Parfois, j'éprouve le besoin d'ouvrir le vieux coffre qui a élu domicile dans mon petit refuge sous les toits de la maison et dans lequel sont dissimulés entre les piles d'un linge d'antan, les vestiges du passé. Des photos couleur sépia, celles de la familles , celles d'un autre siècle,
juste à l'orée du XXème, vestiges, vertiges d'une autre vie .



Photos de personnes oubliées dont certains noms ne reviennent plus en mémoire .
 Il faudrait toujours noter les noms au dos des photos lorsque les anciens avaient encore la mémoire des vivants .
Visages  laissés à l’abandon, attendant qu’une main les caresse et leur offre un nouveau souffle de vie.
Ces photos me racontent des histoires. Elles me racontent celle d'une famille partie à la fin du XIXème siècle pour fuir la misère au delà d'un océan .
Ce vieux coffre me raconte ses histoires , celle de cette famille qui a vu plusieurs vies s'écoulaient  autour de lui.  


Elle a fait un beau et long voyage .
Imaginez , Boston-Gênes , à l'époque où les charriots étaient tirées par les chevaux alors que les trains laissaient  des trainées blanches sur leur passage et pour traverser les mers, les océans , il n'y avait que de grands navires .
Alors le vieux coffre s'est embarqué sur un paquebot de la White Star Line , la même compagnie que celle du Titanic . Je pense qu'il était un peu moins prestigieux mais il arriva à bon port.
Je caresse les bons de transports restés collés sur ses flancs . Personne ne les a détachés . Souvenirs d'une longue traversée .
La malle fit encore un peu de route et retrouva le village natal de la famille .
Elle fut placée au pied d'un lit et y resta jusqu'à ce qu'un autre voyage ne la pose dans un grenier .
Lorsque je desserre les sangles de cuir , que j'ouvre les fermoirs , je pense à toutes ces mains qui avant moi ont répété les mêmes gestes pour soulever le couvercle , gestes quotidiens , occasionnels , à la recherche d'une paire de draps, d'une couverture , pour y ranger le linge fraichement repassé , le linge précieux des grandes occasions , les nappes et parures de lit brodées , une robe de mariée ...


Il est un vieux coffre dans mon petit refuge sous les toits de la maison , témoin silencieux et immuable de belles émotions , d'instants de vie passée, des vies qui m'ont précédée , y sont gravés des milliers de sourires , des milliers de larmes , de confidences, de promesses , de rêves , des milliers d'instants présents .
J'aime à penser que toutes les histoires qu'il abrite ont toutes été douces , joyeuses, heureuses , amoureuses et je pressens que celle que j'écris chaque jour , le sera aussi ... 




Commentaires

  1. Bonjour
    Tu as de beaux souvenirs!
    C'est l'héritage familiale!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou j'éprouve les mêmes sentiments sur le temps qui efface les vies; je ne sais si c'est de la nostalgie
      bisous

      Supprimer
  2. Coucou Véronique
    Souvenirs, nostalgie, plaisirs de redécouvrir, un très beau billet
    Cette malle est sublime, fermoirs anciens, anse en cuir...bons de transports précieux, je rêve devant la belle écriture des lettres, le portrait est aussi très beau et ton miaou adorable, merci pour ce joli partage émouvant.
    Gros bisous & douce semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Véronique, ah ces malles-là... j'ai un petit coffre avec les "bijoux" de famille en noir et blanc, photos et faire-part de deuil... rien de plus, un temps pas si éloigné et déjà si vieux à nos yeux... le progrès est passé par-là, est-on plus heureux qu'eux à leur époque, va savoir... merci, bises de jill

    RépondreSupprimer
  4. Ptit bonjour Véronique oui il arrive que tous ces souvenirs reviennent par une photo,j ai une photo de la famille de mon grand-père une grande en sépia du journal,c'était la première famille de forains bretons arrivés à Concarneau,mon grand-père du coté à ma mère a 18ans,il pose parmis ses parents et ses 10 frères et soeurs,c'est émouvant,ton article est beau,toute en poésie et tendresse,une malle ou il fait bon d'y revenir.Je t'embrasse.
    Carole Fleurdemots

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de retrouver ainsi les traces du passé Véro … voyager parmi les siens, émotions à fleur de peau !
    Ce coffre est vraiment en très bon état sur sa pâte d'origine … quel souvenirs il garde encore en secret … merci à toi de ce moment de nostalgie et de joie en même temps …
    Mes bises du cœur pour un bel automne mon amie près de chez moi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. plein d'émotions dans cet écrit et je suis d'accord c'est nécessaire de noter le nom et date derrière les photos .
    Bel automne véro, muxu

    RépondreSupprimer
  7. Alors là Véronique tu me prends par les sentiments ! Tu sais à quel point ces souvenirs me touchent, m'émeuvent, me rendent nostalgiques ... Je possède plein de choses qui me viennent de mes grands-parents et de mes arrières-grands-parents. Mais moi ils n'ont pas " bourlingué " ... ils viennent du département d'à côté ! Et comme toi je regrette de ne pas m'être plus tôt posé la question de savoir qui est sur les photos, pour la moitié d'entre-elles je ne sais pas, et ne saurai hélas jamais ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir chère Véronique, je recommence mon commentaire, il s'est envolé cette après midi ?

    J'ai beaucoup aimé te lire et partager avec toi, ton attachement à ce coffret de famille…

    J'en possède un également mais pas très grand où sont rangées des photos en noir et blanc, jaunies par le temps, de mes parents jeunes, de mes tantes ainsi que de mes grands parents paternels.
    C'est toujours avec le même plaisir que je les regarde et à chaque fois, je découvre un détail que je n'avais pas remarqué les fois précédentes…

    Tu as raison, et cela m'a fait grand plaisir que tu t'aperçoives qu'effectivement, je suis heureuse en ce moment, avec ma fille qui a toujours la joie de vivre malgré cette pénible épreuve et au côté de mes petits enfants qui me couvrent de bisous.
    Ce soir à table, Emilie demande : "dites moi quels sont les deux choses qui vous ont plu dans cette journée" ? elle interroge ses enfants, son mari, son papa et quand mon tour vient, je lui réponds : "Toute la journée j'ai été heureuse car je suis près de vous "…
    C'est une belle personne qui essaie de trouver le positif en chaque chose, par exemple elle a dit à son chirurgien, alors qu'elle n'était pas bien du tout : " Je suis heureuse tout de même car mes parents arrivent et vont rester le temps que je me remette" …


    De tout mon coeur, je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite une très bonne semaine remplie de petits bonheurs, fanfan

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Véronique,
    Cette malle est un écrin pour des trésors inestimables...
    Ces trésors là sont pleins d'humanité, ils ont eu des battements de coeur, des pulsations douces et ardentes, des émotions au gré de chaque instant et ils sont toujours vivants, dans la toile de l'Univers, même si certains noms se sont dissipés...
    Ils existent en toi, dans ta sensibilité si intense, dans ton regard qui sait caresser l'âme des choses et respecter tous ces moments de vie qui vont et viennent...
    Cette malle est un Univers rempli d'histoires, de sons et de pensées, elle est magnifique, précieuse, élégante, riche de petits détails ornementaux qui nous charment ainsi que sa patine.
    Un grand merci pour le partage mon amie, pour ce texte superbe et les photographies en écho...
    Il m'est d'avis que farfadets et lutines viennent deviser près de la malle aux trésors lorsque l'envie les taraude et qu'ils savent bien des choses au sujet de ce contenu poignant et mystérieux...
    Je te souhaite de très belles journées d'automne, emmitouflées de souvenirs et pleines de bonheur !
    Avec de belles pensées pour Delphine également et pour tous ceux que tu aimes tendrement...
    Gros bisous, très affectueusement !
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Ma chère Véronique,

    Qu'il est émouvant, cet article. Et oui, ce fil invisible qui nous relie aux générations précédentes, et que l'on continue de tisser tout au long de notre chemin de vie, est bien solidement ancré au plus profond de ton coeur. Il est important, à mon sens, d'honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus physiquement, et de conserver des bribes de leur Histoire. Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Véronique :D
    Oh comme j'aime ton article. Moi aussi j'aime les vieux coffres, les vieilles photos jaunies … Des gens qu'on avait oublié et qui pourtant ont été importants dans notre vie.
    Moi je n'ai pas de coffre, mais une boîte à gâteaux, où j'ai mis les lettres de la grand-mère de ma fille aînée. La dernière date de janvier 2018, ce n'est pas vieux, mais la première est de 1978, une carte postale … Je les garde précieusement dans cette boîte marquée "Deauville" cette femme a remplacé ma mère depuis plus de 30 ans. Je ne sais pas si elle sait aujourd'hui qu'elle a remplacé une mère absente … Elle compte beaucoup pour moi. Aujourd'hui âgée de 89 ans j'espère la revoir avant que …
    Merci Véronique … Je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonne soirée. Véronique

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je te souhaite un bon week-end!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Véronique,

    Merci pour ce magnifique partage, tant dans les photographies, illustrations choisies que dans son contenu ! Moi qui adore ces endroits où se cachent de véritables trésors, d'une grande richesse sentimentale, j'ai été séduite, heureuse de découvrir ton billet !

    Rien n'est plus précieux, que ce que l'on a reçu de ses ancêtres, d'âmes toujours présentent dans des lieux, chers à nos coeurs, à travers, photographies, objets ou correspondances... j'aime à penser que cet héritage légué reste à jamais dans notre mémoire, dans notre coeur !

    C'est un "relais" qui se transmet de génération en génération.

    J'ouvre souvent mes albums de famille, contemple les photographies en noir et blanc d'autrefois, de mes chers ancêtres disparus... à travers des petites notes griffonnées au dos des photos, de vieilles cartes postales, de vieilles malles qui tout comme toi, sont des voyages, que nous aimons découvrir, s'en jamais nous en lasser !
    Ils sont notre arbre généalogique, et j'aime la généalogie ! J'ais fais avec mon frère, l'arbre généalogique de ma famille, grâce à tous les souvenirs de mes parents, photos et endroits visités, un voyage qui m'a emmené très loin, par delà certaines frontières, sur la trace de mes aieux ! C'est un arbre de vie, qui ne se déracine Véronique, car nos racines survivent, ne sont point coupées, dans ce temps de la mémoire qui passe, chaque trace reste à jamais ancrée à nos rivages du coeur, de l'âme...
    Merci beaucoup pour ce très beau cadeau, héritage de tes ancêtres.
    Un trésor !
    Gros bisous et très beau et doux week-end.
    Amitié et ma rose .
    CorpsRimes (Corinne)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chère Vėronique,
    Il a fait beau encore aujourd hui, quel plaisir de faire des balades avec ce bel ėtė indien et les jolies couleurs de l automne arrivent tout doucement. ..
    Je te souhaite un bon dimanche et je t embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  15. un très beau billet souvenir.
    Bonne soirée Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Comme il est beau ce chat rêvant comme toi sur ce vieux coffre !
    Oui, j'ai bien un de ces coffres anciens chez moi, il y a du linge rangé à
    l'intérieur mais pas de vieilles photos, quelle bonne idée, ou ouvre et voilà que tout un passé défile, des sourires, des visages , toute une vie....
    Bises et bonne journée Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Véronique,et c'est parti pour les chataignes,ma grosse poele à trous de sortie,hum ça sent bon,toutes grillées,celà me rappelle ma tournée de marché dans l'est,l hiver des marchands de marrons chauds dans un cornet sont là,là c'est frais,hier ma grande foire de Plaintel,beaucoup de monde et celà termine la grande saison,on va gérer plus calme,rire,un gros bisou d'ici.
    Carole Fleurdemots.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Véronique,
    Je suis bien triste depuis hier, monsieur Aznavour nous a quitté … Comme le disait la chanteuse Régine, "je le croyais éternel" … Eternel oui avec toutes ses chansons et ses films qu'il nous laisse en héritage.
    Mon père l'adorait, sa chanson préférée : "Trousse chemise" …
    J'espère que tu vas bien ?
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je te souhaite un bon dimanche!
    Ici il pleut...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. un superbe dimanche...20° que souhaiter de plus !
    très bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  21. Coucou petite amie. J'en profite que suie sur mon blog pour te présenté mes vœux de bonheur et de santé. Je t'embrasse . THÉRÈSE

    RépondreSupprimer
  22. Mon lien. Une Rose m'a dit -http://01-rue-des-troenes.overblog.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés