Le Printemps est inexorable . Pablo Neruda

Ruth Sanderson

C’est le vent

« Grand’maman, disait Rose,
Là-bas, au fond du bois,
C’est le loup, je suppose,
Dont on entend la voix? »
Et la bonne fileuse,
Sur son front rougissant
Embrassant la pleureuse,
Lui disait doucement :
« Ne crains rien, mon enfant!
C’est le vent!
Comme ça, grand’maman,
C’est le vent?
C’est le vent! »

Au printemps, bonne mère,
J’ai je ne sais trop quoi,
Et la brise légère,
Me trouble malgré moi;
Le rossignol, qui veille
Dans le grand marronnier,
Me murmure à l’oreille
Qu’il faut me marier.
« Quelle folie, enfant!
C’est le vent!
Ah! Vraiment, grand’maman,
C’est le vent?
C’est le vent! »

L’autre jour, Marguerite,
Et mon cousin Lucas,
Se sont sauvés bien vite,
En entendant mes pas.
Mais maman, je vous jure
Que j’ai bien entendu :
Un baiser… j’en suis sûre
Fut pris, et puis rendu.
« Quelle erreur, mon enfant!
C’est le vent!
Allons donc, grand’maman!
C’est le vent?
C’est le vent! »

La semaine dernière
Fort tard, dans la soirée,
Rose, de la clairière,
Revint très décoiffée.
« D’où venez-vous, friponne,
En cet accoutrement?
« Ma foi, ma grand’maman,
C’est le vent!
Ah! dit la grand’maman,
C’est le vent?
C’est le vent!

Georges Boyer

(17 mars 2011)

 

Commentaires

  1. Roselyne25/04/2011 19:52
    Et ce printemps est venu avec toutes ses splendeurs et il ne cesse de nous éblouir. J'aime cette saison où la nature renaît. Elle symbolise le renouveau et l'espoir. Douce soirée. Je t'embrasse.
    ***
    bonsoir mamigina20/03/2011 13:53
    bonjour vero voila le printemps le soleil est la mais je n ai pas vue d hirondelles passe un bon
    dimanche bisessssssssssssss
    ***
    GUY POPOPOPO20/03/2011 12:04
    ton blog est charmant
    c'est ton âme qui s'exprime
    la séduction art majeur, absolu, pour sentir ss dte les regards
    mais selon moi pour offrir des rayons a l'être préparé
    chaque image
    les couleurs
    mon printemps a moins d'entrain
    fugain ne le sait pas
    il croit que l'été arrive
    il ne sait pas ...
    mes abricotiers font promesse, les pruniers commencent
    et moi ds le jardin je pense
    guy
    jardin japonais
    l'evasion, la divinité est ds la forme?
    comme l'etre humain :
    de chair et d'esprit
    ***
    sophie.76.over-blog.com20/03/2011 10:42
    Bonjour Véro je suis bien contente de voir le printemps arrivé pour vu que le soleil reste parmis nous un bon moment c'est tellement agréable !!! Alors Miss Spag va peut etre etre marraine !!!
    lol !!! Bah oui Rita lui demandera peut etre !!! lol !!! Il faut bien rire !!! Je te souhaite de passer un bon dimanche !!! Gros bisous !!!
    ***
    TititeParisienne20/03/2011 09:48
    Bonjour Véronique ; Le printemps est là, enfin !! Je vais au Parc Floral voir les araignées géantes, des fausses bien sûr. Bon dimanche, gros bisous de Véronique.
    ***
    Arlette19/03/2011 22:31
    Il approche , et avec lui la nature s'éveille à la vie et nous encourage à faire de même. Préparons nous à ce renouveau.
    Ecoutons nos coeurs ! je t'embrasse Arlette" />
    ***
    DANIELLE19/03/2011 20:33
    Bonsoir mon amie Véro et oui le printemps arrive à grands pas chez nous les arbres sont en fleurs c'est magnifique ! aussi il ne faudrait pas qu'il gèle tant que mai n'est pas là il faut être
    prudent car en avril souvent il y a lune rousse, celle qui brûle tout; Très beau le poème "c'est le vent", il a bon dos , pourvu qu'il ne nous rendent pas fou. chez nous quand le siroco
    souffle parfoisl'été , nous l'appelons le vent des fous, car sa chaleur rend parfois malade dans tous les sens du terme. Très bon dimanche mon amie je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. primavera19/03/2011 18:33
    Buonasera Vero,
    Ma sì domani è la primavera ! _ ... mais avec une journée d'avance car la journée a été très ensoleillée et le ciel est encore bien bleu. __ Tu as posé une citation de Pablo Neruda toujours
    d'actualité, quand on a lu Pablo on sait de quel printemps il nous parle, combien de peuples ne connaissent pas encore ce printemps ! _ Très joli poème que je ne connaissais pas mais qui nous
    apporte un peu de fraîcheur dans un monde qui va mal.
    Bellissima serata a te.
    Bacioni
    ***
    CLOTHILDE8519/03/2011 18:13
    Bonsoir mon amie
    Il est bien présent sur le calendrier, ce printemps ! mais chez moi, 5° cet AM avec un vent hivernal ; vraiment pas un temps normal pour la région ! je m'impatiente..... Je te souhaite une bonne
    fin de soirée, bisous affectueux, CLO.
    ***
    tatarinette:0071:19/03/2011 16:57
    BonjourVéro, tu as toujours de belles images et de jolis textes..pour notre plus grand plaisir..ah le découverte des articles au jour le jour sur les blogs..j'aime!!!
    C'est avec un temps gris que je viens te faire le coucou du jour..un temps a faire la sieste!!
    Bon après midi Bisous
    ***
    :0091: :0010: :0085:19/03/2011 14:23
    et très bonne journée...super pleine nuit ce soir...........
    ***
    mystère0119/03/2011 10:26
    bonjour ma véro . ha , ce printemps nous l'attendions toutes !!! que du bonheur de voir nos fleurs s'épanouir !! mais pour aujourd'hui temps gris et pluie fine !!!! demain sera un autre jour et
    avec du soleil !!! enfin j'espère !!!!! gros bisous ensoleillés et bon W-K ma véro !!!!
    ***
    cheznous6218/03/2011 16:51

    Bonsoir Véro,
    D'antan quand le printemps arrivait on changeait de garde-robe car bien souvent les doux jours arrivainet mais je ne sais si c'est encore de circopnstance aujourd'hui !!
    Passes un doux week end mon amie, après les peintures de cuisine nous allons prendre un peu de repos et la semaine prochaine nous prévoyons le jardinage si le temps le permet !
    Bisous du coeur !
    ***
    :0091: :0010: :0085:18/03/2011 12:33
    "C'est le vent....." très belle excuse à tout propos.....ah ces grands mamans....à rassurer son monde.... !! Le printemps...un peu de soleil et de chaleur....les robes attendent de sortir
    et moi avec !!! très bonne journée...gris par ici..7° ..un petit vent d'Est
    ***
    TititeParisienne18/03/2011 08:25
    Bonjour Véronique ; Il a bon dos le vent ! mdr ! je ne connaissais pas cette chanson, mais j'adore, merci ma Véro. Le printemps a l'air de vouloir s'installer à Paris, tant mieux et le matin
    quand je prépare le petit dèj des enfants, il fait jour ! ah ça fait du bien !! Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  3. Le printemps est ma saison préférée. Par ses couleurs qui dominent les différents paysages, ses près habillés par les robes de fleurs diffusant leur parfum et leurs diverses couleurs éclatantes. Cette saison fait renaître intégralement la nature.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés