“La végétation s'arrête, elle meurt ; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l'automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous.” Etienne de Senancour - Oberman-
L'automne a quelque chose de triste qui transite entre la vie et la mort,
mais l'automne a aussi quelque chose de paisible
car la douceur de ses couleurs offre à celui qui contemple le paysage
un peu de gaieté à son âme
En effet, il suffit à loisir
de se laisser aller dans des sortes de rêveries
N'est-il pas plaisant de voir tout-à-coup
des feuilles dessinées par les étoiles de l'automne
craquantes sous nos pas
et en faire un bouquet d'amour
Quand les premières froideurs arrivent ,
les farfadets font tinter en musique
les gouttes de rosée accrochées aux toiles d'araignées
Aussi, font-ils discrètement
pousser moult champignons...
Et lorsque le soleil revient,
ce sont les feuilles qui se froissent
à l'idée de s'envoler pour de bon !
Car d'or et de pourpre l'automne vient enrichir
notre regard de mille trésors de poésie.
Que de merveilles, tes photos sont tellement belle! J'adore le début de l'automne, les récoltes, les couleurs, le bon air frais, c'est superbe!!! Bisou, bon week-end tout doux!
RépondreSupprimerBonsoir Séverine... l'automne, il faut bien qu'il s'installe tout comme l'hiver pour faire renaître le printemps même si ce ne sont points les saisons les plus courtisées, on les craint ! Alors que... l'une et l'autre ont leurs beautés offertes au cœur et à l'âme... et dans l'assiette ;-), merci, douce soirée, bises de jill
RépondreSupprimerBonsoir chère Véronique, C'est beau l'automne ! j'aime beaucoup ses couleurs !
RépondreSupprimerJolies photos et jolis mots pour décrire cette belle saison...
Je suis nostalgique ces jours ci.
Tous les ans, j'ai la joie de passer cette période avec ma fille de l'Isère et avec nos petits enfants, mais pas cette année...
Bises affectueuses, bonne soirée et bon dimanche, fanfan
Je vient te faire un petit coucou du soir. Je termine mes petits mots chez les aminaute est direction la Chambre. Un peut de télé est de lecture a voir!!! Je te souhaite une douce nuit est un bon Dimanche. Gros bisous.
RépondreSupprimerQuelle poésie sur ton blog aujourd'hui ♥ l'amour pour la photo m'a permis de voir différemment cette saison que je n'aime pas trop car comme tu dis au début, triste.... mais elles nous offrent des couleurs tellement belles ♥ merci à toi pour ce beau partage ☼
RépondreSupprimerDoux dimanche Véronique
Bisous
une saison superbe il est vrai....mais oh grand mais....ne vais pas en dire plus !!!
RépondreSupprimertiens viens de me souvenir de quelque chose...anniversaire en fin de mois...j'allais oublier... !! bonne soirée et bonne nuit....
l'automne ses couleurs, saveurs et douceurs bien narré à travers tes clichés et mots.
RépondreSupprimerBonne soirée Véro
je t'embrasse
Coucou Seringa,l'automne et son charme mème si nous sommes passées passer trop vite de l'été à cette saison,j ai reouvert un blog à vef un peu pour toi aussi,je suis toujours Fleurdemot,un gros bisou
RépondreSupprimerhttp://fleurdemot.vefblog.net
Partir, c'est mourir un peu,
RépondreSupprimermais mourir, c'est partir beaucoup."
Alphonse Allais
1854 - 1905
Ma chère Véronique,
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques, des bijoux de poésie !
Tu décris cette magie d'automne que j'aime tant et ton ressenti est délicieux...
Comme la force ambivalente des couleurs, la morsure douce de l'air changeant, le sang des feuilles et l'or de leurs songes évanescents, la patine flamboyante des chemins... Il est pure poésie !
L'automne est le temps du ralentissement, du retour à soi pour écouter son cœur palpiter et ressentir la Nature qui se prépare à s'endormir, voilée de blanc mystérieux... Sommeil gorgé de fécondité, lien vers les autres saisons de l'année... L'automne est un passage...
J'aime profondément tes mots et je partage ton attirance pour l'entre-deux, territoires où nous frayons, naturellement, avec les passions de l'enfance en bandoulière...
Laissons les perles des tisseuses et les diamants des farfadets crépiter dans la végétation qui demeure et savourons les couleurs de ce « bouquet d'amour » !
Un grand merci pour ce si beau voyage poétique et une profusion de bisous, tendrement, sans oublier Delphine...
Cendrine
Bonjour
RépondreSupprimerJe trouve l'automne nostalgique , je ne sais pas pourquoi, aussi bien du côté des souvenirs que du côté nature.
Bisous
Coucou Véro,j'ai pris en photo aussi une toile d'araignées entres deux roses,un effet magique,tes photos ici sont superbes,bien grandes,bon de se retrouver à travers nos blogs,la joie d'y partager les photos qu on aime,la joie de partager notre nature,c'est bon et ça nous aide de poser nos pensées sur celà,le passé passe et dans nos coeurs restent des ptits bouts d'amour de joie,gardons celà,un gros bisou bon weekend,pleins de pensées.
RépondreSupprimerTon amie Carole Fleurdemot
Ton ressenti et le mien aussi Véro, j'aime cette saison déjà "cocooning" qui nous apporte tant par ses couleurs et ses bruits feutrés ... un plaisir des yeux sans cesse renouvelé !
RépondreSupprimerMerci à toi de cette belle page poétique à souhait ... après ç qui a dit que l'automne était une triste saison,!
Mes bises du cœur en te souhaitant une belle fin de semaine en ce week end qui s'annonce ensoleillé, là aussi l'automne nous ravit !!
Nicole
Bonjour
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon week-end
Bisous
Bonjour
RépondreSupprimerL'animal tué n'a pas donné sa vrai nature car la dépouille n'a pas été conservée. Je pense à un animal dressé à tuer pour plusieurs raisons qui seront évoquées au fil des articles.
Bisous
Bonsoir Véro,merci de ton passage et de tes mots,le mieux est de savourer le jour mème,se projetter à l'apm ou au soir quand le matin et garder cette esperance en nous,parfois j arrive à gérer ainsi et parfois je me projette aussi,se dire ça va aller,rire,un gros bisou du soir.
RépondreSupprimerCaroleFleurdemot
Bonsoir Véronique, je suis comme toi, j'aime ces voitures anciennes car elle me rappelle de beaux souvenirs d'enfance, mais comme toi, ce que je préfère, ce sont de belles balades dans la nature, à la campagne, à la mer ou à la montagne...
RépondreSupprimerQuel beau temps nous avons eu ce week-end, agréables balades à la mer, samedi et dans le joli port de Honfleur, ce dimanche. Nous avons eu la joie de le partager avec Charles, l'ainé de nos petits enfants...
Grosses bises, chère Véronique, bonne semaine, fanfan
très jolies photos automnales et texte!
RépondreSupprimerici t° estivales!
bonne soirée Véro
Bonjour
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée
Bisous
Je dépose mon ptit café d'apm en passant Véro,le soleil se montre après la pluie de ce matin,du nettoyage de terrain prévu,on coupe les branches des pommiers,du boulot impératif,rire,bon apm et pleins de pensées.
RépondreSupprimeroups c'est carole Fleurdemot
SupprimerBonsoir Véronique,
RépondreSupprimertu me manque ma douce amie alors je viens respirer chez toi un bol d'oxygène.Tes mots me transportent en c'est automne si cher à mon cœur pour ça multitude de couleurs chaude.
J'aime tes mots qui le d'écrit si bien.J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne soirée.Je t'embrasse bien fort ton amie Nanou.
Bonjour
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques!!
L'automne est ma saison préférée mais elle a quelque chose de nostalgique! On regrette un peu les beaux jours et la chaleur! Pourtant la nature se pare de couleurs magnifiques et chatoyantes!
Je me disais, c'est étrange pas de nouvelle parution mais fallait que j''aille un peu plus vers le bas! LOL
Bisous
Bonjour
RépondreSupprimerOui on manque souvent de temps!
J'étais comme toi et ça va pas tarder à recommencer!
J'ai eut plus de temps ce dernier mois car je suis en accident de travail et je n'ai pas le droit de trop bouger mon pied, alors, à part lire, regarder la télé, écouter de la musique, faire un peu de ménage sans trop tirer sur la corde, je ne peut pas faire grand chose, alors j'écris de nouveaux articles!
Bisous