En Inde , La fête de Diwali, entre la fin octobre et la mi-novembre , marque comme une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle . Diwali , la signification littérale de ce qui est en sanskrit  " une rangée de lampes" , reste une tradition très populaire .
Tout comme chaque année en Suède , à l'aube du 13 décembre , des milliers de jeunes filles vêtues de robes blanches , une bougie à la main et une couronne lumineuse sur la tête, illuminent l'obscurité de l'hiver suédois . On y fête et on honore Sainte Lucie , porteuse de lumière dans la sombre nuit d'hiver suédoise 
"La nuit pesante rôde
autour de nos maisons .
Sur la terre que le soleil fuit,
planent les ombres .
Alors dans notre noir logis
paraît, couronnée de lumière,
Sainte Lucie, Sainte Lucie."

Et chez nous, il y a bien longtemps ,au sixième jour de la lune montante , lorsqu'octobre se faufile sur les chemins de Novembre ,les festivités celtes de Samain commençaient à la tombée de la nuit . On croyait alors que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons, c'est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table ,on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider et de grands feux de joie étaient allumés sur les collines . Chacun prenait alors conscience que sans lumière , il n'y a point de vie . 

J'aime cette idée de fêter la lumière, de l'inviter partout et de la partager. 

L'été , dès que l'on peut-être un peu en extérieur , on installe des lampions , des torches et des dizaines de petites flammes nous accompagnent  dans nos soirées qui s'étirent sur l'horizon . 
L'hiver, elles sont à l'intérieur , tout aussi présentes .

Et puis, je me souviens , c'était un jour de Toussaint , Mémé me tenait par la main . Nous nous rendions au cimetière , je devais avoir cinq ou six ans . Je fus éblouie . La communauté polonaise est nombreuse dans le Nord de la France et il est d'usage en Pologne de déposer sur les tombes, le premier novembre, des lanternes en verre rouge ou transparent qui renferment une bougie , tradition que les polonais ont amenée avec eux et qui s'est transmise de génération en génération .
Toutes ces petites bougies donnaient à ce jardin éternel un air de fête .
"On se croirait à Noël " dis-je à Mémé ... "Que c'est beau !".
Je ne me souviens plus de ce que les grandes personnes me répondirent .
Mais quand nous sommes rentrés, Mémé a allumé les bougies de son chandelier .
Elle me fit un clin d'oeil . 

C'était des années en arrières et pourtant , je me souviens de chaque détail .
Je regardais la cire couler . 
Par endroit , on ne voyait même plus le métal tant il en était recouvert . 
Les couleurs , par couches successives, explosaient et s'entremêlaient , finissant parfois par s'unir dans un ton réinventé . 
La lumière des bougies qui se projetait , adoucissait chaque visage et faisait pétiller les regards , partout la beauté était révélée .
Au travers des mèches dansantes , je voyais comme dans un tableau de Vermeer .

Je repense souvent à ce moment , à cette lumière qui conférait à l'instant présent de la magie .
Lorsque Mémé est partie , j'ai pris l'habitude d'allumer certain soir une bougie sur le bord de ma fenêtre , une petite lueur comme un pont entre ici et ailleurs ...




Commentaires

  1. coucou c'est une très belle coutume ces petites lumières que tu continues en mémoire de ta grand mère ;
    je ne connaissais pas cette pratique ;
    la tante de mon mari a un nom polonais par son mari mais ils ne continuent pas cette belle tradition
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais combien tes mots me touchent mon amie...
    Tu sais combien ils évoquent ce qui m'est cher...
    Le lien entre nos vies, les vies qui furent et qui seront, à travers le voile du Sidh et la magie de Samain...
    Un temps mystérieux qui s'ouvre à nous et dont tu honores les sortilèges.
    Je te dis un grand merci...
    Ces lumières dans la nuit sont essentielles, elles véhiculent la connaissance et la protection, elles sont de l'énergie dorée dans un monde complexe, elle nous relient à un savoir ancien, profond, puissant, sauvage, chamanique et enivrant...
    Merci pour ce merveilleux billet rempli d'une émotion que l'on ne peut que ressentir, avec tendresse et respect.
    A ma façon, ce soir, dans une série d'images à connotation très « urbaine », j'ai exprimé mon lien avec ce temps particulier...
    Je suis en pleine préparation de Samain, un lien avec tant d'êtres et de belles mémoires, un lien qui se tisse aussi avec l'avenir et les autres fêtes du calendrier.
    Alors que brillent nos lumières ! Nos facétieux farfadets viendront sans nul doute danser:)

    Merci pour l'image superbe que tu m'as déposée, la soie des ombellifères, leur légèreté mouvante m'ont transmis ton amitié.
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un excellent Samain, pensées pour Delphine également...

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Véronique, jolie histoire avec ta mémé, de là-haut elle sourit, j'en suis certaine… le cimetière n'est pas un lieu vraiment triste, une balade en ses allées peut même resourcer ! J'en vois de ces lanternes rouges par chez nous aussi… s'il est des tombes abandonnées, vu les ans, il en est de très jolies avec toute sa "décoration" de circonstance ! Grand merci, bises, JB

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Véronique...j ai gardé cette coutume polonaise pour la Toussaint...je depose ma petite lampe rouge et vraie que ca me rechauffe le coeur...ma maniere de tendresse pour mon papa...et mes deux autres coeurs...il y a de jolie traditions dans tous les pays..en voyant Halloween se préparait j ai repense a la St Martin quand j etais dans le nord..la betterave creusé et lnon defilait en chantant...bon souvenir...je t embrasse..peu presente à vef...
    Carole fleursdemots ♡

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Véronique
    Un très beau billet riche en émotions que j'ai adoré merci. Ce cimetière ainsi éclairé devait être tellement beau ainsi ♥ une belle tradition avec ta grand mère que tu as su préservée c'est très émouvant
    Je te souhaite une douce semaine et te souhaite un bon Samain
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui ! les souvenirs nous reviennent en ces journées de Toussaint … comme toi j'admire les bougies traditionnelles polonaises, elles donnent "vie" au cimetière.
    Dès le changement d'heures, en soirée j'allume tous les jours des bougies dans la maison , elles me donnent une certaine chaleur au cœur … et me fait souvenir des soirées d'antan …
    Tu m'as émue avec ce texte Véro, tu sais si bien dire les choses et nous les faire ressentir !
    Bises du cœur de mon coin près de chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette coutume polonaise de déposer sur les tombes une lanterne avec une bougie, ça doit être très joli toutes ces petites lumières dans le cimetière, ta réaction de petite fille était somme toute très naturelle ! Et à ton tour tu perpétues à ta façon cette jolie tradition, la lumière après tout c'est un peu comme l'eau ... c'est la vie ! Moi quand arrive cette période de l'année j'aime allumer des petites lumières un peu partout dans la maison, des bougies bien, sûr, mais aussi des petites lampe, ça crée une jolie ambiance ...
      Bel après-midi Véronique, je t'embrasse !
      Cathy

      Supprimer
  8. Bonsoir chère Vėronique, comme j ai aimé lire ce souvenir avec ta mémé, merci pour cet émouvant partage...

    En Isère, quand j ai le bonheur d être chez ma fille en novembre,
    on voit des petites bougies allumées aux fenêtres des maisons. ..

    Pour demain, j ai fait provisions de bonbons pour les enfants...
    Je t embrasse bien affectueusement, fanfan


    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Véronique,
    Quelle belle tradition que ces petites bougies sur les tombes. Nous nous mettons aussi des bougies (pas de fleurs), des veilleuses plus exactement.
    Nous fêtons vers Noël, Hanouccah, la fête des lumières, nous allumons chaque jour une nouvelle bougie … Ah si les gens pouvaient s'aimer et respecter les traditions de chacun …
    Oui je vais bien et toi ? Je t'ai écris un mail il y a quelque temps, peut-être que tu ne l'as pas vu …
    Le froid est là, cette fois c'est parti, l'hiver n'est pas en retard …
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle tradition, je ne s'ai pas s'y j'oserais le faire chez moi sur le rebord de la fenêtre. Que dirons mes voisins!!!!. Je trouve que l'hivers arrive vite. J'espére que tu vas bien. Moi sa dépend des jours. Je ne blog plus beaucoup. Belle semaine . Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
  11. Véro, un texte très émouvant de ce moment de grâce dont tu relates si bien. Merci pour ce partage merveilleux.
    Bonne fin d'après-midi, muxu

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Véronique,

    Quel beau billet ! Ô combien j'aime ce que tu y évoques, ces souvenirs pour célébrer la "Toussaint", ces petites lumières qui illumine cette nuit pour honorer les morts et surtout les racines de nos traditions que nous transmettons, n'oublions point !
    C'est une belle tradition, que de mettre des bougies, sur les tombes, ici, en France, dans ma région la Lorraine, se sont des fleurs, dont certaines bien particulières dans nos régions (chrysanthèmes ou bruyères).
    Mais dans mon intérieur, je m'éclaire toujours à la nuit tombée, de bougies, donnant une belle lumière (clair-obscur) que j'aime tant.
    Et que dire de ce peintre que j'aime tout autant, tout comme toi, et que tu cites par cette très belle phrase :

    "Au travers des mèches dansantes , je voyais comme dans un tableau de Vermeer ". Peintre qui perpétue la tradition intimiste de la peinture de genre. Peintre baroque, dont certains grands maîtres comme le Caravage, Rembrandt, Rubens, et un peintre que j'aime beaucoup, natif de ma Lorraine Georges De la Tours, dont certains tableaux ornent mon blog.
    Dernièrement ils ont rejoué, un film sur Vermeer : La jeune fille à la perle.
    J'aime beaucoup sa peinture !
    Ton image qui illustre cette article est d'une grande beauté artistique, intimiste, qui décrit très bien cet automne, sa lumière, sa douceur, mais surtout, en la contemplant, j'y vois l'enfance, en ce buste enfantin, en ses coquillages, bien ancrés sur nos rivages d'enfances, et en ce tableau, illuminé d'une belle lumière, sur ses feuilles, qu'est la saison automnale, mais aussi, une saison dans notre vie, qui nous invite, à méditer, renouer avec un passé pour justement ce souvenir à l'âge où nous entrons, dans une période contemplative, intériorisée par le temps qui passe,mais un temps où nous nous souvenons de nos racines....

    Et que dire de Sainte Lucie ! Ici, en Lorraine, le culte s'est développé, surtout sur la région de Metz, où ses reliques reposent en l'église Saint Vincent.
    Son culte célèbre la lumière ! Ma grand-mère croyait en Sainte Lucie, ainsi qu'en sainte Rita.

    Merci pour ce beau partage intime Véronique, dans le plus pur respect, hommage à tes ancêtres, ton pays, en ses rivages de bohème où scintillent des âmes, étoiles, que l'on oublie où l'on célèbre le culte des morts, pour que la lampe allumée, dans notre coeur, dans la mémoire du temps, ne s'éteigne jamais ! Un merveilleux cadeau du coeur Véronique, merci.

    Je te remercie aussi pour ta fidèle présence, amitié déposée sur mon blog poétique, tes mots, commentaires qui me touche toujours autant, lorsque je les lis. Notamment cette très belle phrase que tu cites et combien si vrai et ceux de Omraam Mikhaël Aïvanhov !

    "Si nous cherchons l'amour, commençons par le donner , le répandre autour de nous, l'irradier du plus profond de notre être , de notre coeur, de notre âme et c'est alors qu'il viendra vers nous comme attirés par son semblable" .

    Je te souhaite un très beau et doux week, illuminé par la flamboyance des sentiers de vie.
    Gros bisous, amitié de coeur et d'âme, ma rose.
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  13. Une fête de la lumière avant les froids de l'hiver voilà qui réchauffe le coeur, je suis pour ! C'est plus gai que la fête des morts, mais nous n'oublions pas de les éclairer de quelques fleurs-sourires...
    Belle soirée Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Véronique
    Je ne connaissais pas moi non plus cette tradition polonaise et je comprends qu'enfant tu aies pu être émerveillée par toutes ces bougies éclairant le cimetière. C'est une très belle coutume et une jolie façon d'honorer nos disparus, je trouve. Ton partage est émouvant. C'est vrai que la période se prête aux souvenirs et que le passé nous fait du bien car c'est grâce à tout ce que l'on a vécu, et que l'on nous a transmis que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui...Une petite lumière dans la nuit peut faire beaucoup pour ceux que l'on aime et que l'on a aimé. Belle journée à toi et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  15. un superbe billet
    bonne soirée Véro

    RépondreSupprimer
  16. Ma douce Véronique,
    C'est au creux de la nuit, avant d'aller retrouver la toile de Morphée, que je souffle vers toi mes pensées... Je veux te dire "merci", avec le coeur, pour tes mots déposés dans mon jardin d'écriture, mon petit jardin de sorcière fée plume qui s'ouvre sous les étoiles... Comme ton si joli jardin se déploie au rythme des saisons et sous l'océan céleste. Je te dis "merci" pour ce que j'ai ressenti, à travers les mots et entre les mots... Sur les ondulations de la lettre S, l'initiale de ce mot que nous aimons: Sorcière... avec ses douces et ardentes émotions associées.
    Avec humilité et joie du partage, avec fougue et créativité...
    Samain fut un passage... Son énergie n'est pas encore dissipée, je la ressens, lutine et spectrale autour de moi et la saison avance, annonçant les couleurs scintillantes de Yule, avec le cycle de l'Avent pour commencer.
    Nos petites bougies vont attirer les farfadets, sourires!
    Ils se préparent à livrer leurs gourmands et facétieux présents, ils s'affairent pour la bonne cause, faire plaisir aux êtres aimés!
    Merci encore pour tes mots et pour ce texte magnifique, cette danse d'écriture avec les énergies de Lucie, que j'ai relu avec bonheur. Je te souhaite une myriade de jolies choses ainsi qu'à Delphine, gros bisous et pensées étoilées...
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés