On dirait le Sud ...



 Signora Vittoria , elle, ne va jamais à la plage .
Elle ignore cette mer de cristal où les bronzes de Riace ont été pêchés
Sa vie , c'est sa terre .
Sa terre, c'est sa vie .


Belle et maudite Calabre me dit-elle dans cet italien à l'accent marqué du Sud, c'est son accent , sa langue .
 Cette région chargée d’une histoire séculaire brille des richesses accumulées par les Grecs, les Byzantins ou les Normands. Une mer bleue et limpide, des criques splendides et plages infinies, des montagnes sauvages, lacs et forêts, des châteaux et édifices aux tonalités ottomanes...
Elle me raconte la pauvreté , celle de ses parents , de sa jeunesse , de sa vie .Elle me parle de l'absence , celle de l’État italien, qui semble avoir, de guerre lasse, décidé de laisser la Calabre livrée à elle-même. L’autre entité dont on peine à discerner les traces , c’est sa principale rivale locale : la ’Ndrangheta, qui est née au cœur de ces terres oubliées, et qui s’impose aujourd’hui comme l’organisation mafieuse la plus puissante d’Italie. Mais d’elle, ne dit-on pas que sa plus grande force est d’avoir su rester discrète ?


Alors , Signora Vittoria  se signe invoquant Dieu . C'est lui , tu sais qui créa la Calabre. Il la dota d’une beauté extraordinaire, de ressources naturelles et de monuments innombrables : la mer, la montagne, des temples, des églises, des châteaux, et "cosi via" ... Puis, fatigué par une telle somme de travail, il s’endormit.

C’est à ce moment-là que le diable intervint et prit la place de Dieu. Et le diable offrit à la Calabre le paludisme et les pirates, les brigands et  " l’onorata società"  (la mafia), la misère et les latifundia, les tremblements de terre et les constructions illégales. Lorsque Dieu se réveilla, il était trop tard pour effacer toutes ces plaies.



 La Calabre conserva ses premiers dons, mais aussi les seconds. La richesse de l’Histoire et de la nature, la pauvreté et la méchanceté des hommes.



C'est ainsi que j'ai abordé mon séjour en Calabre , Belle comme la Vie , pauvre et nonchalante .
 J'ai découvert une région  rustique  , authentique , hors du temps où la modernité semble s'accrocher comme des accessoires aux murs délabrés .


J'ai découvert un peuple vivant , serviable , avide de raconter son quotidien , la débrouillardise pour faire vivre leur famille , les souvenirs des anciens , un peuple fier de leur identité parlant de cette mafia qui leur colle à la peau  , un peuple  chantant , se laissant bercer par le rythme de la vie sur des places bondées de joie , où les nuits ressemblent à des jours de fête et c'est comme si j'étais entrée dans un film de Federico Fellini, fascinée par cette Italie millénaire , admirant ces villes et villages accrochés aux falaises
O sole mio ...


assistant moesta e errabunda au théâtre de la vie quotidienne , me perdant dans les ruelles au charme intemporel , buvant una coppa di Spumante à minuit en regardant la lune et les étoiles  pieds nus sur les dalles ancestrales d'une rue de Tropea , me laissant aller au son d'une tarentelle sur la "strada" et admirant ces gens dignes héritiers de leurs traditions séculaires qu'ils continuent de faire chanter " nel cuore della lora Bellissima Calabria " .



Merci à tous ces gens que j'ai rencontrés, qui m'ont accompagnée et qui m'ont donné un peu de leur temps pour me parler " del loro paese" dont ils sont si fiers , instants de partage ,qui resteront mes plus beaux souvenirs .


Parfois, les hommes savent inventer le paradis. Et ils le méritent vraiment.




Dans les rues et ruelles de Tropea , Capo Vaticano , Santo Domenica .
Baie de Riace 
Calabre Italie 
Eté 2018 




 



Commentaires

  1. Bonsoir Véronique,
    Quel merveilleux voyage vous avez fait, j'ai adoré te lire. Cette mer bleue est une merveille et j'aurais bien déambulé dans tous ces endroits moi aussi.
    Dans notre monde où nous courons sans cesse, ces instants de partage sont de vrais trésors et je comprend très bien quand tu dis qu'ils resteront tes plus beaux souvenirs ♥
    Douce soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ciao cara Veronique!
    Buon ritorno!!! Tu hai fatto un magnifico viaggio nel sud dell'Italia, le tue foto sono splendide, questo luogo è rustico e magnifico! Del mio lato, la mia parentela si trova al nord, a Verona. Grazie per il tuo bel messaggio! Un forte abbraccio, baciotto!

    RépondreSupprimer
  3. Ma Douce Véro, lire ton beau récit à six heures du matin, savoir que dans trois heures nous allons papoter au téléphone pour que tu me racontes encore "LA CALABRE", est un privilège. En te lisant, j'ai voyagé avec toi. Magnifiquement écrit, avec ton coeur, tes yeux, ton âme. Je vais, comme je te l'ai déjà dit, partager cela dans mon groupe "en vers, en prose". Gros bisous et à tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  4. Ptit coucou Véronique un article non dénué de charme,j'ai regardé sur la carte presque la fin de la botte Italienne,une autre façon de vivre à l'ancienne dans ses villages,de jolies photos,un voyage à te lire pleins de nostalgie et un dépaysement total,bravo pour cet article talentueux,un gros bisou,mon fils et un copain sont parti en auto stop façon pékin express,leur but Capri les grottes bleues,je t'envoye celà en email,pleins de pensées.
    Carole Fleurs de mots.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce Véronique,
    Un article magnifique, je ne connaissais pas du tout cet endroit, un côté me fait peur et l'autre me réjouis tellement c'est beau ♥♥♥♥
    Gros gros bisous ma douce amie Véronique & à bientôt !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu en parles bien Véronique, on te croirait de là-bas ! Oui elle a deux côté cette Calabre mais je ne retiendrai que le bon, celui illustré par tes magnifiques photos et qui donne envie de tout plaquer là, maintenant, et de prendre un avion direction cette mer aux bleus changeants, et de se perdre dans ces ruelles où on croirait parfois que le temps s'est arrêté ... Oui la vie doit être dure pour ces gens, mais j'imagine que pour rien au monde ils ne la quitteraient leur Calabre natale ! Merci à toi pour ce magnifique billet !
    Belle soirée, je t'embrasse !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. bsr Véro, tes cadrages et choix de vues sont superbes et ta façon de narrer m'emporte là-bas ! On dirait le Sud, ma chanson préférée!
    merci pour ce voyage virtuel.
    Bonne soirée Véro et bonne fin de mois d'août.
    Muxu

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique photo-reportage, ma Véro ! On s'y croirait ! Tant d'authenticité et de charme... Je suis sûre que tu as passé de merveilleuses vacances. Cette chanson de Nino Ferrer est un bonheur ! Je l'ai dans la tête à présent :)

    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis régalée, mon Amie, de tes mots imprégnés d'une force inouïe, celle du Temps du Voyage, un temps initiatique où nous conversons, à coeur ouvert, avec les autres et aussi avec nous-mêmes car chaque voyage, si loin se déroule-t-il nous ramène à nos feux intérieurs, des feux à redécouvrir à l'infini.
    Un texte magnifique, rythmé par des images qui le sont tout autant. Un choix qui fleure délicieusement les charmes de l'Italie, pays que j'aime et fait partie de moi à bien des égards. J'ai exploré pendant des années la Toscane, la Lombardie, la Vénétie... Des lieux secrets, magiques, des endroits où les gens parlent vrai, nous livrent leurs impressions de vie comme le fait cette dame, gardienne d'une mémoire telle une Parque conteuse d'instants remarquables et précieux...
    Un temps privilégié pour ressentir, comprendre, imaginer... Ton écriture le dit, ton regard aussi... Et dans la course du monde, une course souvent folle, on se sent emporté par une vague qui fait merveilleusement du bien !
    Beauté de tes mots, intensité, présences subtiles, un univers se découvre et on entre comme dans un roman, le roman de la vie, merci !
    Merci également pour ta carte adorable, je l'ai près de moi, elle exprime l'amitié partagée, merci beaucoup...
    Tu écris remarquablement bien, tes mots touchent l'âme, le sais-tu ?
    Gros bisous tendresse et amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Quel belle région Véro qui garde en elle l'empreinte du passé … tu as su nous la raconter avec le cœur et nous la faire vivre avec tes sublimes photos … bien sûr je ne connais mais j'ai eu l'impression de t'accompagner et de me l'imaginer …
    Tu as retrouvé la vie trépidante et pas toujours rose de chez nous ...
    Nous n'avons pas pu cette année aller au forum des associations et je le regrette car des amis jardiniers y tenaient un stand "des jeunes pousses", tu as dû les côtoyer, je pense .
    Nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer lors d'autres festivités locales…
    Je t'envoie toute mon amitié et te souhait une belle arrière saison !
    Bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. j'ai à nouveau admiré tes belles photos du sud.
    bonne soirée de dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Ah loin, si loin des buildings des mégapoles, est-ce un mal… certes on aime voir le progrès par chez soi, surtout la jeunesse, sinon la vie coule paisible et c'est appréciable entre ses vieux murs, merci à toi, bises, JB

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir chère Véronique, de magnifiques vacances dans un lieu authentique, quel plaisir de lire le récit de ton merveilleux voyage ! Tes photos sont superbes et nous font découvrir agréablement cette belle région d'Italie qui semble hors du temps ! ...
    Merci beaucoup de ce partage qui permet une jolie évasion...

    Comme c'est gentil à toi de prendre le temps de lire mes billets précédents ,
    ça me touche beaucoup. Ma fille Emilie a subi une intervention chirurgicale une abdominoplastie à la mi juillet, elle était très confiante et il devait partir en vacances après, mais en fait il y a eu des complications, peut-être du à l'anesthésie. Elle était très fatiguée et avec ses trois jeunes enfants, ce n'était pas évident, d'autant qu'elle a été ré hospitalisée, alors avec mon mari nous sommes vite partis les rejoindre, apporter notre soutien et gérer leur quotidien. Nous sommes revenus depuis quelques jours, mais comme elle a toujours de nombreux rendez vous chez des spécialistes, nous repartons près d'eux mardi prochain...
    Je prends cette fois mon ordinateur portable, bonne fin de semaine, chère Véronique, je t'embrasse bien affectueusement, tendresse, fanfan

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Quel merveilleux endroit!
    Il existent des gens qui nous touchent et qui surtout savent s'ouvrir au monde!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ptit bonjour Véro,je reviens me promener ici et en te lisant j'ai repensé à ce que j'avais remarqué cet été,dtoutes les personnes vivant près de la mer n'aiment pas tous la mer,oui c'est affaire de gout mais c 'est triste de vivre près de la mer ou la montagne ect ect et de ne pas aimer là ou des décors si beaux,c'est comme celà,je t'embrasse.
    Carole fleurdemots.

    RépondreSupprimer
  16. Superbes photos et mots.
    Merci pour ton gentil commentaire, je suis très touchée.
    Belle soirée, muxu Véro

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je te souhaite une bonne fin de semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ptit bonsoir Véronique,cet après-midi à l'étang dépassait une grosse souche d'arbre,du bois trempé j ai pensé à toi ou dans un article tu parlais de souches d'arbres,fin septembre souvent une personne vient faire son ptit tour et les prens,c'est un sculpteur de bois,le soleil pour ce weekend que je te souhaite bon et un gros bisou,pour les alertes Vefs,j ai recommencé à écrire depuis peu surement celà,moi je reçois les alertes d'ici.
    Carole fleurdemots

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je te souhaite une bonne semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Véronique,

    Quel magnifique voyage, vers cette Italie que j'aime, ah la Calabre ! J'en ai beaucoup entendu parlé car j'ai deux amies italiennes, qui connaissent bien cette région mais je n'avais pas vu d'aussi belles photographies, un temps de pause, hors du temps, un village qui a beaucoup de charme rustique, mais cette une région sulfureuse, m'a dit Silvana (mon amie italienne) !

    Très belle région, berceau de la Grande Grèce ! Mais comme tu le dis si bien dans ton article, c'est une région très pauvre.

    "On dirait le sud"... voilà l'air de Nino Ferrer qui me hante l'âme :) et qui sied à merveille avec ton billet, il y a le soleil, le ciel bleu, le temps qui dure longtemps, le linge qui sèche et qui sent bon !
    "
    On dirait le Sud
    Le temps dure longtemps
    Et la vie sûrement
    Plus d'un million d'années
    Et toujours en été. "

    Je sens aussi monter à mes narines, les effluves de la nature sauvage et mystérieuse, les saveurs intenses et authentiques de la cuisine locale !

    J'ai pu voir une Vespa ! Pas d'Italie sans Vespa ! :)

    J'aime beaucoup tes photographies, où la lumière est présente, on peut ressentir la chaleur de ces journées nonchalantes...
    Je suis bercée par la musique, la Tarentella et Strada ! J'ai même aperçu Sophia Loren, sur une affiche ! La grande classe cette dame du cinéma !

    Tout ça donne envie de lézarder au soleil, après une rude journée....:)

    Merci Véronique pour ta venue sous mon poème "le vieux poète" et commentaire que j'ai très apprécié.

    Je te remercie pour cette beauté en partage, des vacances inoubliables !

    Très belle fin de soirée, amitié et ma rose.
    Bisous
    CorpsRimes

    RépondreSupprimer
  21. bonne fin d'été, à bientôt , muxu

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Véronique,
    Oh que c'est beau … Oui on dirait le Sud, ça me fait penser à Valensole. Quelle belle région d'Italie, je ne me lasse pas de regarder tes clichés … De belles vacances avec des souvenirs pleins la tête :D
    Pas trop dur de retourner dans le Nord ?
    Merci pour tous ces beaux clichés, merci Véro.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  23. coucou tu nous emmènes dans un très beau voyage ; je ne connais pas cette région d' Italie ; bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir chère Véronique, Pour le moment, je suis toujours chez ma fille en Isère, elle a retrouvé des forces, mais malheureusement elle a toujours des problèmes de santé. Avec ses trois jeunes enfants, ce n'est pas évident, bien qu'elle soit très courageuse et battante. Je fais tout ce que je peux pour alléger les tâches quotidiennes, ce qui lui permet de se reposer un peu plus dans la journée. C'est un plaisir pour moi de cuisiner pour eux tous...
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  25. Ptit bonsoir Véronique,l'automne là ce weekend et j'ai le souvenir que tu aimes cette saison,tes articles sur les feuilles,les couleurs oranger et tant,ici beaucoup de marchés fermés de saisons et les autres plus petits,bon ils restent les grandes villes ou là qu'importe la saison toujours des camelots et des badauds,je te souhaite un bon weekend et un gros bisou.
    Carole fleurs demots.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Véronique,
    Je reviens voir tes belles photos … Une petite balade dans ces ruelles avec toi me ferait bien plaisir.
    L'automne arrive, il fait moins chaud et heureusement qu'il nous reste nos photos de vacances … Beaux souvenirs :D
    Prends soin de toi Véro et passe un bon Week-end. Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Ma chère Véronique,
    Les belles énergies de Mabon caracolent à la Lune Croissante et les Lutins des Bois jonglent avec des fruits savoureux, trésors d'Automne en bogues de velours qui fleurent bon les tartes et les compotes maison !!! Les feuilles rient de leur proche métamorphose et le nez du sieur Hiver, profondément, sous les collines et les tertres commence à être chatouillé...
    Vive nos rêveries... La magie des mots, des situations, des paysages nous emporte... C'est une vague de saveurs et de parfums qui s'annonce, entremêlée d'émotions...

    J'imagine mes souffrances emportées dans le vent avec les feuilles d'automne, je visualise mon souhait et j'imagine les souffrances des êtres au coeur sensible emportées ainsi, dans un maelström de couleurs et de souffles aromatiques ! Notre monde, notre société ont tant besoin d'un répit d'amour créatif... Alors, je réitère ma confiance aux êtres qui frayent entre ombre et lumière, sur les chemins de réalités alternatives... Et je réitère ma confiance en l'humain, en ce qu'il a de sincère et de généreux, malgré toutes les noirceurs...

    Je te souhaite, mon amie, une infinité de belles choses en ce temps propice aux transformations initiatiques et je t'envoie de gros bisous aux couleurs de la mousse, des châtaignes et des pommes, des raisins et des mûres... Régalons-nous de ces petits riens qui donnent des couleurs pétillantes à la vie !
    A nos Farfadets!!!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  28. Un magnifique voyage que j'aimerais tant pouvoir faire, tes clichés me font rêver... !
    Merci et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Coucou toi,
    rhooooo!!! Que du bonheur en visionnant tes photos et, surtout, en lisant tes écrits. On croirait lire une belle histoire. Chapeau! Madame. Tu nous touches avec cette sincérité, qui doit être une de tes qualités. je viens de faire un bond dans un de tes anciens articles et cela a été un vrai régal. Excellent et doux week-end pour toi, ma chère Véronique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés