Chercheur de vérité, ne prends pas cet ouvrage pour le songe éthéré d’un imaginatif. Seul le souci d’amour a conduit ma main droite (…). Attâr



Puis s’ouvre la vallée de l’amour, enflammant quiconque la pénètre.
Dans cette vallée tout est flamme, et pour jouir il te faut le feu de l’être.
 
L’amoureux est pareil à la flamme, comme elle, chaleureuse, brûlante et rebelle.
Il n’est jamais prudent, mais toujours prêt à incendier l’univers pour sa belle.
 
Il ne peut, un instant, sombrer dans le doute ou la certitude,
ni se croire infidèle ou fidèle,
Car, en amour aucune différence entre le bien et le mal, rien n’existe,
si ce n’est qu’Elle.
 
     Ô toi l’incrédule, ce discours ne te concerne pas car,
un hérétique ne peut l’entendre.
Le fidèle d’amour joue comptant tout ce qu’il a,
prêt à risquer sa vie pour son amie tendre.
 
Les autres soupirants remettent leur promesse à demain,
mais le fou d’amour la tient sur le champ.
Le fidèle d’amour se doit de consumer son être
pour se délivrer du chagrin et du tourment
 
Tant que son être ne sera pas consumé,
il ne pourra vendre l’élixir rubis de son cœur.
Tant que le faucon n’a pas atteint sa proie, à la fébrilité il reste la proie.
 
Tant que le poisson demeure sur le rivage il s’agite,
car le goût de la mer toujours l’habite.
Dans cette vallée, du feu de l’amour sort la fumée de la raison,
car quand vient l’amour,
on voit fuir la raison.
 
Farîd Al-Dîn Attâr
Poète Soufi Iranien
Extrait de "La Conférence des Oiseaux " - 1177-

Ce recueil de textes perses du poète Soufi Attâr, qui date du XIIe siècle,

m'a été offert par un ami de mon père à la mort de ma maman .

 

Trente oiseaux pèlerins, qui symbolisent chacun un comportement ou une faute,

partent pour un long voyage initiatique à la recherche de leur roi, le Simorgh ,

oiseau mythique des légendes persannes .

Celui-ci se révèle être, en fait, leur moi profond .

Chaque oiseau est un mandala propre à nous inviter sur nous-mêmes .

 

Sa lecture fut un voyage intérieur jusqu'au plus profond de mon âme .

Un voyage qui me délesta de bien des maux pour ne garder en moi que l'essentiel ,

afin de poursuivre mon chemin en toute simplicité,

 forte de l'amour reçu en héritage .
 (Novembre 2012) 

 
 


Commentaires



  1. Cendrine18/11/2012 00:36


    Ma chère Véronique,


    C'est vraiment magnifique! Je relis ton texte avec un plaisir immense. Ces oiseaux emportent mon esprit vers des sphères de beauté pure et de feu céleste où scintille l'inspiration des cimes.





    J'espère que tu es dans une forme olympique...rires! Pas besoin d'aller jusque là quand même pour nous sentir bien dans nos organismes joyeux. En tous cas, je pense bien à toi et je te souhaite
    un très beau dimanche. En t'embrassant bien affectueusement


    Cendrine



    gael loaec17/11/2012 20:47


    hello dame Chatbada


    voilà que je découvre un blog riche de mots et de poésies si belles à lire


    ravi de ma visite par chez toi


    bises de Bretagne

    mystère0117/11/2012 15:19


    bonjour ma véro . c'est un bien joli texte que celui ci !!! le soleil est encore parmis nous mais il ne fait pas chaud , je reste a l'interieur et continue de me soigner , c'est long , les crobes
    me tiennenet la grappe et ça m'épuise !!! il va falloir que je me secoue un peu !!!! en attendant bisous doux et bon W-K !!



    bellane17/11/2012 14:02





    petit bonjour



    nanou17/11/2012 13:27

    Bonjour Véronique,





    je viens de relire se texte qui m'apaise et trouve cette image des oiseaux très belle.


    Je te remercie pour tes visites et les belles images laissé avec tes coms, je suis allé sur le site des chats une vrais merveilles que de talent elle a cette artiste ,merci pour
    l'adresse.


    Je te souhaite un doux et agréable weekend pour moi toujours avec de la douceur et du beau temps.


    Gros bisous tendresse ton amie Nanou


    RépondreSupprimer
  2. Anne Bilou15/11/2012 19:02


    bonsoir véro


    un tecte superbe qui surpasse l'amour


    car l'amour n'est pas que deux êtres l'amour est universel


    celui qui sait aimer est toujours aimé en retour


    le monde serait tellement moins complexe si chaque être humain


    pensait d'abord à l'amour l'amour de soi et l'amour de l'autre


    gros bisous passe une bonne soirée

    nanou15/11/2012 18:28


    Bonsoir Véronique,





    je me suis dit que Carole n'allais pas boire et manger sans nous alors j'emmène ce qu'il faut j'espère que tu est en forme pour fêter le baujolais et la cochonailles....


    Gros bisous et vive nous


    Nanou



    :0091: :0010: :0085:15/11/2012 18:17

    hello cela doit être beau.........tiens ne suis plus revenue par ici depuis dimanche...mais ce n'est pas bien du tout !!!!!!!!! très bonne soirée


    Sophie 597615/11/2012 17:52


    Bonjour Véro, c'est un joli cadeau ; Il fait encore froid aujourd'hui, les zanimaux ne sont pas sortis beaucoup !!! Bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    carole15/11/2012 17:39

    Bonsoir véro,quel bel oiseau en montage,magnifique!je l'ai enregistré dans mon dossier pour un futur article,les bètes ont beaucoup à nous apprendre ils ont leur sagesse,et vrai que l'amour on
    peut fuir la raison,il y a un proverbe mais je ne me souviens plus exactement des mots,bisoux bon fin d'apm.

    Aude Terrienne :0010: :0025:15/11/2012 07:59

    Il me semble que je l'ai lu autrefois, pas sûre. En tous cas c'est un cadeau intelligent! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Hélène Carle14/11/2012 20:06

    Magnifique Véronique! Merci de ce partage et que l'image de ¨l'oiseau-oiseaux¨ est belle et profonde de sens!


    Que j'aime la vie!





    Hélène*


    EvaJoe13/11/2012 18:04


    Bonsoir amie de la blogosphère,





    Parfois on reçoit des cadeaux merveilleux, je vois que ce poème et suremment le livre t'ont profondément marqué. Il y a un voyage intérieur profond que l'on ressent au travers de chacun de tes
    mots.


    Je ne cconnais pas ce livre mais tu me donnes envie de le lire. Et lorsqu'un livre nous permet de puiser notre force et nous aide à aller de l'avant alors je pense que l'on doit tout comme toi en
    faire part au monde entier ou tout au moins à tes amis de la blogosphère voir plus loin,. Et je te le souhaite.


    Je reviendrais le lire et qui sait possible que j'y mettrais un autre petit mot car une deuxième lecture apporte pleins de choses différentes.


    Je te souhaite une belle soirée et te fais un gros bisou.


    EvaJoe

    nanou13/11/2012 12:58

    Bonjour Véronique,


    ce texte touche profondément mon moi intérieur j'ai dû mis reprendre à plusieurs fois pour en comprendre le sens ce recueil est un bien jolie cadeau je comprend qu'il t'ai aidé, j'aime
    beaucoup ta vidéo qui est aussi très apaisante.





    Je te remercie du fond du coeur pour tes visites sur mes articles, un jour il faudrat que je te raconte mon histoire mes liens avec ma maman ne sont pas du tout se que tu avait avec la tienne
    loin de là mais je reste malgré tout à ces côtés, ma fille retrouvé n'est qu'un lien très fragile quelle cassera dés quelle n'aura plus besoin de nous, c'est assez douloureux pour moi qui dit
    rien et accepte tout pour voir ma petite fille.


    Aujourd'hui il fait très beau le ciel est bien bleu et cela m'aide beaucoup pour tenir debout, il faut juste que je trouve le courage de m'habiller et d'aller marcher un peu.


    En cette belle journée de la gentillesse que je te dédie car tu le mérite, je te la souhaite douce et agréable


    Gros bisous affectueux Nanou

    RépondreSupprimer
  4. au bonheur13/11/2012 12:00


    Bonjour,


    J'aurai bien besoin d'une lecture comme celle-ci... Il m'est arrivé de pénétrer à l'intérieur d'un livre et j'ai beaucoup appris ; mais depuis j'ai oublié d'où mon intérêt pour ce livre dont tu
    parles...


    Helma est capable de tant de choses et j'espère qu'un jour, elle sélectionnera mieux ses coups de folies (lol)


    Bonne journée

    guy13/11/2012 11:20

    j'ai goûté le poème avec une langue intérieure


    et j'ai lu pour une fois tes commentaires extérieurs


    tes lecteurs ont tous ressenti la flèche


    pasque l'amour et la découverte sont des blessures


    du corps tranquille qui s'endort, et reve


    qui se sent étranger, et qui se reveille fou d'amour


    comme ça, heureux de cette folie qui éclaire, rayonne, fait éclater la vie


    La raison c'est l'esprit, le coeur serait l'ame...


    ET L'AME A DES RAISONS QUE LA RAISON N'APPROCHE PAS


    SINON DE TRES LOIN...


    QUICONQUE AIME OU A AIME LES HOMMES, et a travers eux tout le divin


    LE SAIT naturellement sans effort,


    et c'est cela l'humilité du monde















    RépondreSupprimer
  5. au bonheur13/11/2012 12:00


    Bonjour,


    J'aurai bien besoin d'une lecture comme celle-ci... Il m'est arrivé de pénétrer à l'intérieur d'un livre et j'ai beaucoup appris ; mais depuis j'ai oublié d'où mon intérêt pour ce livre dont tu
    parles...


    Helma est capable de tant de choses et j'espère qu'un jour, elle sélectionnera mieux ses coups de folies (lol)


    Bonne journée

    guy13/11/2012 11:20

    j'ai goûté le poème avec une langue intérieure


    et j'ai lu pour une fois tes commentaires extérieurs


    tes lecteurs ont tous ressenti la flèche


    pasque l'amour et la découverte sont des blessures


    du corps tranquille qui s'endort, et reve


    qui se sent étranger, et qui se reveille fou d'amour


    comme ça, heureux de cette folie qui éclaire, rayonne, fait éclater la vie


    La raison c'est l'esprit, le coeur serait l'ame...


    ET L'AME A DES RAISONS QUE LA RAISON N'APPROCHE PAS


    SINON DE TRES LOIN...


    QUICONQUE AIME OU A AIME LES HOMMES, et a travers eux tout le divin


    LE SAIT naturellement sans effort,


    et c'est cela l'humilité du monde















    carole12/11/2012 09:54
    Bonjour véro un peu comme les fables de la fontaine dans un autre registre,c'est incroyable comme un bon livre une bonne lecture nous apporte,on y puise l'énergie du mental,et ce qui est bien
    c'est que grace au blog,on découvre des livres qu'on aurait jamais penser à lire,un bel article,bizzz bon lundi.

    RépondreSupprimer
  6. eryayo11/11/2012 23:37


    Bonsoir ma belle Véro ! Et bien cet extrait m'invitait à entrer dans la lecture et en lisant tes mots concernant ce recueil je ne peux que confirmer cette envie !!! Ce livre est arrivé au bon
    moment semble t'il !!! gros bisous ma belle et merci pour tes encouragements !

    Cendrine11/11/2012 23:31


    Ma chère Véronique,


    C'est à un féerique voyage que tu m'as conviée, guidée par cet oiseau de paradis tissé d'oiseaux chatoyants. Ce texte m'a enveloppée de son aura sublime.





    Quel merveilleux cadeau tu as reçu là tandis que des ailes sombres se déployaient sure toi... Quelle force intérieure tu as dans l'adversité et quelle sensibilité, préservée comme une graine
    d'azur, rayonne en toi.


    Tu m'as donné particulièrement envie de lire cet ouvrage. Je suis très heureuse qu'il t'ait permis d'accomplir un voyage intérieur onirique et tellement réparateur. Cette flamme d'amour si
    brillante nous pare de ses feux rubis, nous insuffle sa délicieuse chaleur, nous hisse au-delà de ce que la raison nous interdit, bien souvent, à tort.


    Merci pour ce moment de grâce pure, je me sens mieux, mes chères plantes ont fait effet, les huiles essentielles et les oligo-éléments m'ont permis de combattre vaillamment la cystite. Ce n'est
    pas tout à fait terminé mais c'est en très bonne voie. Je croise les doigts pour qu'une autre inflammation ne prenne pas tout de suite le relais... Je suis toujours positive alors je regarde
    briller ma bonne étoile.


    Merci à toi mon amie pour ta gentillesse infinie. Je te souhaite une très belle et douce nuit. Je t'embrasse bien fort.


    Cendrine



    jill-bill.over-blog.com11/11/2012 21:04


    Bonsoir Véronique ! Voui c'est beau tout ça... Du XII ième... merci pour le partage i!!! Garde bien ce livre !!! Amicalement, jill

    claude8611/11/2012 18:01

    Toc! Toc! tien le porte est ouverte ? entrons voir ce à quoi s'occupent les hôtes des lieux ! Oh! une guirlande d'oiseaux de paradis ,nous guident nous allons pouvoir déposer notre
    reconnaissance et nos remerciements .En souhaitant une Bonne soirée ,et une bonne semaine à venir .


    J'ai beaucoup aimé ces main tendues couvertes de pigments de couleurs Merci et @+


    Claude

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés