Une pensée est une idée de passage. Phytagore


 
Ni une ni deux, j'ai remis mon pull à l'envers.


Avec mes airs d'hurluberlue, je me sers un thé au citron.

Alors que je chipote entre une tartine au miel et une biscotte au beurre salé,

il me vient une idée.


Une pensée amusée, mutine à souhait.


Pas plus, je l'atténue naturellement.


Je la sens pointer son nez, je la laisse me taquiner,

 puis je lui dis de s'en aller.


Elle ne m'écoute pas vraiment, puis un peu bête,

elle se met en veille.


Je ne perds pas vraiment le sens des réalités,

 je me les approprie tout simplement.


C'est en prenant les chemins de traverse, avec une certaine fraîcheur

 et une pointe de plaisir,

que je m'accorde le droit de fantasmer,

avec légèreté.


Je puise l'émotion dans ce parfum citronné.


Je m'ensensuelle de broutilles, un rien m'émoustille. 
Je fais teinter la cuillère dans la tasse,

alors que tout le monde sait que je ne le sucre jamais.


En douce, petite pensée mutine revient.


Je me contente de l'effleurer. 

L'impression de côtoyer son jardin secret de l'autre côté du mur,

et de la regarder par dessus le mur.


Je ne tenterai pas de l'escalader.


Je n'irai pas non plus sonner à sa porte.


D'abord je ne la vois pas, sans doute parce qu'il n'y en pas. 

J'ai soudainement l'impression d'un accord tacite entre cette petite pensée et moi. 

Mais rien que de l'écrire, j'en mesure la fragilité,

l'évanescence...


Le thé au citron refroidit.

Le téléphone sonne.


Je réponds  " Oui, allo ..."
(Juin 2012) 
 

Commentaires

  1. Ö popopopo25/06/2012 09:33


    UN BEAU TEXTE


    JE N'AI PAS LA NEWS LETTER


    ALORS JE PASSE A COTE


    et te trouve tt de meme


    te trouverais longtemps


    Quelle douceur


    Quelle féminité


    Quelle simplicité


    tout coule et teinte légèrement


    le thé sans sucre garde son parfum


    et puis on te lit d'un coup


    lentement


    a tite gorgée


    et tussé le sucre est qd mm


    là au fond de la tasse


    Vidéo LAHLOU TIGHREMT - Targit iw(musique du ...


    wat.tv17 oct. 2008 - 3 min
    Targgitiw Bande Originale du film Le Thé a la Menthe du chanteur,auteur compositeur LAHLOU TIGHREMT


    et c'est toi

    fleur de mot24/06/2012 22:13


    Bonsoir véro,il m'est arrivée aussi de mettre maillots à l'envers ect mème chaussettes dépariées ect et l'on s'en compte le soir,bof tant pis;on est tellement ailleurs que l'on voit rien,je te
    dis à mercredi et gros bisouxx bone nuit;

    :0091: :0010: :0085:24/06/2012 18:29


    une petit bonsoir en passant............

    Sophie 597624/06/2012 11:46


    Bonjour Véro, bon dimanche malgré la pluie !!! Bisous !!!

    bellane24/06/2012 07:57

    petit coucou,aujourd'hui le soleil est la,les oiseaux chantent**


    c'est dimanche,et je viens te faire un bisous

    RépondreSupprimer
  2. Anne Bilou22/06/2012 22:04


    bonsoir chabata


    mon thé est loin est un souvenir à chaque fois savouré


    la boisson favorite du pays de ma maman la pologne


    gros bisous passe une bonne soirée

    fleur de mot22/06/2012 22:02

    Bonsoir véro,dans le rève on peut aller si loin que tout s'embrase et l' on est aileurs et que ça fait du bien,un bisou bon weekend et j'espère beau,bisouxxxxxx;

    celange22/06/2012 09:42


    coucou chabada ah la la quand les pensées nous envahissent elles nous ménent très très loin (rire) j'ai beaucoup aimé cette escapade que tu viens de nous ofrir bonne journée bisous à+

    :0091: :0010: :0085:22/06/2012 08:06


    Et l'orage est passé par ici également... rapide..... et costaud...on a survécu !!! très bonne journée


    « C'est aux pensées à nourrir les paroles, aux paroles à vêtir les pensées. »

    mystère0122/06/2012 06:50


    le matin c'est café noir mais un thé citronné à15h pour révasser au soleil , je veux bien !!!! très belle poésie !!!! bonne journée ma véro , c'est vendredi , un jour que j'aime !!!
    bisous doux *



    Sophie 597621/06/2012 21:23

    Bonsoir Véro, je change de blog en effet car over va transférer les blogs sur une nouvelle plateforme qui me semble plus difficile et puis j'avais ce blog ekla que j'avais délaissé alors j'y suis
    retournée, solution de facilité ; j'espère que le temps finira par apaiser ta peine ... Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Sophie 597621/06/2012 08:41


    Bonjour Véro, le temps est à l'orage aujourd'hui, décidement l'été n'est pressé de s'installer !!! Bientot les grandes vacances, Delphine passe des examens cette année ? Je te souhaite de passer
    un bon jeudi !!! Gros bisous !!! Calins à Miss Spag !!!

    Isa LISE21/06/2012 08:29


    Qu'est-ce donc que ce téléphone qui vient interrompre une pensée vagabonde et pourtant qui semble si douce ?

    momo4821/06/2012 04:18

    Un petit délire matinal bien citroné qui nous apporte le sourir et qui nous prouve qu'un simple thé au citron peu nous enchanter..gros bisous
    mon amie et bonne fin der semaine..

    Roger20/06/2012 07:55


    "Phythagore" pour avoir un bon angle de vue sur la vie, bonne idée. Thé citron? je veux bien merci.


    Bises de bonne journée Véro


    Roger

    bellane20/06/2012 07:42


    bonjour,tu trouve toujours des images magnifiques et tes paroles sont très juste***


    la pluie s'est invité chez nous***


    bisous



    eryayo19/06/2012 23:57


    Une bien belle poésie, de belles peintures et une magnifique musique. Image d'amitié ou de lien fraternel, que l'on ne peut effacer. Bisou, je pense bien à toi. Coco

    fleur de mot19/06/2012 17:13


    Bonjour véro je rève tu rèves elle réve,le temps d'un café notre esprit vagabonde au lion,ailleurs et ça fait du bien,bisoux bon apm;

    RépondreSupprimer
  4. sophie597619/06/2012 09:24


    Bonjour Véro, Pythagore pfff ; lol !!! Et oui je crois que nous n'aurons pas d'été cette année alors il va falloir profiter de chaque occasion qui se présentera pour profiter du beau temps
    !!! Dimanche nous avons fait du barbecue mais il faisait frisquet pour manger dehors !!! Je te souhaite de passer une bonne semaine en espérant que tu arrives tout doucement à te reconstruire ...
    Gros bisous !!!

    Claude le penseur19/06/2012 09:01


    Phytagore et le triangle 3x4x5, ou le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés soit le fameux triangle 3, 4, 5, ça ne m'inspire pas à l'heure du thé, mais c'est
    vrai que mon thé est parfumé à la bergamote


    amicalement


    Claude

    TititeParisienne19/06/2012 07:09

    Bonjour Véronique,


    J'aime le thé au citron ... mais sucré !!


    En ce moment aucune idée dans ma tête, je suis fatiguée, très fatiguée ... Sarah me fatigue et me donne beaucoup de soucis, je vieillis et je n'arrive pas toujours à gérer ses crises.


    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés