autre chose que ma vie actuelle . Ma famille est magnifique , je les aiment mais je ne vis pas autre chose que cet environnement !!!! Dans mon village Solognot pas grand chose ne ce passe.J'ai la possibilité d'aller vivre en bord de mer, mais j'ai ma minette de 17 ans qui ne vivrais pas sans moi alors je reste . Je m’ennuie. Merci petite amie pour tout ces mots . Toi ma douce fait de beau réves, est qu'ils oit exaucé. Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
  12. Les petits chemins creux sous les noisetiers m'enchantent surtout en cette saison, il faut en profiter Véronique
    Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Un billet agréable.
    bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Véronique,

    En tant que poète, je rêve beaucoup (rire), et je donne du rêve, un instant de bonheur, en mon écriture offerte en don de soi...mais je suis aussi très réaliste sur ma vision de ce monde, en tant que poète engagé sur des thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur : la sauvegarde de notre nature, faune, flore, etc... j'aime particulièrement cette citation :
    "La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé.
    Citation de Alfred de Musset ; À quoi rêvent les jeunes filles (1832).
    AIMER, dans ce verbe aux multiples prismes étincelants, donner de l'amour, en recevoir, mais aussi dans tous nos actes d'humanité, de solidarité, au plus proche de ceux et celles qui connaissent la précarité, dans nos actes au quotidien, offrir du rêve, à un enfant handicapé, il y a de très belles preuves d'amour dans la réalisation de leurs rêves, et en retour, ils donnent sans compter de belles leçons de vie !
    Je suis poète, mais en tant que femme, ancré dans ma vie, ma réalité, je dis toujours que je suis entre terre et ciel, absente mais présente en ce monde...
    Savoir se déconnecter d'une certaine réalité, trop envahissante, pour plonger dans un monde où la rationalité, l'apparence de soi, l'égocentrisme, l'individualisme, n'existent pas, savoir, s'affranchir de cette barrière, en se tournant vers les autres, et faire acte d'amour, en offrant cette part du rêve, demande, de se libérer entièrement, des barrières que nous nous posons bien trop souvent et qui nous bloquent dans notre avancée sur ce chemin là...

    Je rêve, en m'évadant, loin d'un monde, où je m'en vais aux champs de mes explorations, mes chemins de traverses, dans tous ce chaos, où vis ce monde, je peux dire que des mains amicales, rencontres, se sont tendues vers moi, m'ont fait part de leurs grandes sagesses, ce qui m'a permis de rêver et de me dire, que nous pouvons rêver et croire en un monde meilleur, savoir se "dévêtir" pour se révéler au plus proche de l'humain, au plus proche de la lumière, celle d'un coeur qui bat au coeur de ce monde...

    Il y a une citation que j'aime beaucoup :
    "Où le rêve s'effeuille, la route reste parfumée. "
    Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913).

    Poser sa liste, comme tu le dis si bien, mais vivre chaque jour, en rêvant, que nous offrons un peu de bonheur, là où on ne pensait plus le trouver....

    Merci Véronique, pour tes chemins de traverses, en réflexion comme je les aime et tes belles photographies qui illuminent toujours tes beaux billets.
    Gros bisous, que le rêve t'apporte paix et amour, sérénité au coeur et à l'âme, au sein de ton foyer.

    Très amicalement,
    CorpsRimes (Corinne), belle soirée âme mie, ma rose d'amitié

    RépondreSupprimer
  15. Chaque saison a son charme et nous entrons dans cette période si cocooning à l'intérieur et si lumineuse à l'extérieur avec ces jolis coloris de l'automne !
    Tu nous a emmené dans un si beau parcours avec tes mots emplis de poésie … j'aime te lire Véro !
    Je t'assure de toute mon amitié et te souhaite une douce semaine automnale !
    Bisous du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Véronique,
    Hier j'ai fait une longue balade dans la belle Nature de Rambouillet. Il y a encore des fleurs, j'ai même vu quelques abeilles, mais plus un seul papillon. Les couleurs ne sont plus les mêmes, les odeurs aussi … J'aime l'automne et ses feuilles mortes, le retour des cormorans … Mais après l'automne vient l'hiver et je n'aime pas du tout cette saison. Si je pouvais hiberner et me réveiller qu'au printemps … J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine.
    Bonne soirée Véronique, prends soin de toi. Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour les roses, toutes sont belles et en ce moment nous aimons profiter de leurs derniers charmes ! La brume descend, il faudra passer l'hiver...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Un texte qui laisse songeur!
    Les photos sont d'une grande beauté!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. A delightful blog. I like your positive words. The images are lovely. Friendship

    RépondreSupprimer
  20. Marchons sur le chemin de nos rêves, sur le fil de l'instant en oubliant hier et demain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés