“La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.” Pierre Valléry-Radot

Oleg Tchoubakov

J'aime l'idée d'une renaissance à soi-même , cette idée qu'à la sortie d'une épreuve, d'un deuil ou d'une maladie , d'une grande souffrance ou d'une période de vie grise et obscure, tout à coup on sent que non seulement la souffrance n'est plus là, ou est redevenue supportable , mais que le changement va plus loin encore . Que nous sommes transformés au point que notre regard sur le monde a changé,  il est lesté de plus de sagesse , de douceur, d'intelligence, d'aptitude au bonheur .
A tel point qu'il nous semble renaître, au monde et à nous-mêmes . C'est en quelque sorte un printemps psychologique .

Tout était gris, douloureux, froid et figé en moi , au point que je n'envisageais plus que les choses puissent changer . 
Puis, mon ciel s'est éclairci  , la lumière est devenue de plus en plus forte et présente , les fleurs sont sorties du sol . Tout s'est joué là , à ce moment là , au lieu de me jeter à nouveau dans la vie et dans la mêlée, j'ai pris un instant pour réfléchir et ressentir, pour choisir de ne plus vivre comme avant .
Renaître, ce n'est pas simplement recommencer une fois l'orage passé, mais entrer dans le monde avec un coeur neuf et une sagesse sortie de mes souffrances .




Commentaires

  1. entrer dans le monde avec un coeur neuf et une sagesse sortie de mes souffrances ....
    hello il est vrai.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a juste fallu un peu de temps ...
      Merci pour tout

      Supprimer
  2. Bonjour
    Comme je suis heureuse de te revoir à nouveau!
    J'ai eut la notification sur ton autre blog (celui sur lequel je te suivais, mais je n'ai pas réussi à poster un commentaire alors je le fais ici.
    Je passe vite fait car je suis dans les cartons (je déménage), mais je serais heureuse de te retrouver d'ici peu!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wolfe ,
      Et moi, je suis heureuse de te lire à nouveau .
      J'ai "déménagé" mon petit jardin dans ce nouvel espace . Je supprimerai définitivement l'autre d'ici peu .
      Je te souhaite un bon déménagement et surtout un heureux emménagement . Cela signifie qu'une nouvelle vie s'offre à toi .
      A très bientôt .
      Bisous

      Supprimer
  3. La lumière est toujours au bout du chemin Véro quelques soit les épreuves de la vie !
    Mes bises du cœur pour un doux week end même si le ciel est gris , le soleil et le partage sont dans nos cœurs !
    A plus Véro !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nicole , et même si la lumière semblait en veille , je ne l'ai jamais perdue de vue .
      Le soleil est présent aussi dans notre ciel ce matin et tout est encore plus lumineux .
      Merci d'avoir toujours été présente .
      Je t'embrasse mon amie de chez moi .
      Véronique

      Supprimer
  4. Bonsoir Véronique... j'avais perdu ta trace un jour, et il m'arrivait de me demander ce que tu devenais par la pensée et hop... qui voilà... comme c'est beau, bien dit, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il faut aussi savoir se remettre en question... Bien amicalement, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jill ,
      J'ai arraché les mauvaises herbes, redessiné les allées et même si je ne serai pas très présente , tout dépendra du vent et des mots qu'il me déposera , je reviens au coeur de cette fabuleuse histoire humaine qui nous a fait nous rencontrer .
      Merci Jill
      De tout coeur
      Véronique

      Supprimer
  5. Quelle meilleure saison que le printemps pour renaître, le temps et le silence permettent de faire ce chemin intérieur pour se soulager de tout ce poids, faire ce chemin et retrouver sa source pour réalisé ensuite que la beauté, la créativité, la joie, la paix l'amour se trouvent toujours à porté de nos mains. Tu as manqué à beaucoup de personnes et nous sommes tous très heureux de retrouver ton univers. Je t'embrasse Véronique et bon retour
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout semblait endormi et puis, il a suffit d'une étincelle pour que tout renaisse , intact , éclairés d'une lumière sans artifice . Le chemin parcouru est derrière , riche d'enseignements dont il a fallu tirer les leçons pour pouvoir continuer à avancer sur le celui de la vie et cueillir le bonheur qui s'y trouve avec dans la poche un petit caillou afin de ne pas me perdre à nouveau .
      Merci Roger
      BisouS

      Supprimer
  6. oh comme je suis heureuse de te relire, j'avais perdue ta trace ...
    merci encore pour toute cette poésie, je vais relire et relire tes doux mots de renaissance , tu as fait du chemin, j'espère que le printemps va venir illuminer mon coeur nostalgique et peiné.
    mille bises et très heureuse de te relire et de savoir que tu as le sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bien chère Domie ,
      Je ne t'ai pas oubliée et je suis heureuse, tu ne peux pas savoir comme je le suis, de ta visite sur ce chemin de partages .
      La vie nous envoie des épreuves et il nous faut les traverser . Le chagrin nous détruit, il détruit des pans de nos vie et puis, un jour, nous réussissons à prendre une pierre posée sur le bord du chemin, et une autre et une autre encore . Un nouveau pan s'érige sur les ruines de l'ancien dont il restera toujours la trace . C'est alors que la vie nous invite à sourire à nouveau avec la promesse de beaux souvenirs en devenir .
      Puisses-u retrouver la sérénité .
      Je t'embrasse
      Véronique

      Supprimer
  7. Waouh !!!! Quand je parlerai de toi avec les miens, je ne dirai plus "ma Véro" mais "ma jumelle Véro" !.... J'adore te lire !!! bon retour !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Véronique, Je suis très contente de te savoir heureuse de nouveau, la vie est faite d'épreuves de toutes sortes.
    Tu renais à la vie, et tu vas pouvoir profiter pleinement de cette belle saison où la nature déborde et nous offre une explosion de parfums et de couleurs.
    Je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout finit par renaître chère Fanfan , il faut juste laisser le temps au temps afin qu'il apaise le chagrin et guérir les blessures .
      Je t'embrasse également
      Véronique

      Supprimer
  9. Bonsoir ma douce Véro
    Dans ce merveilleux texte, tu as résumé en partie ce que fut, pour moi, cette année de souffrance...Mais dis moi, je sens une profonde tristesse en toi, as-tu souffert aussi? ton mari? Delphine? Je vais bien prier pour toi mon amie de coeur...Amie du pays de mes racines.
    Je suis revenue à Béthun une semaine pour vendre notre maison, j'ai adopté le Var et il m'a adopté...C'est moins dure sous le soleil.
    Donnes moi des nouvelles par mail si tu veux.
    Bonne nuit tendre et fidèle amie
    Je t'embrasse très fort ainsi que ton mari et Delphine, a-t-elle réussi ses examens?
    Ton amie de coeur
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Méline,
      Tout va bien , tout va mieux .
      J'avais juste besoin de m'éloigner un peu pour apprivoiser , puis pour adoucir le chagrin et pour y voir plus clair sur ma propre vie .
      Je suis heureuse que la vie te sourit à nouveau , tu as de nouvelles pages à écrire sous le beau soleil du Var .
      Je t'embrasse mon Amie de chez moi .
      Véronique

      Supprimer
  10. Bonjour ma douce Véro
    Un texte qui me touche énormément pour avoir subi un ressenti similaire, pas dans le même domaine mais j'ai pensé un instant tirer ma révérence mais Dieu a eu pitié de moi et il me relève petit à petit.
    Je suis très heureuse pour toi, je te sens apaisée et surtout, tu as su analyser ta situation avec beaucoup de sagesse, la vie ne sera pas toujours facile, mais les expériences de souffrance passées t'aideront à mieux gérer l'avenir, je suis passée par des deuils aussi qui m'ont anéantie mais je me suis accrochée à notre Dieu tout puissant, cette année fut aussi une année très difficile mais, Dieu me dit va avec les forces que tu as et aujourd'hui, je refais doucement surface, aussi ma puce, je te comprends, il est dommage que habitant à 500m de chez toi, nous ne nous soyons pas rencontrées durant tes épreuves avant mon départ pour le Var mais c'est partie remise, je remontrai pour la signature de l'acte de vente de notre maison qui a été vendue.
    Alors ma toute belle...Haut les coeurs
    Bravo à Delphine pour ses succés...La voilà bientôt sortie du nid et prête à prendre son envol...!
    Douce nuit avec mes plus gros bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  11. bjr Véro, me revoilà revenue et belle coïncidence avec ta venue hier sur mon site. Je suis contente que ce printemps apporte une renaissance chez toi et chez moi aussi.
    Toujours des écrits tout en délicatesse.
    Muxu Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse renaissance Eki .
      Je t'embrasse
      Véronique

      Supprimer
  12. Bonsoir ma douce Véro
    Ce soir, je n'ai pas continué Fréjus que je reprendrai demain car j'avais envi de remettre pour une dernière fois mon jardin de Béthune.Ce soir le délai de rétractation du compromis de vente de notre maison est passé, youpi, nous allons, si Dieu le veut, vers la sognature de l'acte de vente. En quittant cette maison que j'ai tant aimé et mon jardi, j'ai versé une dernière larme, j'aimais tellement mon jardin.
    J'espère que tu as passé un bon week-end ma puce.
    Je te souaite une très douce nuit avec de très gros bisous à vous trois
    Ton amie de coeur qui pense très fort à toi et ne t'oublie pas
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis venue souffler délicatement sur la fleur de pissenlit de ta bannière, comme quand j'étais enfant, et te souhaite un agréable dimanche Chatbada, bises de jill ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma douce Véro
    Je suis heureuse que Fréjus te rappelle de bons souvenirs,il y en a tant de mauvais dans la vie.Il ne faut pas te soucier quand tu ne peux pas venir ma puce, le blog c'est cela venir voir les amis sans obligation, il y a plus de plaisir.
    Oui je pense bien souvent à mon jardin qui sera, à vie, dans mes BONS souvenirs.
    La page est tournée et j'arrive à me sentir bien maintenant dans le Var qui est une si belle région et tellement ensoleillée, je remercie Dieu de me donner une belle vieilesse, entourée de trois enfants.
    Comment vas-tu ma belle et tendre amie? et ta petite famille ?
    Je te souhaite mon amie de coeur une merveilleuse soirée et une douce nuit avec mes plus gros bisous à vous trois
    Méline

    RépondreSupprimer
  16. un petit bonsoir en passant........
    si tu vois le soleil...dis lui de passer par ici ..............

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis heureuse pour toi mon amie! Jaillir à nouveau, telle une flamme, être soi dans le grand tout de la nature qui nous berce au fil de saisons...
    J'ai pensé très fort à toi à Beltane, je n'ai pas pu t'envoyer de petit mot, je n'étais pas en mesure de le faire mais peut-être as-tu perçu ma petite lumière entre les jeunes pousses? Elle pulsait doucement mais sûrement vers toi. Je t'embrasse très affectueusement et te souhaite beaucoup de bonheur "à fleur de mots..."
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  18. ds le rêve il m'arrive très souvent de rouler ds les nuages, vite emporté par le destin, et ce malgré ma volonté farouche de m'en sortir, de retrouver mon chemin perdu,Su^r et clair au début et perdu plus je me débattais, et plus je ne savais plus où était le Chemin, au debut de ces rêves fréquents, je suis responsables de personnes puis je perds ma confiance, leur confiance, je les sème, erre ds un labyrinthe de rues, de blocs de maison, j'erre et cherche encore, puis je me réveille, le rêve persiste un long moment, et je suis redevenu un enfant balloté, alors je me réveille tout à fait, et j'oublie non l'émotion mais l'image, mais ça revient, en ce moment par ex, au fond je ne sais en fin où je dois aller...
    GUY

    RépondreSupprimer
  19. merci ma douce Véro pour tes voeux pour mon anniversaire.
    Je te souhaite une très bonne semaine. Muxu

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ma douce Véro
    J'ai été absente tout le week-end mais je ne t'oublie pas, six cents photos à trier, cela prend su temps, je pense à toi quand je vais à Fréjus, j'y vais souvent pour faire des courses dans les grands magasins, j'espère que tu a pensé à moi quand tu es allée dans notre belle mer du Nord.
    J'espère que tu vas bien ma douce amie de coeur ainsi que ta petite famille.
    Pour nous, tout va bien nous attendons pour signer l'acte de vente de notre maison de Béthune et ensuite, je crois que je ne remonterai plus, ici dans le Var c'est tellement beau et toujours la douceur du temps même quand il pleut, le ciel reste bleu et il fit très doux et cependant je suis frileuse.
    Bon, je vais aller prendre la position horizontale...lol
    Bonne nuit ma douce Véro avec mes pus gros bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  21. Petit coucou mon amie pour savoir si tu as bien reçu mon mail et mes photos car j'ai encore eu des soucis de messagerie... Opiniâtre je suis avec les moyens de communication et pas seulement...rires!
    Je t'envoie une giboulée de grosses bises
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  22. un grand bonjour en passant....
    plein soleil en ce vendredi....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés