Écrire, c'est se cacher derrière les mots tout en se mettant à nu. Claudine Paquet

Andrius Kovelinas

Si j'avais les bonnes couleurs

et les pinceaux qui vont avec,

je mettrais mon coeur à nu sur cette toile.   
J'inscrirais mon âme,

mes désirs secrets,

mes rêves les plus fous... 

Je peindrais le ciel pour y voler,

libre...

La mer pour y plonger nue....

Le désert pour y entendre l'écho de

mon silence intérieur...

Sans retenue et sans pudeur, j'oserais l'incroyable.

Quelle folie !

 (Juillet 2013)

Commentaires

  1. mamalilou24/08/2013 22:48

    merci pour ces couleurs qui mettent à nu!
    doux bisous d'été

    Cendrine24/07/2013 20:47

    Ma douce Véronique,
    Je viens souffler des bisous vanillés rose-thé, relevés d'une pointe de poivre rose et saupoudrés de fine rapadura sur ton jardin magique.
    Merci pour tes messages adorables mon amie, je sais que nous pensons l'une à l'autre et que nous nous "emmenons" l'une l'autre dans nos promenades et pérégrinations.
    Demain nous allons au Bassin de la Villette, je vais penser à toi et espérer que tu sois bien, nos pensées sont précieuses, elles sont comme les étoiles, elles scintillent au coeur de l'obscurité.
    Je t'embrasse très affectueusement, avec mon indéfectible amitié
    Cendrine

    crepuscile6224/07/2013 10:15

    Bonjour ma douce Vero
    C'est vrai que notre cote est belle et on s'évertue à aller chercher ailleurs ce que nous avons en plus beau chez nous, la mer, le soleil et un petit vent c'est l'extase
    Je crois que tu as passé de bons moments à Merlimont
    A Annecy, j'ai eu joie de voir mes petits enfants que je vois rarement et c'était du pur bonheur
    Si chez nous les molissons ont commencé, je tge plains pour les petites bêtes d'orage qui sont bien désagréables
    Bon je vais aller prendre une douche, il faudrait en prendre 10 par jour ptdr
    Bonne journée ma beauté de tout près
    Je t'embrasse très fort avec toute ma tendresse

    bellane24/07/2013 08:02

    un petit coucou chez toi**
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. popopopo22/07/2013 10:45
    des images de douceur et de tendresse
    en duel féminin
    et cependant une certaines cruauté
    ds l'opposition
    ss doute pasque parfois tranchée
    et aussi pasque tu exposes des femmes accomplies
    *souvent ailleurs chez toi une fraîcheur de fille apparai^t
    *ici c'est plénitude, féminité éclatante
    j'aime la nuance signe pour moi que l'on peut effeuiller
    pénêtrer, se poser, se placer
    mais là s'il y a moins de nuances
    il y a d'autant plus la Force
    du dézir!

    RépondreSupprimer
  3. lecrepuscile6222/07/2013 08:29

    Bonjour ma beauté
    Je peindrais aussi le ciel pour y voler et chercher la liberté, tel Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, que j'ai adoré, je l'ai relu plusieurs fois, en oubliant toute la noiceur de la terre et tout ce qui s'y rattache
    J'espère que tu vas bien ma puce
    L'hotel a internet, je ferai quelques coms le matin avant de partir en balade, après il fait trop chaud pour se balader et l'eau du lac est encore fraiche, il faut attendre encore un peu, mais je serai rentrée avant que le lac soit chaud
    Bonne journée ma douce amie
    Je t'embrasse très fort
    Méline

    Cendrine21/07/2013 20:36

    Ma chère Véronique,

    Je viens semer de gros bisous, colorés comme des fruits et des fleurs, dans ton jardin qui doit être gorgé de chaleur, la chaleur de Dame Nature, intense et profonde, chaleur de l'athanor de vie venue réchauffer les sols humides et la fraîcheur du printemps.

    Nous avons profité de ce temps radieux les jours écoulés. De magnifiques journées sur les bords de Seine, à redécouvrir Paris et ses visages envoûtants, à apprécier l'instant et sa farandole de petits plaisirs sucrés salés... Un soleil radieux, un ciel superbe, une place privilégiée sous les arbres, à l'ombre du Pont-Marie, des poufs ultra-confortables, un savoureux pique-nique, le bonheur tout simplement!

    Merci pour ton adorable message, je n'avais pas regardé mon blog les jours précédents, nous n'étions pas là et tard le soir je n'avais pas la force d'allumer mais tu as toujours été dans mon coeur et dans mes pensées.

    Paris Plages est formidable, j'adore encore plus cette année. Tu as bien remarqué, mon amie, qu'il y a un "S" à Plages. Beaucoup de gens se trompent en écrivant Paris Plages, ils ne mettent pas le "S". Il y a plusieurs plages, c'est pour ça. Dans ma première phrase je parle des quais de Seine et du bassin de la Villette. Nous devions aller à la Villette demain mais avec l'alerte pollution en Ile de France et les RER qui circulent au ralenti c'est trop dangereux d'aller se lover au coeur de la pollution même si elle est déjà bien présente dans le Val d'Oise.
    Au bassin de la Villette, ce n'est pas la Seine qui passe, c'est l'Ourcq, et c'est pour ça que Paris Plages porte un "S" mais même les journalistes font la faute en l'écrivant. Ces plages apportent plein de bonheur aux personnes qui ne partent pas en vacances mais aussi à tous les promeneurs et aux touristes. Hier, il y avait du bonheur dans l'air, la foule n'était pas vampirique ou envahissante, les gens étaient polis, gentils, heureux de profiter du soleil, de savourer des glaces et de lire au soleil. J'ai écrit de la poésie dans un de mes petits carnets "chat", j'ai pensé à mes amies, à toi, espérant partager un jour ces moments de bonheur limpide. Christophe en a bien profité aussi, ravi de lire au grand air, j'ai pris une photo amusante d'ailleurs...

    Le sable était doré, délicieux, un vrai plaisir dans l'atmosphère urbaine. Je me suis régalée à contempler les tours et la flèche de Notre-Dame, majestueuses dans le ciel de saphir. J'ai pris plus de 600 photos...

    J'espère que ton PC va bien mieux, le mien est en overdose aussi...

    Ton jardin doit être très beau avec les fleurs sauvages, j'ai toujours été attirée par ces fleurs que tant de gens veulent à tout prix raser alors qu'elles sont gorgées de beauté et de vertus.

    Je pense très fort à toi mon amie, je t'embrasse très affectueusement, merci pour les coquines et coquettes Parisiennes de Kiraz. Je ne leur ressemble pas...rires (!) mais j'aime leur jolie peau dorée et leurs yeux de biche.

    Plein de bisous, belle soirée

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  4. jill bill20/07/2013 21:58

    Bon dimanche moyenâgeux Chatbada... avec le beau temps qui s'annonce et semble vouloir reste de quoi bien en profiter.... A plus, bonne nuit, bises de jill

    ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.20/07/2013 19:03

    et tu passes par quel "quartier" de l'Alsace ??? 31° c'est chaud....c'est tout bon ....

    TititeParisienne20/07/2013 15:46

    Bonjour Véronique,
    Je viens prendre de tes nouvelles et des nouvelles de ton amie ... Je suis de tout coeur avec vous ... Gros bisous de Véronique

    Primavera2219/07/2013 16:43

    Buongiorno Véronique,
    Fa troppo caldo oggi,così ho lasciato i bambini vanno alla spiaggia da solo.
    Bellissima fine di giornata a te.
    Ti abbtraccio affetuosamente
    Prima

    ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.18/07/2013 12:47

    mon portail est fermé à clef toutes les nuits......par contre il y a une petite porte ...

    bellane18/07/2013 09:41

    petit coucou et belle journée**

    cheznous6217/07/2013 17:15

    Mon petit coucou du cœur par ces journées bien ensoleillées, je viens me ressourcer sur tes pages Véro....
    C'est toujours un plaisir de te lire : tu sais exprimer les choses que l'on ressent sans oser en parler bien souvent et d'une manière très pudique !

    Nous rentrons d'avoir fait les peintures au dehors (à l'ombre) maison est vanné ... le matin on n'a pas beaucoup de temps en ce moment , pas mal d'occupations autres !!
    Mes bises pour une douce soirée à toi !
    Nicole

    lecrepuscule6217/07/2013 16:29

    Bonjour ma beauté
    Sais-tu peindre? Je crois que cela te ressemblerait, tes billets sont merveilleusement beaux
    Je pard demain pour Annecy et je reviendrai sur mon blog fin juillet
    Merci pour ta fidèle et indéfectible amitié, merci poujr ta grande générosité de coeur
    Bonne journée ma puce
    Je t'embrasse très fort
    Méline

    mystère0117/07/2013 06:49

    c'est beau mais je ne suis pas sur d'y arriver meme avec de jolis pinceau et de belles couleurs !!! gros bisous ma véro !!!
    désolée de ne pas passer aussi souvent que je le voudrai !!!

    Carole16/07/2013 22:33

    Ptit bonsoir véro avec un beau soleil de la journée ça fait du bien,bizzz soleil d'été.

    RépondreSupprimer
  5. Cendrine16/07/2013 12:33

    Ma douce Véronique,

    J'adore contempler les illustrations que tu as choisies, je les verrais bien en poster devant moi, elle sont superbes et tellement fantasmagoriques. J'espère que tu vas bien, tu sais que je pense à toi. L'été est magnifique, il resplendit de tous ses feux, j'ai bien du mal à supporter la chaleur avec ma fièvre mais je me réjouis de cette belle lumière qui rayonne sur nous. Je prends mon mal en patience en savourant l'instant, je sais que certains ne perçoivent pas ce que je veux dire mais toi tu me comprends. Profitons de l'instant, de ce qu'il nous apporte, des beautés qui se révèlent autour de nous (fleurs, éclats de lumière, mots d'amour et d'amitié, petites attentions, gourmandises...)

    Merci pour ton si beau commentaire, je suis ravie que tu aies aimé "mes" pies...rires! Elles sont si coquines, pas facile de les prendre en photos, j'ai dû ruser! Je suis pie aussi et surtout chipie comme dirait Christophe. Elles m'ont rendue bredouille plusieurs fois mais je suis parvenue à les photographier après moultes tentatives et de sacrées crampes dans les bras!

    Je verrais bien une petite "Margotte" sautiller dans notre intérieur, laissons faire le destin, il y en a une qui regardait avec beaucoup d'insistance notre salon l'autre jour. Un oiseau est fait pour vivre libre mais des complicités peuvent se tisser entre humains et oiseaux sans qu'il y ait de cage intermédiaire. J'adore la pie de Monet, ce tableau m'a toujours beaucoup émue, comme celui de Goya dont j'aime la sagesse et les visions obscures.

    Merci pour tes mots ma chère amie, je te souhaite une excellente journée et je t'envoie une myriade de pensées d'amitié. Bon courage pour les travaux et les installations, je pense à toi, gros gros bisous

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.15/07/2013 19:26

    suis passée ce matin.... mais pas la tête pour te laisser un petit bonjour....que veux-tu c'est lundi ...tout est de travers !!! bonne soirée....
    Ça ira mieux demain
    Comme tout finira bien
    Il faut profiter du jour qui vient

    Quand le jour paraît, j'ouvre les volets
    Pour voir le soleil dans le grand ciel bleu
    Tant mieux s'il est là mais s'il n'y est pas
    Je m' fais mon soleil même quand il pleut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Quand je chante ma chanson

    carole15/07/2013 09:27

    bonjour véro,les mots nous apportent tant et de les écrire nous fait tant de bien,on a tous un beau soleil ça fait du bien,je t'embrasse.Bon lundi.

    Cendrine12/07/2013 00:46

    Ma douce Véronique,

    Un petit mot tout tendre pour te dire que j'ai bien reçu ton mail et que je suis très émue, à différents égards... Je t'écrirai ce week-end. Sache que je suis de tout coeur avec ton amie, avec toi, avec vos familles. Si les mots sont faits de magie, comme les battements de coeur alors ma magie irradie vers toi et vers elle, très intensément...

    Mes pensées t'accompagnent, je reviens très vite, gros bisous surtout

    Cendrine

    ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.11/07/2013 19:18

    et un petit grand bonsoir en passant..........

    ISABELLE10/07/2013 21:19

    bonsoir mon petit ange
    Que de belles paroles, que de beaux mots qui font s'évader, se fondre dans un océan de douceur.
    Que du réconfort. Je t'embrasse et te dis à vendredi

    TititeParisienne10/07/2013 14:58

    Bonjour Véronique,
    Je suis super heureuse pour toi et ta fille. La Fac de Droit, un bon choix, mais c'est dur, va falloir qu'elle s'accroche.
    Pas uniquement les études, mais l'ambiance et la mentalité.
    Je suis triste pour ton amie, et je comprend que tu sois près d'elle dans ces durs moments.
    Je t'embrasse bien fort mon amie, courage à ton amie, dis lui que je suis de tout coeur avec elle ... Véronique

    RépondreSupprimer
  7. Primavera2209/07/2013 13:36

    Buongiorno Véronique,
    Nous avons un magnifique soleil, mais pas assez chaud en raison d'un petit vent de nord-est... aussi je reste habillée.!- Ton texte est très beau, mais mettre son coeur à nu n'est pas toujours chose facile, je pense que je deviendrais plus vulnérable.
    Bellissima giornata a te
    Bacioni
    Prima

    Annuaire09/07/2013 09:37

    Bonjour
    C'est un très beau poème. C'est vrai que les mots peuvent cacher beaucoup de choses. Les toiles sont magnifiques.
    Je te souhaite une bonne journée.

    Sylvie07/07/2013 12:11

    De bien belles images pour illustrer une composition de mots que toi seule peut écrire.
    L'ensemble est beau et chaleureux comme tout ce que tu dégages et le temps qu'il fait aujourd'hui.
    Merci pour ce partage ma douce Véronique.
    Avec toute mon amitié
    Gros bisous

    m@rie06/07/2013 16:01

    Bonjour,
    De jolies citations.. de jolis tableaux..
    Tout est plaisant...
    Belle journée et Bises

    chatbada06/07/2013 21:08

    Bonsoir m@rie .
    Tes mots sont bien plaisants également !
    Merci de ta visite .
    C'est toujours un plaisir .
    Bonne soirée et beau dimanche.
    Bisous.
    Véronique

    RépondreSupprimer
  8. mel-and-tof05/07/2013 17:23

    Bonjour ma douce Véro
    Tu as toutes les couleurs qu'il faut ma puce, c'est le temps qu'il n'y est pas
    Crois-tu que nous arriverons à faire des barbecues cette année, je doute ??????
    J'espère que tu vas bien et que tu as beau temps, chez nous, si la matinée n'a pas été pas folichonne, cet après-midi, le temps s'est éclairci heureusement je te souhaite ma puce une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

    carole05/07/2013 15:42

    Bonjour véro un article bien écrit,oh oui les mots écrits font du bien,je me souviens que à une époque j'écrivais quand j'avis mal et je brulais le papier,celà m'a vraiment aidé,écrire est une thérapie aussi et des échanges aussi comme ceux de vef à over et vice -versa,rire,un bon weekend à toi avec le soleil d'ici d'apm,Bizzzz.

    bellane05/07/2013 08:22

    beaucoup de douceur**je crois que chacun de nous a se besoin de mettre son cœur à nu**mais combien oh délicat****mais a son âme rien est caché*
    bisous ma belle et bonne journée

    Cendrine04/07/2013 21:02

    Ma douce Véronique,

    Je reviens semer quelques mots sur ta page et goûter les charmes de ton jardin gorgé de papillons d'été. Ces papillons nés des mots, de la sensibilité poétique et de la douceur d'être, en dépit de tout ce qui brûle ou fait souffrir.
    Merci beaucoup pour ton adorable message et ce grain de folie d'amour! Nous en avons tant besoin et quand nous pouvons encore être vifs et fous dans nos émotions c'est tellement bon! C'est ce que je ne voulais pas perdre et je ne l'ai pas perdu. Toi non plus, il y a de la vie, de la passion, de la fougue dans tout ce que tu écris...

    Je ne sais pas non plus où j'en suis de mes réponses avec Internet qui est tout fou aussi...rires! Alors laissons le carrousel de cette folie nous emporter et dansons avec le farfadet sur la pointe des pieds! Je croise les doigts pour la lettre, je fais confiance au farfadet pour qu'il ne l'égare pas...

    Je t'envoie une profusion de bisous, je vais préparer mon sac pour notre randonnée, nous avons le coeur en fête!

    Cendrine

    P.S: Nos amies les sirènes viendront nous emporter dans nos rêves...

    Cendrine04/07/2013 20:23

    Ma chère Véronique,

    Ce que j'aime ton texte et les images qui l'accompagnent. Une caresse surréaliste de toute beauté qui nous étreint comme une flamme bleue...Ce jeu entre écriture et soi est porteur de bien des merveilles et des stimulations, un fabuleux exutoire à fleur de plume!

    Je ne serai pas là ce week-end, nous allons dans la forêt, le long de l'Yerres, affluent de la Seine, nous allons explorer de très anciens lieux de culte et nous imprégner de la magie des arbres, je penserai très fort à toi, tu t'en doutes!

    Je t'envoie de gros bisous, sans oublier ta fille et ton amie...

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Ymi04/07/2013 19:48

    Ecrire, un bel exercice, parfois difficile, un exutoire... mais se montrer nue ... ici... n'est pas le bon endroit...je crois ?!
    Pourtant si tu peignais ton coeur, ton âme, tes mots, ton tableau serait Beau, chère et douce Véro.

    Agréable soirée et bonne fin de semaine, jolie Chatbada.
    Chaleureusement, je t'embrasse.

    mel-and-tof04/07/2013 17:58

    Bonsoir ma douce Véro
    Mertci pour cette magnifique vidéo!
    Ces corps peint c'est extraordinaire ce quj'ils peuvent faire, j'en suis sidérée
    J'espère que tu as passé une bonne jurnée, chez moi, aujourd'hui, comme tu as pu le constater ce fut presque l'été, sans pluie...une ola.... et c'est bien agréable
    Je te souhaite ma puce une bonne soirée
    Je t'embrasse très fort
    Méline

    ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.04/07/2013 12:01

    à nu ? rien à faire ... !!
    Nu comme un plat d'argent,
    Nu comme un mur d'église,
    Nu comme le discours d'un académicien. Alfred de Musset

    et bonne journée.........

    Cendrine04/07/2013 01:17

    Ma chère Véronique,
    C'est une folie de douceur et de feu qui m'emporte dans son sillage!
    Tout est magnifique dans ton article, aussi bien les mots que les images irradiant de subtile dualité. Les couleurs m'enchantent. La nudité la plus belle se love dans les non dits qui sont bel et bien là, sensuels et joueurs au creux des mots. Ondes, pensées, sonorités en miroir qui renvoient au monde nos secrets les plus intimes dans un froufrou littéraire enchanté.
    Je me plonge avec toi dans cette mer primordiale avec nos amies les sirènes et ensuite c'est le ciel qui nous aimante dans sa trame d'azur dorée.

    Sublimes créations émaillées de tes mots, vitraux derrière lesquels apparaît celle dont le coeur est si doux et vigoureux! Merci pour ce délicieux moment.

    J'ai bien reçu ta carte superbe avec les chats et les deux amies et je t'ai répondu. J'ai reçu cinq fois la carte en question...rires! Le net est farceur. J'espère que tu as bien reçu mes mails car j'ai l'impression qu'en ce moment tout est de travers...re-rires!
    J'espère aussi que mon enveloppe est en passe d'arriver chez toi, la coquine! J'ai reçu ce matin un paquet d'une amie que j'attendais depuis presque quinze jours! L'essentiel est que nos petits mots arrivent à destination.

    Merci pour ce magnifique article, ce voyage à travers l'intime et le voile des mots. Le plaisir, encore et toujours, renouvelé...

    Gros gros bisous

    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. eryayo03/07/2013 23:05

    Que j'aime ce premier tableau !!! Il est d'une beauté !!!
    Se mettre à nu... J'ai pris tellement de "claques" que je n'ose plus... Les gens n'aiment pas ce qui sort de l'ordinaire, mais je suis ainsi pas ordinaire.
    Gros bisous ma toute belle !
    Coco

    musicolyre03/07/2013 21:20

    Il m'est plus facile d'écrire certains mots que de les dire par pudeur et aussi que dans mon enfance je ne les entendais pas dire.BBises

    TititeParisienne03/07/2013 19:14

    Bonsoir Véronique,
    Pas facile de mettre son coeur à nu, et souvent on est pas compris(e).
    Prendre une grande toile, des peintures et des pinceaux et peindre le bonheur ... Comme ça serait bien.
    Encore un bien bel article.
    Bonne soirée, amitié, bisous, Véronique

    jill bill03/07/2013 19:03

    Coucou ami Chabada... Mais garde un peu de ton jardin secret, ah les voyeurs rôdent déjà... Merci à toi... beau est tout, vidéo comprise.... je t'embrasse Véro, jill

    popopopo03/07/2013 18:49

    tout en l'article est douceur
    musical et impudeur
    se mettre à nu, en plein soleil
    s'envoler ds l'air glacé
    se battre contre l'inconnu
    et rêver rêver et puis disparaitre
    dans le dézert la nuit
    et revenir et repartir
    devenir une autre
    et rester la même
    tj à l'écoute du silence des chozes
    et mourir
    en apothéoze de lumière

    jamadrou03/07/2013 18:42

    Tout est à mon goût dans ces pages
    les mots les couleurs les rêves les dualités
    Très beau partage, merci.

    AnneBilou03/07/2013 18:07

    bonsoir chabata
    oser mettre son coeur à nu pas compliqué mais pas toujours comprit et pourtant n'est ce pas merveilleux que d'être entière dans ce monde où tout est si artificiel et ce bien trop souvent
    tout gros bisous passe une bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés