Et pendant ce temps ...
Ludo le lutin lorgnait Lola la lutine .
Elle l'impressionnait .
Il l'aimait d'un Amour secret .
L'émerveiller avec un arbre de Noël !
Géniale idée, se dit-il.
Il alla donc , hache à l'épaule, couper l'arbrisseau .
Aïe ! fit le petit sapin , Aïe, Aïe !
Le lutin acheva le boulot . Il revint au logis , l'arbre sous l'aisselle .
Au milieu du salon ,
il l'installa et chercha les décorations :
multicolores glaçons, boules , lumignons, bâtons de cannelle , pommes de pin ,étincelles lumineuses qu'une étoile filante avait déposées sur le seuil de sa porte un soir d'été et qu'il avait soigneusement récoltées dans le creux de sa main avant de les ranger précieusement enveloppées dans du papier de soie dans le fond d'un vieux pot à confiture .
Alacazam , Alacazou !
Voilà le sapin lourd de bijoux .
Mais "Snif, snif!", petit sapin larmoyait, esseulé .
Du coin de l'oeil, il aperçut Lolo la baignoire .
Elle aussi, seulette, sanglotait doucement :
flic..., flac..., floc...
Il glissa jusqu'à elle et plongea dans sa houle légère .
Plouf!
A l'aube, Ludo retrouva petit sapin flottant sur l'eau de Lolo .
Oh ! là là ! Quel malheur!
Il l'emporta illico et le déposa dans le jardin .
Sapinet gela .
De fil en aiguilles, il se recouvrit de givre !
Le soleil luisait quand Ludo et Lola l'aperçurent en ce matin de Noël.
Luminescent , flamboyant, éblouissant !
Lola , électrisée , éblouie , hilare , prit Ludo par la main et sous l'étoile du Berger qui se mit à briller en plein jour , l'enlaça et déposa un baiser gourmand sur ses lèvres .
Ludo en perdit son latin !
Ecarlate alors, Sapinet se mit à clignoter .
Je vous souhaite une douce fin d'année entourée de ces petits bonheurs qui nourrissent chaque jour comme un ruban de soie qui caresse le coeur , un satin de Noël .
J'ai été heureuse de partager avec vous une année de plus et de vous découvrir pour certains , de vous offrir mes mots et mes regards , de recevoir les vôtres , dans un bonheur chaque fois renouvelé .
Demain sera une nouvelle année .
Que votre hiver soit lumineux .
Un gros merci! Je te souhaite à toi et tous les tiens de très Joyeuses Fêtes de Noël dans la joie et la douceur! Bisou!
RépondreSupprimerCoucou Véronique,
RépondreSupprimerTrès heureuse aussi d'avoir fait ta connaissance ;) j'ai adoré tes mots comme toujours c'est toi qui les a écrits je pense...j'aime beaucoup aussi la vidéo et tes petits lutins sont crognons ♥
Joyeuses fêtes à toi, Joyeux Noël, douce fin d'année et à l'année prochaine. Gros bisous féeriques
Coucou ma Véro... Tu sais que tu arriverais à me faire aimer cette période maudite pour moi. Que de poésie qui fait chaud au coeur et à l'esprit. Heureusement que tu es là pour nous rappeler que, quoi que nous vivions dans l'instant ou dans le passé, il y a des moments merveilleux et ton petit conte nous le rappelle si joliment.
RépondreSupprimerMerci pour tout cela.
Je te souhaite de beaux jours festifs en famille.
Gros bisous et à bientôt au téléphone.
Noël comme dans le temps...
Supprimeravec rien...
à la messe de minuit à minuit
et pas à 20H...
Te souhaite un JOyeUx NoËl...
Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.
J'aime beaucoup votre commentaire,oui la messe de Noel,joie d'amour,Un Joyeux Noel à vous entourée d'amour.
SupprimerCoucou Véronique une jolie histoire qui finit bien,j'aime cette chanteuse,elle danse avec son instrument sur scène et j'aime cette musique un peu irlandaise,j'ai son album,je te souhaite un Joyeux Noel entourée d'amour et merci aussi à toi d'ètre là,un énoorme bisou.Carole fleurdemot et que ton hiver soit lumineux aussi.
RépondreSupprimerD'adorables mots mon Amie, un conte de Noël qui est aussi un conte de Vie... Comme ce petit sapin, on souffre, on s'égratigne, on s'écorche aux aspérités de l'existence et puis on s'accroche, on panse nos plaies pour un temps, on trouve de l'apaisement au creux de ce que symbolise l'eau, on renaît doucement mais sûrement, on reprend des couleurs...
RépondreSupprimerDélicieux récit philosophique où le Lutin célèbre sa Lutine en lui offrant l'Arbre Paré de ces Bijoux de Lumière, trésors givrés et aromatiques et l'on ressent l'énergie des comptines d'enfance, racines de nos arbres intérieurs qui plongent profondément dans la matière des contes et des histoires du coin de l'âtre...
Un grand merci pour tes mots, tes attentions, moi aussi je suis très heureuse de t'avoir « rencontrée », il y a des années au « hasard/destin » de la toile (le Wyrd des Nornes) et nous voilà après tout ce temps, à l'orée d'une année nouvelle. Mes pensées t'accompagnent ainsi que Delphine et les êtres que tu aimes... Le farfadet vrombit, il jouera très bientôt les expéditeurs patentés ! En attendant, gros bisous tendresse et de très Joyeuses Fêtes !
Cendrine
Bonsoir ma douce Véronique,
RépondreSupprimerJ'ai adoré lire ce conte, j'aime tes mots pleins de douceur c'est magnifique, merci pour cette merveille qui fait rêver :)
Je te souhaite ma douce Véronique, de très belles fêtes de fin d'année, gros gros bisous et à bientôt !
Coucou Véronique... comme quoi le sapin a sa place dans la nature, mais les traditions ou le coup de foudre ;-) veut qu'on l'abatte pour l'enguirlander dans nos intérieurs... au jardin il est tellement mieux... Bonnes fêtes de fin d'année aminaute, au plaisir d'une nouvelle année blogo... bien à toi, bises, jill
RépondreSupprimerBonsoir ma chère Véronique, merci de me faire souvenir qu'il faut ne pas regretter ce qu'il fut,
RépondreSupprimerje dois t'avouer que j'ai du vague à l'âme, ces jours ci, du mal à accepter d'être loin de ma fille et de mes petits enfants de l'Isère, pour ces fêtes de Noël et de fin d'année, alors je prie fort pour que les problèmes de santé et autres fassent qu'avec mon mari nous puissions les revoir le plus vite possible, ils me manquent tant !...
Je comprends que tu dises que ton plus beau cadeau, c'est d'être près de ta fille, je pense comme toi, ma chère amie, je t'embrasse bien fort, je suis tellement contente d'avoir partagé de beaux moments avec toi par nos échanges, je te souhaite de tout mon coeur un bon Noël.
Je suis heureuse malgré tout de le fêter avec mon cher mari et notre Poupette, bien affectueusement, fanfan
bonjour vero c est magnifique ce compte de noel trop beau belle musique je te souhaite un bon noel grosses bises que le pére noel te gate bien a bientot bisesssssssssssssssssssss
RépondreSupprimerQuel joli conte, tu sais Véro combien j'aime ces contes et légendes qui embellissent notre vie ...
RépondreSupprimerMerci de ces vœux emplis d'amitié ... je ne peux que te souhaiter de la douceur et de la sérénité en ces jours de fête , fasse que le monde entre dans la paix .
Nous serons deux durant les fêtes les enfants étant pris par ailleurs , nous sommes un peu tristounets de la chose mais nous pansons bien à tous ceux qui eux sont seuls ou ceux qui sont dans la souffrance ! Nous n'avons pas à nous plaindre.
Mes bises du cœur mon amie près de chez moi et à bientôt de se lire toujours si amicalement !
Nicole
Merci pour la délicate attention reçue ce matin en lisant mes mails .
RépondreSupprimerJe vous retourne à mon tour tous mes vœux pour 2018 Véronique
Quel plus beau cadeau que d'avoir votre fille auprès de vous .
Je ressens votre bien être .
Passez de très bonnes fêtes .
Jacqueline
très beau conte.
RépondreSupprimerMerci pour te souhaits et de nous faire voyager avec tes mots Véro, bonne soirée de Noël
Bonjour Véro. Quel joli conte de Noël, et qui finit bien. J'espère que tu as passé un excellent week-end de Noël. Je te souhaite une très belle fin d'année. Bisous doux. Anne M. Rose
RépondreSupprimerPtit Coucou Véronique mon dernier ptit coucou 2017 avec un gros bisou d'amitiée. je pars demain chez ma soeur...je suis heureuse...je t embrasse et à l'année prochaine...bisou ♡
RépondreSupprimercarole fleurdemot♡