« Mon âme a son secret, ma vie a son mystère : Un amour éternel en un moment conçu. » Félix Arvers



Bien sûr ! Cela peut servir d’excuse : « C’est mon jardin secret ! » ou d’aveu d’impuissance . Cependant le « jardin secret » est un espace-temps magnifique ! La définition du dictionnaire de « jardin secret » est : domaine secret des sentiments, des pensées les plus intimes.

Serait-ce l’âme ?

Ce refuge existe en nous, c’est une boule de chaleur qui permet de nous évader, de nous rassurer. Il faut cultiver ce jardin comme on le fait de ceux qui nous environnent dans la réalité. Nous devons le retrouver intact et accueillant à chacune de nos visites ; arracher les herbes folles, émonder les arbres, tailler les haies, cueillir les fleurs épanouies.  
Je suis avant tout une  rêveuse dans l’âme . 
Mon petit jardin est composé de lieux que j'affectionne particulièrement, de moments vécus et gravés dans mon  cœur à jamais, de sons, de discussions, de rêves ….

  Je me rappelle que Candide disait « il faut cultiver son jardin », c’est exactement ce que j’essaie de réaliser, mais je rajouterai qu’il faut participer aux jardins des autres, chacun a besoin de l’autre et s’il n’existait pas de liens entre les êtres humains la vie serait bien triste.

J’aime aussi le tiroir ou l’armoire à secret, qui possède un mécanisme dissimulé ou une cache. « Nous avons cherché partout. Nous avons entrepris la maison de chambre en chambre. Nous avons d’abord examiné les meubles de chaque appartement. Nous avons ouvert tous les tiroirs possibles; et je présume que vous n’ignorez pas que, pour un agent de police bien dressé, un tiroir secret est une chose qui n’existe pas. » C’est Baudelaire, rappelons-le, qui a traduit en français cette « Lettre volée » extraite des « Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe.

Existent aussi le secret de la confession, les fonds secrets, la police secrète, le secret d’État… Mais celui que je préfère c’est bien le « Jardin secret » . 
S’y promener peut agir sur nous à la manière de ces courtes siestes, que nos médecins trouvent les plus efficaces. On s’extrait durant quelques minutes du tohu-bohu de la vie quotidienne et de ses préoccupations.

Je m'y promène souvent le regard perdu vers l'horizon et , c'est souvent lors de mes  vagabondages sur les sentiers et à l' orée de la nuit que je foule ses allées .

Parfois je me demande si notre « jardin secret » n’est pas un reflet du lieu où nous irons après la mort. J’espère que si l’éternité existe, elle se situera hors du temps et de l’espace et de notre condition humaine, mais c’est inconcevable et indicible pour l’instant…


Commentaires

  1. Bonsoir Véronique, ah cette petite porte dans cet arbre en illustration, oui c'est tout à fait ça notre jardin secret, une petite porte en nous et nous seuls avons la clé... choses tues, choses irréalisables, choses qu'on emportera dans la tombe, Comme tout ceci est bien disséqué, bonne nuit Véro, à plus, bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véronique,
    Nous avons tous et toutes un jardin secret et certaines personnes aimeraient bien y entrer ... Moi en tout cas j'ai jeté la clef na !
    J'adore ton fond de blog, que la mer est bleue.
    Passe une bonne fin de journée et je te souhaite un très bon weekend, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  3. excellent..... !!! et jolie illustration...... ! tout va bien par chez toi.......

    RépondreSupprimer
  4. beau dimanche...plus un seul "crobe" à l'extérieur.... -11°

    RépondreSupprimer
  5. important d'avoir son petit coin à soi...jolie illustration et mots sous un fond d'évasion!♥
    bonne soirée Véro, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Notre jardin secret est fait de nos pensées, nos expériences, ce que nous voudrions y trouver dans le vie réelle sans pouvoir l'obtenir et je pense que le partage avec les autres nous offre nos plus belles fleurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cette petite porte au pied de l'arbre happe mon regard avec bonheur... Douceur et sourires qui nous enveloppent lorsque notre jardin secret se dévoile. L'arbre est son mentor, son protecteur, le gardien de nos rêves et de nos liens subtils avec le monde des ancêtres. Ce petit jardin se niche là, dans la lumière verte et dorée, passage vers le Sidh, appel vers d'autres réalités. Tes mots m'enchantent, ils éveillent en moi quelque chose de tendre et de mystérieux. Je m'y retrouve aussi lorsque tu évoques ce délicieux peut-être où nous irons après la vie, lovés comme une graine au creux de la terre qui attend de renaître.
    Merci beaucoup mon amie pour ton message déposé sur mon blog, le livre que tu évoques est une merveilleuse expérience, un vrai livre de vie matérialisé par cette étoile que je verrai peut-être un jour, qui sait...Tu as dû conserver de superbes souvenirs de ces instants de quête et de rencontres.
    Je te remercie encore et je te souhaite une très agréable soirée, je pense bien fort à toi et je t'embrasse tendrement...sans oublier Delphine.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce amie
    Définitivement, je ne vois pas mes commentaires et le dernier, il y a 5 mn s'est évanoui dans le désert
    Dernier essai....
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne journée avec des gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Un jardin secret ou l on se pose ou l imaginaire est havre de paix...on s y ressource et on y est bien
    Bizzz Vero♡
    Carole Fleurdemots

    RépondreSupprimer
  10. et belle fin de semaine....
    dans un mois les merles chanteront....
    ce sera génial ...

    RépondreSupprimer
  11. Essentiel dans la vie Véronique
    Un petit coin bien à soi (notre jardin secret )
    Belle journée et tout de bon pour la suite
    Jacqueline


    RépondreSupprimer
  12. Mon commentaire a encore sauté pfff
    Je recommence
    Bonjour ma douce Véro
    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid.
    Que fait Delphine maintenant?
    Je te souhaite ma douce amie une bonne journée et plein de gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Un jardin secret à partager avec eux que l'on aime et ceux qui nous aime ...c'et le bonheur !!
    Le temps est bien tristounet n'est-ce pas Véro, où sont les hivers d'antan ? Nostalgique du passé en tout ... tout est si bouleversé !
    Mais gardons le moral et tous tes mots sont un réel réconfort !!
    Mes bisous du cœur pour une bonne semaine dans la sérénité !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. une belle réflexion véro. Bonne soirée, muxu

    RépondreSupprimer
  15. Chère Véro, nous avons un jardin secret parce que nous avons au fond de nous de ces petites choses impossible à raconter et souvent difficile à partager... Je t'embrasse ...

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire