"Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un..." Charles Aznavour




 Bien sûr que nous attendons toujours quelqu'un ou quelque chose.
Si l'on n'attendait rien, on mourrait.
Certains attendent des choses impossibles et se torturent ainsi la vie à rêver de chimères  au lieu d'oeuvrer à un bien être accessible dont ils seraient partie prenante.
D'autres croient que tout ce qu'ils attendent ne peut leur être apporté que par quelqu'un, alors ils attendent ce sauveur, qui peut prendre la forme du prince charmant, de Dieu ou d'un parfait point d'interrogation.
D'autres encore croient qu'ils n'attendent rien .Ils vivent leur vie sans trop se poser de questions, comme un passage obligé, sorte d'étape qu'ils subissent ou supportent, inconscients que leur sort pourrait être grandement amélioré s'ils laissaient la sève qui coule en eux  monter dans leurs esprits  et fleurir leurs espoirs.

Il est parfois difficile d'admettre que l'on attend quelque chose ou quelqu'un. L'orgueil tient à sa place et rejette l'idée de souffrance ou d'insatisfaction.
 Mieux vaut ne rien attendre, cela semble anesthésier la souffrance, mais l'anesthésie ne soigne ni ne guérit. Elle endort le corps et l'esprit pour les rendre insensibles  mais n'apporte aucun réconfort.
Mieux encore, c'est toujours au réveil de l'anesthésie qu'on a le plus mal.
L'anesthésie se fait parfois en douce, sans qu'on s'en rende compte, et du coup lorsque ce quelque chose ou ce quelqu'un se manifeste, notre état de somnolence est tel qu'on a peine à distinguer ce qui se passe.

Mais, au fond de nous, on a tous cette attente.
 C'est elle qui nous fait vivre et nous motive pour avancer.
 On y croit tous à la lumière du bout du tunnel.
On y croit tous à l'amour même s'il n'est pas éternel.
 On croit tous à la vie, même si certains s'en gardent.
 On croit tous en l'avenir, car jusqu'à présent, le soleil s'est toujours levé au bout de la nuit.


Commentaires

  1. Même lorsque l'on croit que l'on n'attend plus rien, nous attendons toujours quelque chose ou quelqu'un...
    il est vrai...
    l'espoir fait vivre....
    très bonne soirée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une grosse bise à Véronique “fleurs de mots “ de la part de Jacqueline...

      Supprimer
    2. Une grosse bise à Jacqueline et à Simone aussi .
      Merci les filles

      Supprimer
  2. Bonjour Véronique, chacun ici bas prend la vie, sa vie à sa façon selon ses conditions, plus ou moins heureuses, attendre quelque chose même un miracle parfois c'est humain... on a qu'une vie on la veut plus belle encore, il faut savoir être son maître du jeu aussi, prendre son destin en mains... ,-) sinon tu risques d'attendre, d'attendre les choses, jolie réflexion, bises, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours rester maître de son destin quoiqu'il arrive et attendre que la chance nous sourit à nouveau , que la grisaille des jours de chagrin s'éclaircit nous incombe même si parfois le soleil apparait d'un coup et l'on se dit que l'attente a des allures de bienveillance et l'on se met à sourire à la providence .
      Merci Jill
      Bises
      Véro

      Supprimer
  3. l'attente fait partie du plaisir et je pense que nous avons besoin d'objectifs dans la vie et après vient ce qui doit arriver! parfois bonheur et parfois de moins bonnes choses, je pense que c'est important d'accepter le résultat.
    Je t'embrasse Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que l'attente n'est pas forcément à la hauteur de nos espérances mais il faut savoir prendre ce qu'il vient comme tu le dis . Attendre à la hauteur de nos espérances , ne rien attendre aussi en laissant le destin oeuvrer mais surtout se dire que l'attente se trouve entre nos mains et que nous devons en tirer les ficelles .
      Je t'embrasse Danielle

      Supprimer
  4. Bonsoir Véronique,
    Oui on attend toujours quelqu'un ou quelque chose ... Moi j'attends quelque chose,je saurais samedi prochain. Mais tu vois le problème c'est que je ne fais plus confiance en personne.
    Passe une très bonne soirée, j'espère que tout va bien ?
    Je t'embrasse Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que samedi prochain , ton attente sera à la hauteur de tes espérances Véronique . Je te le souhaite de tout coeur .
      Et puis, tu sais, il faut avoir , avant tout , confiance en soi . Tu retrouveras confiance aux autres , il faut juste que tu tombes sur la ou les bonnes personnes .
      Je t'embrasse également

      Supprimer
  5. L’attente est une chose indéfinie et ne possède pas de notion de temps, mais tout arrive un jour ou presque, palpable ou tout simplement en dehors des concepts formatés, tout simplement à l’intérieur de nous, matérialisée par une présence indéfinie elle aussi, mais qui possède belle et bien son image, dans ce fameux petit jardin secret. Attendre ou oser vaste question, quand l’attente peut être un moteur et un frein en même, «Osons bousculer l’attente », même si dans la vie on avance toujours en tenant le doute par la main. Ta réflexion est intéressante. Bonne fin de journée Véronique
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est relatif .
      Certains attendent et bousculent les codes pour arriver au but .
      D'autres se contentent d'attendre en espérant que ça arrivera un jour ou l'autre même si rien n'arrivera mais l'espoir reste un moteur pour beaucoup .
      Et puis, il y a ceux qui n'attendent rien et qui laisse le destin jouer à leur place .
      L'attente doit être juste raisonnée , le destin se force aussi parfois pour obtenir le fruit de cette attente qu'est le bonheur . Car il s'agit bien de cela , il s'agit bien du bonheur et le bonheur ne s'attend pas indéfiniment . Il se vit ici et maintenant .Et le soleil s'est bel et bien levé dans mon ciel ce matin
      Merci Roger

      Supprimer
  6. Bonjour Véronique,
    Je suis nouvelle dans ton magnifique petit monde, je viens de m'inscrire à ton blog que je trouve superbe, merci à toi pour ces belles phrases et cette magnifique vidéo, j'adore ENYA.
    Je pense que je n'attend plus rien, ni personne à moins que... Comme dit c'est à voir.
    Belle et douce journée, à bientôt, bises !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans mon petit univers , il y a toute la place .Le partage est infini .
      Je te remercie de ces mots si gentils , j'ai un petit faible pour la gentille et comme le chante L.Voulzy dans "Héroïne" Car le monde quand il vacille, Ne tient qu'au fil des filles gentilles.
      A tout bientôt dans ton univers Floralie .
      Douce soirée
      Bises
      Véronique

      Supprimer
  7. Là je ne sais quoi dire... je sors d'un stage de méditation où l'on nous a justement appris à se poser et juste ne rien attendre du tout... du tout... du tout... :-) belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) :-) :-)
      Je n'attends jamais rien d'impossible mais lorsque ma fille doit rentrer chez elle et que je la sais sur la route , j'attends son " bien arrivée" avec grande impatience :-)
      Douce soirée Cathy
      Bises
      Véronique

      Supprimer
  8. bsr véro,
    toujours des billets de réflexion et bien illustrés .
    Bon wk, muxu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire