Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants. Bernard de Chartres


Prendre un chemin sis à Font de Sa Cala sur l'île de Majorquen traverser une forêt de pins ... et découvrir un lieu hors du temps, hors de tout ce qu'on peut imaginer .
Un lieu qui abrite les ruines des habitations de la période "taloïotique" de 1400 ans av J-C à l'invasion romaine . Ce site s'appelle "Claper des Gegants", l'habitation des géants .



J’ai toujours eu la passion des pierres. Enfant déjà, je ramassais des cailloux que je collectionnais. J’aimais leur texture, douce où rugueuse, leur forme, arrondie ovale, ou tranchante, et surtout leurs couleurs infinies qui changeaient de tonalité au gré de la lumière selon qu’ils étaient secs o mouillés. Là où beaucoup ne voyaient que minéral inerte et froid, moi je percevais déjà de véritables trésors. Par la suite je me suis intéressée aux fossiles mais il m’arrive encore parfois, lorsque je me promène, de me baisser pour ramasser une simple pierre qui attire mon regard. Je la touche, je la caresse comme pour puiser son énergie puis je la remets sur le chemin. C’est là qu’est sa vie. D’autres humains, comme moi, doivent pouvoir la toucher à leur tour, et dans quelques centaines d’années… qui sait… peut être qu’elle leur parlera de moi ?
Pour les mêmes raisons sans doute, je suis irrésistiblement attirée par les monuments et vestiges du passé. Au milieu des ruines,  les pierres me parlent. J’adore m’y promener le nez au vent, et de préférence seule, sans l’intervention d’un guide ou d’un groupe de touristes qui parasiterait mes pensées.
A elles seules elles me racontent la vie des hommes. Leurs ambitions démesurées et pathétiquement vaines au regard de la mort qui nous attend tous, mais aussi leur foi, leurs espérances, leur culture. Elles restent bien souvent le seul lien suffisamment solide pour résister au temps et porter jusqu’à nous le témoignage de leur passage sur terre. 
Prenez le temps de les toucher, de les écouter, elles ont tant à dire depuis le temps qu'elles veillent sur l'humanité ... 

(Août 2014)







Commentaires

  1. therese18/09/2014 19:02

    Coucou ma douce amie. Je te le re dis tes Légumes sont superbes . Bravo a toi et ta Seure. Le Mois de Septembre fille a grande vitesse . Pas facile en ce moment d'ouvrir l'ordi, je passe beaucoup de temps en cuisine. J'espère que tu vas bien. Moi sa-vas. Je vais te souhaité un doux week end. Je t'embrasse trés fort de ma Sologne

    http://www.leboisdeslutins.com/15/09/2014 09:14

    J'aime beaucoup votre manière de voir les choses! Je pense que la nature est un lieu idéal pour se détendre et se laisser aller dans nos pensées, merci pour le partage de ces images :-)

    ✿⊱╮ ✿⊱╮05/09/2014 19:43

    et comment allons-nous ?
    très bonne soirée....
    il a fait un peu plus doux aujourd'hui.....à 21 h il fait nuit.............

    SONYA05/09/2014 19:21

    je viens me ressourcer chez toi
    j'espère que tu as passé une belle journée
    Je te souhaite une belle soirée et un bon weekend

    Gros bisous

    fanfan7605/09/2014 18:18

    Bonsoir Véronique, mes petits enfants ont repris le chemin de l'école, mes deux petits enfants de l'Isère, mon petit garçon de trois ans fait sa première année en maternelle et ma petite fille, sa soeur est entré au CP, mes deux petits garçons, de Normandie, (qui habite près de chez moi) l'ainé, dix ans, est entré au CM2 et son frère de huit ans va au CE1, accompagné de son AVS, il est autiste, et sans cette personne, il ne pourrait suivre à l'école.
    Les horaires des écoles ont changé, et toute l'organisation de l'année dernière est complétement chamboulée, nous ne savons pas si notre fille va pouvoir continuer à travailler et moi avec toute ma bonne volonté, je dois dire que ce n'est pas toujours évident...
    Merci de ton commentaire, ça me fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles, bonne fin de semaine je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  2. Cendrine01/09/2014 22:27

    Mon amie Véronique,
    Tes mots sont du bonheur en florilège. Un grand merci pour la contemplation de ces pierres lovées dans la lumière du soleil.
    Tu sais que je les adore aussi, nous en avons souvent parlé.
    Elles sont mémoire et prolongement, messagères et muses silencieuses, elles crépitent et chuchotent comme des flammes, elles frissonnent dans le vent, elles sont comme des étoiles endormies sur la terre, elles parlent de nous à ceux qui viennent et nous parlent de ceux qui étaient là avant comme ces géants mystérieux, bâtisseurs des paysages, ogres et conteurs, démiurges de mondes ensorcelés...

    Les caresser, les serrer dans la paume de la main, les écouter battre comme autant de coeurs magiques et les reposer, se reposer près d'elles, se ressourcer profondément...

    L'été a filé sans imprimer sa marque dorée. Nos parapluies ici n'ont pas chômé alors espérons que l'automne nous apportera de belles journées d'arrière-saison et de chaudes couleurs qui nous feront rêver. J'ai aussi rêvé en compagnie de la pluie mais j'ai envie de petits brins d'or dans mes cheveux et sur mes parchemins facétieux... sourires amusés...

    Merci pour tes pensées délicieuses. J'espère que tu vas bien ainsi que Delphine. Bon courage à toutes deux pour les derniers préparatifs de la rentrée.

    Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous mon amie.

    Cendrine

    jill bill01/09/2014 15:31

    Coucou Chatbada, je passe te souhaiter un joli moi de septembre, bien à toi, jill... bises

    ✿⊱╮ ✿⊱╮01/09/2014 13:43

    .. te souhaite ...une belle journée

    popopopo01/09/2014 13:36

    le poète aime toucher les pierres
    humer le monde magmatique
    où tout est chaos
    alors il compoze et recompoze
    ses re^ves, en mur de Chine
    et les pierres se mettent à parler
    à chanter mm
    à bouger danser s'envoler
    il va faire collection de cailloux
    ouvre une vitrine
    répond aux visiteurs
    ceux sont des pierres de lune
    personne ne le croira
    mais tous seront touchés
    alors il se mettra à fredonner
    la vieille complainte de Mouloudji
    tu sais où l'on jette des cailloux à la fene^tre
    et il se contera le ti poucet...
    et s'endormira devant sLvitrine
    sur une image d'infinie beauté
    http://www.esolithe.com/images/pierre_roulee_oeil_de_tigre_s_6.JPG

    Sophie 597630/08/2014 19:29

    Bonsoir Véro, moi aussi j'aime bien les murs de pierres, Clara aussi ramassait beaucoup de cailloux lorsqu'elle était petite, ses poches étaient souvent très lourdes ; la rentrée approche et elle est bien contente de revoir ses copines ; et Delphine, elle fait quoi à la rentrée? toujours à Boulogne ? Je te souhaite de passer un bon week end meme si il est pluvieux ; bisous

    Primavera5027/08/2014 17:08

    Buonasera Véronique,
    Comme toi j'aime les vieilles pierres, la Bretagne en est riche. Tes photos sont très belles, ce sont pour toi de beaux souvenirs de vacances.
    Bellissima fine di giornata a te.
    Ti abbraccio affetuosamente.
    Prima

    ✿⊱╮ ✿⊱╮26/08/2014 12:58

    Pierre ?
    Matthieu 16:18 Et moi, je te dis ceci : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle.

    Une fleur de Paris26/08/2014 08:35

    Bonjour Véronique,
    Ben tu vois je regrette le temps de la rentrée des classes de mes enfants. Allez acheter les cartables qui sentaient le neuf, les chaussures, les manteaux. Leur premier jour de classe, les cahiers neufs ... Ah la nostalgie est là. Le temps passe beaucoup trop vite.
    Samuel mon petit dernier aura 22 ans en octobre, j'en reviens pas encore.
    Courage à ta fille pour sa rentrée. Je t'embrasse bien fort, bon mardi, grosses bises, Véronique

    ✿⊱╮ ✿⊱╮24/08/2014 18:51

    et voilà AOUT se termine...et déjà un temps d'automne....
    te souhaite une très bonne soirée

    wolfe24/08/2014 13:13

    Bonjour
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Cela me fait plaisir, si je peux aider à comprendre.
    Demain, je posterais une chanson.
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. momo751324/08/2014 05:02

    Bonjour Véro, le mois d'aout a été pourri, toujours de la flotte et dans les maisons il ne fait pas chaud , alors si tu as envie de repartir vers le soleil faut pas attendre vas-y MDR.. Merci d'être passé me mettre un mot sur mon blog, moi aussi je te souhaite un bon dimanche et te fais un gros bisous..

    Eki eder23/08/2014 21:35

    bsr Véro, je te rejoins, j'aime beaucoup les pierres et formes. Très jolies présentations de tes clichés et mots toujours justes. Je suis ravie de savoir que tu as passé un bon séjour. Je te souhaite une bonne nuit, muxu

    cheznous6223/08/2014 20:02

    Bonsoir Véro,

    Heureuse de te retrouver, je t'espère ressourcer après tes vacances !!
    Eh oui! les petites choses de la vie nous emmènent parfois bien loin ... beaucoup ne prête plus attention à ce qui les entoure et c'est ben dommage .. regarder avec les yeux mais également avec le cœur ... le rêve est alors encore possible ..
    Mes bises d'amitié Véro pour un beau dimanche à espérer sous le soleil car nous irons nous promener à la foire à l'ail de Locon demain matin , un rituel de chaque année et là non plus nous ne nous en lassons pas !
    Au plaisir de te lire de nouveau .

    claudine22/08/2014 18:12

    Bonsoir Véro un petit coucou sur ton blog .......c'est un très joli texte sur nos vielle pierre , nous en avons beaucoup par chez nous avec de bien joli histoire ..... comment vas tu,? quel temps fait-il dans le Nord , chez nous pluie, et fraîcheur pour un mois d’août c'est pas folichon mais dame nature a ses petits caprices . Je te souhaite un bon weekend bisous Claudine la chti exilé lol

    fanfan7622/08/2014 15:17

    Bonjour Véronique, très contente d'avoir de tes nouvelles, je suis heureuse que tu aies passé de bonnes vacances...
    J'aime les pierres aussi et celles qui composent les édifices comme les cathédrales, les églises, dans ces lieux, je ressens une grande sérénité...
    Merci pour ton gentil commentaire et le partage de ce joli billet, toujours, pour moi, un grand plaisir de te lire.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, et je t'embrasse chaleureusement. fanfan

    RépondreSupprimer
  4. therese21/08/2014 21:28

    Re coucou . Je vient de te retrouver ! Je n'y comprend rien. Moi aussi j'adore les veilles Piéres et les Monuments . Tes photos sont superbes . Je vais me coucher je suie trés fatiguée. Je cuisine des petits plats pour le con-gel et j'ai fait des confitures . J'espére ma douce amie que tu vas bien . Dommage que les vacances soit terminées . Les petits vont reprendre le chemin de l'école. Je te souhaite un doux week end
    Gros bisous tout doux

    La petite créole21/08/2014 20:03

    très agréable site
    une balade enrichissante comme j'aime
    Je te souhaite une agréable soirée

    Prends bien soin de toi

    Gros bisous ensoleillés

    Une fleur de Paris21/08/2014 20:00

    Bonsoir Véronique,
    Moi aussi j'aime les pierres, et les ruines. Ah dommage qu'elles ne puissent pas parler. Tes photos sont superbes, j'aurai bien aimé voir cet endroit de mes propres yeux. Tu as toujours de beaux textes, ah si tous les blogs pouvaient être tous comme le tien.
    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    ✿⊱╮ ✿⊱╮21/08/2014 18:58

    les galets du Rhin...je les mets en peinture ....des fleurs....et les offre .... !! la quantité qu'il me reste à faire...mais plus trop envie ....tiens pourquoi ? peut-être que .....

    RépondreSupprimer
  5. popopopo21/08/2014 14:58

    je te ressemble
    pas de guide
    texture des choses
    couleur changeante
    au gré du ciel
    et plus c'est imparfait
    et plus c'est vrai
    alors je touche
    les pierres bariolées
    des galets striée
    avec des hiéroglyphes
    qui me content la construction du monde
    une fois de plus, j'aime ce que tu dis
    *étrange, sauvage, adorable
    veronique
    http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/25740011.jpg

    jill bill21/08/2014 13:15

    Bonjour chatbada, mais oui chacun/e ses passions dans la vie, Pompéï me plairait bien... un jour ! ;-) Merci à toi, bonne fin août de la part de jill... Bises

    ✿⊱╮ ✿⊱╮21/08/2014 12:34

    coucou...je reviens

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés